Accueil Montage et Effets SpéciauxEffets speciaux Natron, LE logiciel gratuit et open source de compositing !

Natron, LE logiciel gratuit et open source de compositing !

par David

L’année 2014 s’était particulièrement bien terminé avec l’annonce de la gratuité de Fusion, logiciel de référence dans le monde du compositing et des effets spéciaux. Mais l’année 2015 commence tout aussi bien, avec une nouvelle grosse bombe !

Un nouveau logiciel de compositing, et d’effet spéciaux semble faire son chemin depuis quelques mois sur la toile: Natron.

Je furète le net depuis tellement longtemps pour dégoter cette perle rare, ce logiciel open source performant qui soit le plus proche des standards professionnels … On parlait bien de Jahshaka il y a quelques années, en attendant la version 3 censée tout changer. Malheureusement, le projet semble à l’abandon, le blog vivote à peine et ne dit pas grand chose sur l’avancée du développement qui semble au point mort.

Finalement, c’est Natron qui vient tout bousculer. Ce projet est né il y a un peu plus d’un an à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Et cocorico ! C’est un projet français porté par Alexandre Gauthier-Poichat, Frédéric Devernay et toute une équipe de contributeurs que je remercie au passage !

Natron, pour quoi faire ?

Natron est un logiciel que l’on pourrait comparer dans son fonctionnement à Fusion et à Nuke, deux références du secteur qui ont optés pour le système de nœuds. Vous n’aurez donc pas le panneau “Effets” comprenant la liste de tous les effets utilisés sur un layer comme dans After Effect, mais une sorte de carte où vous connecterez entre eux les effets sur vos “calques”.

Interface de Natron

Interface de Natron

Il tend donc à offrir les mêmes possibilités que ses grands frères, avec toute l’indulgence qu’on lui doit dû à sa courte vie 😉

Celà dit, Natron est déjà impressionnant de part ses fonctionnalités et ses perspectives de développement.

Pour commencer, il est compatible avec les plugins OpenFX. Les gratuits comme les payant (vous pourrez donc aussi intégrer les plugins de The Foundry ou Genarts par exemple).

Via les effets inclus et plugins gratuits s’ouvrent déjà à vous:

  • le chroma keying (incrustation fond vert/bleu);
  • la correction colorimétrique et étalonnage;
  • le tracking
  • le compositing
  • la rotoscopie
  • l’animation
  • etc …
Chroma Keying dans Natron

Chroma Keying dans Natron

Et tout cela sans compter une interface plutôt colorée et intuitive.

Très bientôt devraient encore s’ouvrir de nouveaux horizons avec l’arrivée de Python pour la version 2 de Natron, permettant aux développeurs d’ajouter encore de nouvelles fonctionnalités et de les partager à la communauté naissante qui se forme autour de Natron.

Natron pour tous !

Et oui, cet équivalent de Nuke (qui lui, coûte dans les 3000 €) se veut être un outil accessible qui puisse aider les étudiants en effets spéciaux, les écoles d’audiovisuel, et les artistes qui n’ont pas les moyens de grosses boites de production.

D’ailleurs, les artistes, freelances ou entreprises peuvent sans aucun problème utiliser le logiciel pour des projets commerciaux. Il n’y a aucune limitation d’utilisation.

Dû à sa ressemblance avec Nuke ou Fusion, les étudiants qui passerons ensuite à des chaines de productions plus conséquentes ne seront absolument pas dépaysés dès qu’ils toucherons ces standards de l’industrie.

Et ceci dans l’éventualité où Natron ne fasse pas lui aussi parti de ces standards 😉 Car il y a fort à parier que cet outil devienne tout aussi performant que les grands du secteur. Après tout, on commence bien à utiliser Blender dans le cinéma et la publicité !

De plus, non content d’être gratuit et Open source, c’est également sur tous les systèmes d’exploitations que vous le trouverez. Que vous soyez Windows, Mac ou Linux, Natron est pour vous !

Les surprises à venir

Vous pouvez savoir quelles sont les pistes de développement de Natron pour ces prochains mois, tout est sur le site officiel.

D’abord l’intégration de Python pour les développeurs. De nouveaux nodes ferons leur apparition, qui permettrons notamment la génération de flou de bougé (motion blur) et autres effets optiques. D’autres outils de rotoscopie et de masquage devraient aussi voir le jour.

Une communauté enthousiaste est aussi en train de se créer autour du projet. Des tutos sont déjà en ligne pour convertir un maximum de passionnés d’effets spéciaux à ce nouveau logiciel, toujours dans l’esprit du libre et du partage.

C’est tout naturellement que certains artistes du numériques ont ajoutés Natron à leur chaîne de production 100% gratuite et open source, aux cotés de Blender par exemple. Un artiste brésilien, Chander Ruzzi, a d’ailleurs montré le résultat de la parfaite entente entre ces deux logiciels:

Et il n’est pas tout seul ! Quelques vidéos commencent à fleurir sur youtube, démontrant la qualité d’un travail fait qu’avec ces logiciels de post production gratuits.

C’est d’ailleurs l’un des but avoués des porteurs du projet: permettre plus d’échanges entres les utilisateurs, mais aussi entre les logiciels gratuits open source eux-même. Peut-être pourrons nous un jour importer des modélisations Blender dans Natron ? Pourquoi pas aussi l’import de différents calques à partir d’un seul fichier Gimp ?

De nouvelles perspectives s’ouvrent avec l’arrivée de Natron 1.1.0. Profitez en !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

3 commentaires

Eric 29 mars 2017 - 16 h 49 min

Salut David et merci pour ton site qui est excellent!
Etant sur Kubuntu, j’utilise Kdenlive pour monter et je souhaitais me mettre au compositing. After effectes ne fonctionnant pas sur Linux, j’ai lu ici qu’il existe deux solutions gratuites que sont Natron et Fusion. Lequel me conseillerais tu pour ne pas trop galérer avec une interface “obscure” et une prise en main rapide ?
Merci à toi.

Répondre
Christine 2 août 2016 - 19 h 00 min

Bonjour je me lance dans Natron et j’aurais voulu savoir si des effets spéciaux télécharger sur Footagecrate.com pouvait être utilisés dessus et si oui comment ?

Répondre
David 11 août 2016 - 9 h 24 min

Aucun problème pour utiliser les vidéos de footagecreate et d’autres sites d’ailleurs. natron est justement fait pour le compositing, c’est donc une de ses nombreuses fonctionalités que de pouvoir mélanger ensemble plusieurs vidéos. Après, le comment, difficile de vous expliquer ça ici en commentaire. Vous trouverez des tutos ici !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite