Vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure qu’est la réalisation d’un film en stop motion ? Il va vous falloir de la patience, ça vous le savez déjà ! Et de la persévérance …
Mais vous allez surement vous laisser surprendre par la magie de l’animation, et peut-être même y découvrir une passion. Je vous ai donné des bons plans pour pouvoir commencer avec quelques logiciels gratuits.
2 options pour les décors de films en stop motion
Ce qui est bien avec le stop motion lorsque vous voulez raconter une histoire, et pas simplement animer un objet juste pour tester, c’est qu’il faut des décors.
Plusieurs options, soit vous animez vos personnages devant un fond vert, et vous choisissez de remplacer ce fond vert après le tournage, en post production, avec des photos ou vidéos.
Vous prenez le risque d’avoir des éclairages différents entre les plans tournés, et les photos ajoutés, sans compter les problèmes d’ombres (à recréer sur le décor pour une meilleure intégration, et bien évidement, veiller à ce qu’elles aillent toutes dans le même sens suivant la/les sources d’éclairage).
Ou alors, vous êtes un peu bricolo dans l’âme, et un peu MacGyver sur les bords pour vous débrouiller vous même à construire votre propre déco miniature avec des objets du quotidiens. Et vous vous imaginez même pas ce qu’il est possible de faire avec pas grand chose !
Vous allez vous régaler à construire des forêts de sapin avec des fil de fer et des brins de ficelle, à faire vos tuiles de maison en dépeçant simplement du carton, à simuler des rochers étonnamment réaliste avec du papier, et tellement d’autres éléments qui détaillerons au maximum l’espace / temps de votre narration.
De magnifiques décors, et tout ça avec presque rien ! Je crois profondément que c’est souvent dans des contextes limités que de grandes et belles choses se sont révélées: obligé de créer avec ce qu’il y avait et les contraintes imposées, obligé de contourner les obstacles, donc obligé de réinventer, et ça a souvent conduit à de « jolies surprises ».
La magie des décors miniatures pour vos stop motion
Je vais vous présenter plus particulièrement un « papi bricolo » (avec tout le respect que je lui dois !). Un neo zélandais expatrié en Colombie. Comme moi, il est chrétien, et c’est important de le noter, puisqu’il s’est donné pour mission de parler aux plus jeunes de l’amour de Dieu au travers d’une série diffusés à la TV colombienne.
Sa spécialité: les marionnettes traditionnelles, il anime ses poupées « à la main », mais il est aussi grand passionné d’animation. Des films fait de bric et de brac, et pourtant, malgré le peu de moyens, lui et son équipe ont apportés un profond soin à créer de jolis décors pour leurs films, et autant vous le dire, tout ce qu’il utilise pour ses films, vous l’avez chez vous !
Ce monsieur s’appelle Philip Stephens, et il gère Kiwi Missionary Animations. Il crée des vidéos étonnantes sur Youtube qui vous permettent d’apprendre à faire vous même votre décor. Evidemment, lui les utilise pour ses marionnettes, mais c’est valable aussi pour les films en stop motion, ça reste du décor.
Il créé lui même ses outils de travail pour se simplifier la création de ses décors. Vous allez commencer par regarder une vidéo, et vous n’allez pas pouvoir vous empêcher de regarder les autres tellement le résultat est bluffant ! Je vous ai fait une playlist de quelques unes de ses méthodes, ce sont des tutoriels, il vous explique tout, pas à pas, et vous pouvez commencer dès maintenant, vous avez déjà tout le matériel nécessaire.
Régalez vous, et rêvez déjà de ce que vous pourrez faire de ça pour vos propres films :
J’imagine que vous avez déjà envie de commencer le travail après avoir vu ça. Prévoyez quand même un peu d’espace pour stocker tout ça, et n’oubliez pas de nous montrer le résultat 😉
Recevez GRATUITEMENT
MES 15 CONSEILS POUR REUSSIR VOS FILMS EN STOP-MOTION
Inscrivez vous MAINTENANT !
1 commentaire
Merci pour vos conseils. Je me lance en mode débutant dans le stop motion. A la base je crée des décors pour wargames.