Accueil News La post production sonore bientôt gratuite avec Protools First !

La post production sonore bientôt gratuite avec Protools First !

par David
ProTools First gratuit

Non, vous ne rêvez pas !  Vous avez bien lu “Protools” et “gratuit” ! C’est le logiciel de référence dans le milieu de la vidéo professionnelle pour tout ce qui est du traitement sonore, et il intervient à la fin de la chaîne de production. En général, le monteur termine le montage du film, exporte les pistes sonores dans un format spécifique pour être importé par l’ingénieur son dans Protools.

Avec Protools Firts (la future version gratuite de Protools), vous pourrez remixer le son de vos vidéos, ajouter des effets, et même composer la musique de vos films.

Protools First pour vous mettre dans le bain

C’est bien le but de cette version gratuite de Protools: permettre aux apprentis ingénieur du son de se faire la main sur LE logiciel de référence, utilisé dans les plus grands studios.

Il permet aussi de faire découvrir aux nouveau clients comme aux anciens la grande nouveauté qui s’annonce pour la future version 12 de Protools: le Cloud Avid. Les artistes, les producteurs et les ingénieurs du son seront connectés et partagerons leur travail via le web, comme s’ils travaillaient ensemble dans la même pièce.

Plugins inclus avec protools gratuit

Au menu des fonctionnalités que vous rencontrerez dans cette version gratuite:

  • elastic time: pour faire des ralentis et accélérés dans le son
  • elastic pitch: pour modifier la tonalité du son
  • 21 plugins sont inclus dans Protools First: Click II, D-Verb, DC Offset Removal, Dither, Dynamics III Compressor/Limiter, Dynamics III De-Esser, Dynamics III Expander/Gate, EQ III 1-Band, EQ III 7-Band, Gain, Invert, Mod Delay III, Normalize, POW-r Dither, Reverse, Rewire, Signal Generator, Time Adjuster, Time Shift, and Trim.
  • avec ces plugins, des presets prêt à l’emploi
  • Xpand!2 est aussi inclus: plus de 2500 presets d’instruments virtuels (pianos, violons, percussions, trompettes, instruments à vents, synthétiseurs électroniques, pads, etc …)
  • des packs de plugins seront bientôt disponibles, exclusivement créés pour Protools First.
Interface de Protools

Interface de Protools

Les limites de Protools First

C’est bien une version allégée de Protools que vous aurez en main. Avid ne va pas lâcher 900$ comme ça.

ProTools First gratuit

Tous les projets travaillés sur Protools First sont automatiquement stockés sur le Cloud Avid, qui vous limitera à 3 projets … Vous pourrez quand même travailler hors ligne. Pour avoir de l’espace supplémentaire, il faudra faire un tour sur l’Avid Marketplace, et donc mettre la main au porte monnaie. Vous avez aussi la possibilité de supprimer d’anciens projets pour garder vos 3 espaces libres dans le Cloud. Le Cloud vous permettra par ailleurs de partager ce projet avec des collaborateurs et utilisateurs de Protools First.

Vous n’aurez que 16 pistes audio, 16 pistes MIDI et 16 pistes instruments pour exprimer votre talent (ou 4 en simultané). Que 48 pistes ? En vidéo, ça n’est pas vraiment un inconvénient … Qui a déjà fait des montages vidéos avec plus de 10 ou 15 pistes de son ? Et je parle de montages propres … Parce que j’ai déjà vu des time line pas franchement engageantes, et pour pas grand chose… Et même pour les musiciens, il y a toujours la possibilité de bricoler un peu en exportant des pistes pour laisser de la place aux autres.

Par contre, pas de retour vidéo dans le logiciel. Ce sera du mixage à l’aveugle pour cette version …

Il se pourrait aussi que vous ne puissiez pas utiliser de plugin d’autres éditeurs … Il faudra donc se servir exclusivement chez Avid, dans le Marketplace.

En tout cas, que ce soit pour le traitement de voix off, le sound design de vos films ou le mastering de vos montages, Protools First semble tout indiqué !

Inscrivez vous pour télécharger Protools First dès sa sortie, prévue dans ce premier semestre 2015 !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

11 commentaires

algeriamo 27 janvier 2015 - 14 h 13 min

thank you

Répondre
Diogene 26 janvier 2015 - 9 h 03 min

Pour info Ardour est gratuit et libre (ce qui n’est pas le cas de ProTools) et ce depuis longtemps cela fonctionne sous Mac ou Linux (désolé Windows!) avec des caractéristiques proches de celles de Protools

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ardour

Répondre
Jackie 19 août 2015 - 3 h 57 min

Malheureusement LINUX dispose pas des driver pour la majorité des carte USB externe a plusieur entré…comme dans mon cas dont j’aipayer 450$…

Répondre
Eric 25 janvier 2015 - 14 h 25 min

Waou ! Merci David pour la liste de logiciels de capture d’écran gratuits…Je ne les connaissais pas…En effet, je préfère 2 logiciels gratuits qu’un payant – et cher de surcroit !
Ces logiciels ont-ils des tutoriels pour montrer leur utilisation ? Ils ne sont pas toujours évidents pour des néophytes comme moi…Si jamais tu en as connaissance, je suis preneur…En tous cas, merci de tout coeur pour tes informations…Je recommande ton site à mes amis avec plaisir…

Répondre
Gaou 25 janvier 2015 - 20 h 03 min

Merci pour ta contribution au partage de ce blog 😉 Pour ce qui est des tutos, tu trouvera tout les tutos vidéos sur youtube en tapant tout simplement “tuto + le nom du logiciel” dans la zone de recherche. C’est, selon moi, la meilleure manière d’apprendre. Même si les vidéos peuvent être en anglais, l’image parle d’elle même ! Bon courage à toi 😉

Répondre
David 25 janvier 2015 - 13 h 16 min

Bonjour David,
D’abord, merci de ton suivi et de ton travail de veille et de partage dans l’esprit open source et logiciel gratuit.
Avec cette nouvelle news, c’est un nouveau coup de tonnerre dans la chaîne de postprod Open Source. :^)) Magique.
Dans les restrictions. On sauvegarde trois projets max sur le Cloud. c’est-à-dire qu’on ne pourra s’en servir plus de trois fois, à moins d’effacer les anciens projets sur lesquels on a travaillé ?
Peut-on exporter les pistes sonores ou la piste sonore finale de son travail dans un format wav et les conserver sur son ordinateur ?
en relisant, je me demande si c’est très clair ce que je dis… :^)

Répondre
Gaou 25 janvier 2015 - 19 h 59 min

Merci à toi pour l’encouragement ! Tu pourra te servir de Protools First de manière illimitée, aucun soucis de ce coté là. Le seul inconvénient, c’est que tu ne pourra travailler que sur 3 projets en simultané. Dès que tu en fini un, tu l’exporte en .wav, et tu l’efface du Cloud (tu ne peux donc pas garder tes fichiers sources si tu veux utiliser le logiciel plus de 3 projets). Evidemment l’export .wav, tu peux le garder sur ordi sans soucis.
Petit détail: Protools First n’est pas un logiciel Open Source 😉 c’est juste un logiciel gratuit

Répondre
eric 25 janvier 2015 - 0 h 46 min

Merci David…Oui j’ai lu avec interet ton ebook…on m’a conseille de travailler avec Camtasia qui fait aussi bien des captures d’ecran que du montage video…pour le montage seul, on me conseille Premiere element…Qu’en penses tu? C’est vrai que je dois faire des capture d’ecran et du montage, lightworks permet il les deux ? Sinon as tu un logiciel gratuit de capture a me conseille? Camtasia et Premiere element sont pas donnes…Lightworks permet il de faire aussi bien ou mieux qu’eux ? Je suis neophyte en la matiere, mais je veux apprendre…Tous tes conseils et avis m’interessent…

Répondre
Gaou 25 janvier 2015 - 12 h 30 min

Il y a aussi des logiciels gratuits qui peuvent faire la même chose à en croire ce lien. En addition à Lightworks, tu devrais avoir tout ce qu’il te faut. Camtasia et Premiere Element semblent aussi faire le chromakey… Le seul avantage de Camtasia, c’est que tu fais tout dans un seul logiciel. Es-tu prêt à payer pour ça quand 2 logiciels gratuits te permettraient de faire la même chose aussi bien ? A toi de voir 😉

Répondre
eric 24 janvier 2015 - 16 h 11 min

Hello David, merci pour toutes tes informations, c’est super…je commence a m’interesser au montage car je fait des powerpoint de formation…quels conseils peux tu me donner en la matiere? Quels sont les moyens d’inserer un autre fond dans une video? Quels logiciels utiliser? Tout ce que tu peux me dire sur le sujet sera le bienvenu…Bien a toi.

Répondre
Gaou 24 janvier 2015 - 20 h 58 min

Salut Eric, tu veux donc te lancer dans la réalisation de formation vidéo ? Je te suggère, pour tes tournages de vidéos sur fond vert, de suivre mes quelques conseils pour réussir tes chromakey. Le plus simple pour toi serait de tout faire dans un seul et même logiciel: à savoir montage et effets spéciaux. Si tu as télécharger l’e-book gratuit, tu as donc fais connaissance avec Lightworks, logiciel gratuit de montage vidéo, qui te permettra aussi de faire du chromakeying, et d’insérer tout ce que tu voudra en fond. Voilà un petit tuto pour te montrer la marche à suivre. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite