Accueil News Best of 2013: bricolage de matériel de tournage, drones vidéo, stop motion et animation 2D

Best of 2013: bricolage de matériel de tournage, drones vidéo, stop motion et animation 2D

par David
Clap de fin 2013

L’année 2013 vient tout juste de se terminer, vient alors le moment de faire le bilan de l’année écoulée.
Tout d’abord merci pour votre fidélité, le nombre de visiteurs ne cesse de grandir de semaine en semaine, et je sais que parmi vous il y en a de fidèles !
Je vous propose donc ici un petit retour en arrière, un point sur les articles qui ont marqué l’année 2013, ceux qui vous ont peut-être attirés sur ce blog, les sujets qui vous ont le plus passionnés.

Faire soi-même son matériel vidéo

J’ai remarqué un très grand intérêt pour le “Do It Yourself” et la débrouille. Beaucoup de nouveaux visiteurs sont arrivés ici en cherchant comment faire soi-même sa steadycam, comment fabriquer une grue pour ses tournages. Je vous donnais effectivement plusieurs bons plans pour réaliser soi-même son propre matériel de tournage. Des sites internet, des vidéos tutos, tout ce qu’il faut pour franchir le pas et mettre un peu les mains dans le cambouis ! Il y avait de quoi satisfaire autant les amateurs que les professionnels recherchant les solutions les moins coûteuses, et n’ayant pas peur d’y passer un peu de temps. Je vous propose de vous replonger dans cet article intitulé “6 sites pour bricoler vous-même votre steadycam et autre matériel vidéo“, qui est en première position des articles les plus lus en 2013. J’ai récemment voulu compléter cet article ici: “Construire son steadycam maison pour pas cher“. Petit scoop: vu la demande, il est fort à parier que je vous dévoilerai bientôt quelques sites qui vous permettront de construire des grues pour porter bien haut vos caméras et appareils photo numériques …

Drone Video

Drone Video

Prise de vue aérienne

En deuxième position, les nouvelles possibilités technologiques de prises de vue aérienne, et particulièrement les drones vidéo, suscitent également un grand engouement. On en parlait pas, ou peu il y a encore 3 ou 4 ans en France, mais visiblement, vous vous posez beaucoup de questions sur ce sujet. Les drones, qui étaient jusqu’alors réservés à des usages plutôt militaires, commencent à voir leur utilisation dans le domaine audiovisuel exploser complètement. Vous voyez tous les jours à la TV des plans pris avec ces engins ! Il faut dire que ces “multicoptères” ont permis de faire baisser les coûts de production. Plus besoin de sortir l’hélico du hangar pour faire le plan aérien au-dessus de la ville qu’il manquait pour introduire une nouvelle séquence de la dernière série TV. Plus besoin non plus de faire voler un avion à fleur de mer pour tourner le générique du prochain docu. Aux environs de 1000 euros, un pilote et son cadreur vous proposeront une belle demi journée de tournage avec les plans dont vous avez toujours rêvés pour vos projets (vous pourrez d’ailleurs contacter les quelques prestataires qui ont commenté cet article). Et si vous vous retroussez les manches pendants quelques jours, et que vous avez la patience et la persévérance, vous pourrez vous-même construire votre drone (comptez au moins 5000 €), je vous donne quelques clés dans cet article: “Prise de vue aérienne ? Optez pour le drone !“. Vu le succès de cet article, il n’est pas impossible que j’en reparle en 2014 !

Le stop-motion

Et dans ce top 3, le stop-motion prend la médaille de bronze ! On a donc surement affaire à des passionnés d’animation, et je suis ravi de pouvoir en attirer via ce blog. Surtout que le stop-motion n’est pas franchement la (les) technique la plus facile et rapide à mettre en place. Enfin … facile, ça l’est. C’est très artisanal à la base, et c’est aussi ce qui attire. Ce qui repousse en revanche, ce sont les journées que vous allez passer pour ne faire que quelques secondes de film. La sélection se fait là entre les vrais passionnés qui vont persévérer et arriver au bout de leur premier projet (et d’autres devraient suivre après la satisfaction de l’aboutissement et du résultat de ces efforts), et ceux qui stopperont aux 15 premières secondes de film l’aventure. Il faut commencer d’abord par de petites choses pour ne pas voir sa motivation faiblir. Et même des petits tests vous émerveilleront, vous pourrez donner vie à absolument tout ce qui vous chante: une chaise qui traverse toute seule la pièce, des personnages en papier articulés avec des attaches parisiennes (inspirez-vous du travail de Lotte Reiniger), votre imagination et votre mental sont vos seules limites. D’autant plus que vous pourrez commencer avec des logiciels gratuits, je vous en donne les 6 meilleurs dans cet article: “Le stop-motion: 6 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation !“. Et pour plus tard, vous pourrez commencer à créer vos propres décors … On reparlera forcément de stop motion dans cette nouvelle année !

L’animation vectorielle 2D

Animata, logiciel d'animation 2D

Animata, logiciel d’animation 2D

Pour finir avec ce top 4 de l’année 2013, l’animation vectorielle 2d a aussi eu beaucoup de fans sur ce blog ! Et plus particulièrement le logiciel gratuit Animata. Il permet d’animer des “puppets”, ou marionnettes (un peu comme pour la technique du papier découpé de Lotte Reiniger évoquée plus haut, mais en virtuel). A la différence de l’animation stop-motion, avec l’animation vectorielle, vous créez une position de début, une position de fin, et toutes les positions intermédiaires se calculent automatiquement … gain de temps énorme, pour plus de fluidité. Vous aborderez avec ce logiciel des notions typiquement liées à l’animation telle qu’elle a été redéfinie avec l’arrivée de l’informatique: mesh, interpolation, chaîne de cinématique inverse (IK in english), … Et même si ce logiciel gratuit d’animation 2D est principalement conçu pour de la performance live et des installations d’art numérique, vous pourrez déjà vous y faire la main, et assimiler ces techniques utilisées dans des logiciels plus poussés (et pas gratuits) comme After Effect. Présentation de ce logiciel dans cet article: “Un logiciel gratuit et open source d’animation 2D, Animata“. Vous pouvez aussi aller voir du coté de Synfig pour l’animation 2D. L’animation fait partie des grands sujets de ce site, nul doute que les futurs articles vous parleront si vous partagez cette passion !

 

Je ne pouvais pas non plus finir ce bilan sans évoquer ce petit guide des logiciels vidéos et animations gratuits que j’ai mis à votre disposition il y a quelques semaines. Il continu à faire un vrai carton ! Beaucoup de français le téléchargent, comme des belges, des suisses, ou des canadiens, mais il est aussi téléchargé en Grande Bretagne, en Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Cote d’Ivoire, Congo, Sénégal, Bénin, Rwanda, Togo ou Madagascar. J’espère que son tour du monde durera encore longtemps. Je suis vraiment très encouragé et vous remercie !

J’aimerai cette année passer à une nouvelle étape de ce site, qui jusqu’à présent, était un peu mon bloc note personnel que je rendais public. Tout en continuant de partager les bons plans qui m’ont servis personnellement dans mes productions, j’aimerais aller un peu plus dans le sens des attentes de ceux qui me lisent. N’hésitez pas à me proposer vos sujets, les questions auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de réponses dans ce site ou ailleurs, et ils feront probablement l’objet de futurs articles. Dites-moi tout en commentaire ! Meilleurs voeux pour 2014 !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite