Accueil Montage et Effets SpéciauxEffets speciaux Les raisons de ce long silence: réalisation du clip de David Aym, “Tel que je suis” !

Les raisons de ce long silence: réalisation du clip de David Aym, “Tel que je suis” !

par David

Voilà un petit moment que je n’avais pas posté d’article. Difficile de cumuler ses 35 heures de travail salarié, un peu moins en autoentrepreneuriat (bien que ça prenne toutes mes soirées et week end), et la rédaction de mon blog … Mais je tiens quand même à pouvoir bien assurer sur ces 3 plans !

Ces dernières semaines ont été très chargés, et notamment parce que la sortie  du nouveau clip de David Aym était annoncée pour le 30 septembre, et que ce clip, c’est moi qui le réalise … Beaucoup de taf, le projet réclamait pas mal de technique, qui ne se limitait pas qu’à du montage, mais à de l’animation 2d, et 3d. Du gros boulot, qui a commencé en mars dernier par le tournage.

Le tournage

2 jours de tournage ont été nécessaire après l’écriture du scénario. L’idée était de transposer les pensées du chanteur dans un personnage animé, qui extériorise donc librement son état d’âme, les choses que le personnage “réel” retient en lui-même dans la vrai vie. Et ce personnage animé devait évoluer aux cotés du personnage réel, donc mélange d’animation, et de plans tournés.

Dans certaines étapes du tournage, il a fallut penser à ce personnage animé, qui devait se mouvoir avec le réel, qui devait interagir avec le décor, ou même le personnage réel. Il a fallut poser des “trackers”, des repères pour marquer l’emplacement où se tiendrait le personnage animé. Ce sont des choses à anticiper dans ce type de projets ! Vous vous exposez à de belles heures de galère si vous n’y réfléchissez pas à l’avance …

Tracking 2D clip de David Aym, trackers

Pour les repères, de simples croix au stylo ont suffit pour tracker la table. Et pour le tracking sur le personnage réel, un tout petit morceau de scotch. Le but étant simplement d’avoir un élément qui contraste suffisamment pour pouvoir “accrocher” son tracker dans After Effect.

Important: Les repères, mettez les là où vos objet 2D/3D serons, mettez les dans leur trajectoire, ne les mettez pas avant, pas après, mais vraiment là où vos objets (ou personnages) passerons. D’une, au tournage, ça vous permet de faire la mise au point sur ces trackers (et donc, sur le personnage animé), donc d’avoir une profondeur de champ qui soit cohérente par rapport à l’environnement du personnage. Et de deux, vous ne galèrerez pas à positionner votre objet 2D/3D, et vous n’aurez pas de problème de profondeur. Prenons l’exemple de la première photo, si j’avais placé mes trackers au niveau des cadres photos en arrière plan, mon personnage donnerait l’impression d’être fixé au fond de l’image (au niveau des cadres photos) alors qu’il est quand même bien devant … et vous perdrez l’effet de 3D donné par le mouvement de camera: dans le cas d’un travelling, les objets en premier plan passerons plus rapidement devant la camera que les objets placés sur les plans plus éloignés. Si maintenant votre objet animé en premier plan est “fixé” à un objet du dernier plan, problème de profondeur …

Je ne suis pas un grand spécialiste du tournage (mais ça va venir), j’ai donc commis des erreurs qu’il m’a fallut corriger en post production, notamment des soucis d’ISO, et d’ouverture de diaph qui m’ont occasionné du grain sur certains plans en basse lumière. Le “remove grain” d’After Effect m’a été d’un grand secours, mais il reste quand même des imperfections.

Le personnage animé

Pour simplifier l’animation faciale du personnage, j’ai décidé de filmer le chanteur sur fond vert, en lui demandant de ne pas trop bouger (il a quand même fallut faire un petit “stabilize motion”). Le but étant ensuite de coller sa tête filmée sur le corps dessiné (photos avec effet “cartoon”, et texture papier), et de créer ensuite un effet “stop motion” sur la tête.

Animation Faciale David Aym

Animation Faciale

 

L’effet stop motion a été fait “à la main”, via le time remap d’After Effect. Je place un point clé à chaque mouvement de bouche (voyelles et consonnes), je sélectionne ces centaines de points (oui, un travail assez fastidieux), clic droit et “Toggle Hold Keyframe”, qui aura pour effet de maintenir l’image sur lequel est placé le point jusqu’au prochain point (en cachant donc toutes les images intermédiaires entre les deux points). Voilà l’effet stop motion sur le visage du personnage. Ajoutez à celà l’effet “Cartoon” d’After Effect (dans  “Stylize”), et une texture de papier en mode de fusion “Multiply”, et vous devriez obtenir le résultat final.

J’avoue que c’est une partie que j’aurai voulu plus travailler, en dissociant l’animation des yeux, des sourcils pour maîtriser un peu plus l’animation faciale. J’aurai même voulu faire une tête plus “cartoonesque”, mais le temps passe très vite …

Pour les habits, très simple, une photo du chanteur habillé avec les vêtements du personnage animé, pris à 3/4 face. On découpe chaque membre (bras droit, bras gauche, torse, jambe droite, jambe gauche) en anticipant les points de jonction. Effet “Cartoon” dans Photoshop, création de bordures noires, application de la texture papier (faites un maximum de choses dans Photoshop, ça réduit le temps de rendu dans After Effect, qui peut-être très long sur ce type de projet).

Habits David Aym

Habits

Pour l’animation du corps, j’ai utilisé l’excellent plugin DufDuf IK Tool pour After Effect, c’est gratuit, et ça vous simplifiera grandement l’animation ! Vous trouverez très facilement des tutos sur youtube pour utiliser ce plugin.

Les mains sont aussi des photos des mains du chanteur, et je vous offre deux packs de ces photos de mains utilisées pour ce clip, plus de 20 positions différentes, pour chaque main (gauche et droite). Il suffit de vous inscrire dans le formulaire en bas de l’article, vous aurez accès à tous les téléchargements gratuits du site !

Au prochain article, on parlera compositing, et des éléments 3D fait sous Blender pour ce clip, d’ici là, n’hésitez pas à me laisser vos impressions !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

2 commentaires

David 16 novembre 2014 - 22 h 48 min

Hi,

Vraiment super clip ET super taf !

Ciao,

Répondre
Gaou 17 novembre 2014 - 14 h 14 min

Merci à toi 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite