Accueil Tournage Les bases sur le tournage sur fond vert !

Les bases sur le tournage sur fond vert !

par David
telecharger video fond vert

Aujourd’hui, on s’attaque à quelque chose dont on avait pas encore beaucoup parlé, mais qui fait maintenant parti des bases pour ceux qui veulent s’essayer aux effets spéciaux. Le chroma keying, ou tournage sur fond vert ou bleu, largement démocratisé, même pour les minis productions amateurs. N’importe quel ado avec un smartphone peut déjà s’y essayer ! … s’y essayer j’ai dis …

Oui, parce que vous verrez que les résultats que vous obtiendrez dépendent de beaucoup de paramètres qu’il va falloir conjuguer.

La première question que l’on se pose souvent:

telecharger video fond vert

Pour vos vidéos, fond vert ou fond bleu ?

D’abord, pourquoi le choix entre ces deux couleurs ? Il se trouve que la plupart du temps, ce sont des personnages que vous voudrez incruster dans de nouveaux décors. Vous voulez donc enlever une couleur en préservant votre acteur, il ne faudrait pas que des morceaux manquent à votre personnage. Vous savez qu’en vidéo, les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu, et qu’à partir de ces couleurs sont créées toutes les autres. Entre le rouge, le vert et le bleu, quelle est la/les couleurs les plus éloignées de la couleur de la peau ? Rouge ? Mauvaise idée … Testez le fond rouge, vous verrez … Bleu ? Effectivement, à part si vous filmez des Stroumph, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Mais il y a mieux … Le vert est la couleur pour laquelle la plupart des capteurs vidéos sont les plus sensibles, elle est la couleur la plus lumineuse, celle qui génère le moins de bruit sur ces capteurs numériques, et aussi celle qui est le plus éloigné de la couleur de la peau.

Le bleu est plus utilisé sur des tournages avec des cameras utilisant la pellicule. La pellicule y est plus sensible.

Il y a bien sûr d’autres cas ou il vaudra mieux utiliser un fond bleu. Si vous filmez une blonde par exemple. Il y a moins de risque de retrouver du bleu sur les zones plus éclairées de la chevelure que du vert. Autre cas, si vous filmez un personnage dont le costume comporte du vert. Et oui, si vous voulez incruster un personnage vert dans un décor, n’utilisez pas le fond vert, ou vous allez aussi faire disparaître votre personnage. Logique me direz vous ! Et pourtant, j’ai vu des tournages ou certains avaient oubliés ce détail. Un motif vert sur un tee shirt, et votre personnage se retrouve avec un trou béant au niveau du thorax …

Entrainez vous aux effets speciaux

Vous me direz, dans certains cas, ça peut-être l’effet recherché. Vous voulez poser une tête qui parle sur une table, mettez votre acteur derrière un écran vert en ne faisant dépasser que la tête, et filmez sur fond vert. Vous obtenez une tête isolée, à poser ou vous voulez !

Un fond vert, oui ! Mais quel vert ?

Et oui, de même qu’il y a plusieurs rouges (bordeaux, rouge sang, rouge orangé …), il y a plusieurs verts … Lequel choisir ? Quand j’étais ado et que je faisais du grand n’importe sans trop savoir comment ça marchait, je passais un temps fou à rattraper des erreurs après tournage, et tout ça pour souvent avoir des résultats plus que médiocres. Mais en même temps, c’est comme ça qu’on apprend, et qu’on sait ce qu’il ne faudra plus retenter. Pour tout vous dire, j’ai testé les nappes en papier vert fluo, presque jaune, pour passer au tissus vert sapin quand mon budget de jeune lycéen me l’a permit … Résultat pourri assuré. A l’époque, pas de super site internet comme celui que vous êtes en train de lire pour pouvoir tout vous expliquer (hé hé, faut bien que je m’envoi des roses). Pas d’internet du tout d’ailleurs (à 56k, on était loin de l’ADSL).

Donc je tâtonnais pas mal …

Et je suis arrivé à quelque chose de très logique, vous allez comprendre …

Lequel de ces verts vous semble le plus approprié pour une incrustation parfaite ?

Quel vert pour un tournage chroma key ?

Quel vert pour un tournage chroma key ?

Je vous aide beaucoup en vous donnant pour chacun de ces verts leur valeur RGB (Rouge, Vert, Bleu).

Il vous faut un vert le plus vert possible. Qu’est ce que ça veut dire ? Vous savez que chaque couleur (à part les couleurs primaires) est composé d’un mélange de 2 ou des 3 couleurs primaires. Un vert “parfait” pour du chroma key comporte donc le moins de bleu, et le moins de rouge … et donc, le plus de vert. Si vous avez répondu 5, vous avez gagné ! Vous voyez bien que la valeur de rouge et de bleu sont de 0, et de 255 pour le vert. C’est donc le vert “parfait”, que vous n’obtiendrez jamais en condition de tournage, rassurez vous. Mais il faudrait tendre vers ça pour vous faciliter la vie. Ce qui va nécessiter un excellent éclairage …

Éclairer un fond vert

L’éclairage est surement la chose à ne surtout pas négliger sur un tournage fond vert. Il y a des choses que vous ne pourrez peut-être jamais rattraper en post prod si votre éclairage est mauvais. Passez y du temps ! 1h perdue en éclairage, c’est plusieurs heures de gagnées en post production !

Comment éclairer un fond vert pour obtenir une incrustation chroma key parfaite ?

Vous devez faire en sorte que votre fond vert soit uniformément éclairé. Pas de zone exagérément plus sombre ou plus claires. C’est pas toujours évident à obtenir … Essayez d’éclairer en lumière diffuse, cela devrait vous aider, et vous éviter d’avoir des spots très lumineux au centre de la zone éclairée, et un gros dégradé vers le plus sombre autour du spot. On n’a pas besoin de lumière contrastée sur un fond vert, au contraire !

Eclairage 3 points

Pour votre sujet, vous devez aussi observer quelques règles simples qui vous faciliterons la post production. Utilisez un éclairage de base qu’est le 3 points par exemple:

  • une lumière principale (key light) sur un coté du personnage: elle va éclairer la plus grosse partie du personnage, mais va générer beaucoup d’ombres aussi qu’il faudra déboucher;
  • une lumière de remplissage (fill light) qui fonctionne de pair avec la lumière principale, c’est grâce à elle que les ombres ne seront pas complètement noires, elle sert à déboucher les ombres générés par la lumière principale, elle peut aussi être remplacée par un réflecteur, qui apportera au sujet une lumière diffuse et plus douce;
  • un contre jour (back light) à l’arrière du personnage et dirigé vers lui, très important pour un tournage sur fond vert, il permettra de décoller le sujet du fond, créera un léger contour autour de la silhouette qui vous permettra de supprimer le fond vert sans pourrir les contours de votre personnage.

Quelle camera pour une incrustation de qualité ?

Si vous voulez allez plus loin qu’une petite production maison, ou que vous voulez quand même faire du travail propre et soigné, il va falloir penser à filmer avec autre chose qu’un smartphone. Oubliez aussi les bonnes vieilles cam HDV … et ça va peut-être choquer, mais le Canon 5d Mark II, c’est sympa pour faire une jolie image, mais pour de l’incruste, c’est pas l’idéal non plus.

Il vous faut une camera qui ne compresse pas l’image, ou très peu, et qui échantillonne la chrominance de la même manière que la luminance (4:4:4).

Petite explication synthétique. L’œil humain est plus sensible à la luminance qu’à la chrominance. Ce qui revient à dire qu’il est plus sensible à la luminosité qu’à la couleur. On va donc chercher, en vidéo à établir un rapport entre les fréquences d’échantillonnage entre la luminosité, et la couleur. Une valeur pour la luminance, et logiquement, 3 valeurs pour la chrominance (une pour chaque couleur primaire). Il a été choisi de ne pas représenter la valeur de la couleur verte, les variations de cette couleur étant proches de celles de la luminance. Nous avons donc au final 1 valeur pour la luminance, et 2 valeurs de chrominance.

En  studio professionnel, les équipements travaillent la plupart du temps en norme 4:2:2. Le 4 pour la luminance, et les deux 2 pour la chrominance. Vous voyez donc directement le rapport et l’importance accordée à la luminosité par rapport à la couleur. Le Canon 5D par exemple utilise cette norme. Il existe des normes qui sous échantillonnent encore la couleur, comme le 4:1:1 ou le 4:2:0 (utilisé dans les DVD, ou sur les caméras DV).

Pour notre utilisation, il est donc important que les couleurs ne soient pas trop sous échantillonnées, qu’on puisse avoir un maximum d’information pour n’enlever que ce qui nous intéresse: le vert. Avec une camera qui supporte la norme 4:4:4, vous disposez du maximum d’information en chrominance dont on peut disposer.

Blackmagic Cinema Camera

Blackmagic Cinema Camera

C’est notamment le cas de la Blackmagic Cinema Camera qui a marqué une petite révolution à sa sortie (BlackMagic qui continu d’ailleurs sa petite révolution avec sa nouvelle BlackMagic Production Camera). Pour moins de 2000 € (boitier nu), vous avez une camera au meilleurs rapport qualité prix avec tout ce qu’il faut sous le capot pour faire de la vrai incrustation sur fond vert. C’est une des moins chère capable de filmer en RAW (sans compression d’image), le top pour de l’incruste ! Attention cependant: il faut aussi être capable de pouvoir traiter les images sorties de cette caméra, car elle va vous générer de très gros fichiers …

Panasonic GH4 4k

Panasonic GH4 4k

Autre bon plan, le futur Panasonic GH4, qui enregistrera en 4k  (8 Bit 4:2:0 en interne, et 10-bit 4:2:2 si vous utilisez un enregistreur externe). Vous me direz, ça fait pas du 4:4:4 ça ! Et bien si ! Apparemment, il y a un moyen de transformer un 4k 8 bit 4:2:0 en un 1080p 10 bit 4:4:4 ! Ce GH4 faisait déjà beaucoup parler de lui, il semble être un appareil de choix pour tout type de prise de vue !

Pour résumer, mes conseils pour un chroma key parfait

  • Le sujet doit être le plus éloigné possible du fond vert

Le vert a tendance à se refléter plus facilement que le bleu, et pour éviter qu’il ne “contamine” votre personnage, il faudra le décoller le plus possible du fond, autant que le peut l’espace de votre studio de tournage.

  • Éclairez correctement votre fond vert:

Si vous n’avez qu’un seul conseil à retenir de tous ceux que je vous donne ici, ce serait celui ci le plus important. Il vous faut un vert uniforme, utilisez des lumières diffuses pour éviter les effets de spots circulaires et dégradés sur votre fond. Soignez votre éclairage !

  • Éclairez correctement votre sujet:

Très important aussi ! Et n’oubliez pas d’éclairer le dos … Cela peut paraître bizarre, mais ça fait aussi toute la différence dans la qualité de la découpe de votre personnage.

  • Utilisez la bonne camera, et au maximum de sa définition:

Vous vous enlèverez les joies des parasites qui scintillent sur toute l’image, et les parties de personnage qui disparaissent on ne sait trop pourquoi … Vous gagnerez de précieuses heures de travail (et ces longues heures de rotoscopie ne vous garantirons pas un résultat époustouflant …). On peut se débrouiller avec du 4:2:2 … Mais en Raw 4:4:4, c’est le jour et la nuit !

  • Prenez un fond vert le plus “pur” possible:

Avoir un bon vert dès le début vous aidera beaucoup. Il doit ressembler le plus possible à ce que je vous ai montré plus haut. Et n’oubliez pas de bien le repasser, de faire en sorte que la texture du support vert soit bien lisse, sans aspérité ! Si c’est du tissus, bien tendu !

  • Pas de vert sur le sujet !

 Logique si vous ne voulez pas voir disparaître une partie de votre acteur avec le reste … Évitez les couleurs kaki, vert brun et autres couleurs un peu trop proche de votre fond.

 

Si vous voulez tester le chroma keying, mais que vous n’avez pas la possibilité de tourner vos plans sur fond vert, je vous rappelle qu’il existe un site internet qui vous propose de télécharger des rushes tournés sur fond vert en studio professionnel.

Et vous, d’autres conseils à apporter ?

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

86 commentaires

Anna 2 novembre 2019 - 0 h 18 min

PETITE CORRECTION c’est le bleu le plus éloigné de la peau 😉
On peut le voir en regardant un waveform, sinon article intéressant 🙂

Répondre
JPP 25 décembre 2018 - 18 h 28 min

Bonjour, une question
depuis quand utlise-t-on cette technique ?

Répondre
Mylène 23 avril 2018 - 15 h 28 min

Bonjour,
je suis actuellement en train de réaliser un cyclorama pour un client.
Son “spécialiste” vidéo m’a communiqué la teinte PANTONE 354C, pour le fameux fond vert.
Sauf que l’entreprise de peinture me signale que cette teinte n’existe QUE dans un nuancier d’imprimeur! non de bâtiment.
Pourriez-vous me dire si le RAL 6038, qui semble proche du vert Chromakey peut convenir?
D’avance merci!
Mylène

Répondre
Fab 16 février 2018 - 7 h 17 min

Bonjour David,
Juste une question…
Quel est le logiciel qui te permet de faire tes implantations lumière ou caméra sur un plateau au sol comme dans le paragraphe “Eclairer un fond vert” avec ton implantation lumière please !?

Répondre
rose 8 janvier 2018 - 20 h 21 min

il me semble que les trois couleurs primaires sont le bleu ( cyan ), rouge (magenta), et le JAUNE ! le vert étant une couleur secondaire obtenue avec du bleu et du jaune. Mais peut-être qu’en video c’est différent ! l’addition et le mélange en quantité égale de ces 3 couleurs primaires donnent le noir absolu ( trichrome )

Répondre
David 20 janvier 2018 - 22 h 45 min

Pas en vidéo. Les trois couleurs primaires EN VIDÉO sont bien Rouge, Vert, Bleu, à partir desquelles on obtiens toutes les autres couleurs.

Répondre
Audrey 5 mars 2018 - 10 h 57 min

bonjour,

J’ai une caméra jvc everio HD AVCHD, est-elle adaptée pour faire du chromakey ??

Répondre
TMAthib 14 novembre 2017 - 12 h 34 min

Bonjour et merci pour ce tuto !
Je souhaite réaliser une suppression de fond vert en direct avec ultrakey dans Premiere Pro mais je n’y arrive pas.
(avec retour vidéo comme pour une météo)
Savez-vous comment faire ?

Répondre
TMAthib 14 novembre 2017 - 12 h 36 min

Je précise que je dispose d’une carte BlackMagic Decklink qui est repérée dans les acquisitions de Premiere…

Répondre
Chevalier 8 octobre 2017 - 19 h 28 min

Bonjour, je souhaite savoir si il est possible d’utiliser des couleur jaune sur un fond vert car actuellement le jaune disparait en même temps que le vert ?
Julien
cordailement

Répondre
David 14 octobre 2017 - 9 h 47 min

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le jaune, bien que la couleur soit assez proche du vert. Tout dépend de quel vert vous utilisez, et de quel jaune aussi … Ainsi que de la caméra (si elle ne compresse pas trop les données)

Répondre
Chevalier 7 octobre 2017 - 18 h 07 min

Bonjour, je fais des test avec fond vert. Le problème c’est que sa me suprimme aussi le jaune. Il y a t-il une solution .
Cordialement

Répondre
Poletto Sylvie 20 septembre 2017 - 13 h 56 min

Bonjour,
J’utilise actuellement le logiciel Magix Vidéo de Luxe. A l’occasion d’une formation de 5 jours que j’ai suivie en vidéo, j’en ai profité pour filmer un de mes collègues sur fond vert. Le fond vert et l’éclairage n’étaient pas suffisamment soignés. Du coup, je me retrouve avec des images avec des zones qui restent vertes. Je ne sais pas quoi faire, car j’ai besoin de ces images…. En formation, ils utilisaient tous After Effect pour les fonds verts, mais il est payant et mon employeur ne souhaite pas investir… Des pistes ?
Je vous remercie d’avance !
Bonne après-midi.
Sylvie

Répondre
Jubelechien 20 mars 2017 - 15 h 50 min

bonjour, motion designer et animateur 2D/3D, je me lance actuellement sur un projet de web série filmée en grande partie sur fond vert. Au niveau éclairages, je pêche. J’ai eu quelques indices en parcourant les posts précédents, mais ça reste assez obscur pour moi.

J’ai bien compris le principe de l’éclairage trois points, mais je vais souvent filmer des dialogues, avec deux personnages sur le même fond vert. est-ce un problème? Puis-je les considérer comme une seule entité pour l’éclairage?

Concernant la puissance des éclairages, le 500w en trois points suffira-t-il pour éclairer deux personnages autour d’un bureau posé sur un grand fond vert (dans ma tête, 4x6m sol compris) sachant que je maitrise le junk mating, et peux donc affiner mon keying sur After Effects.

Merci d’avance

Répondre
Stéphane 30 décembre 2016 - 18 h 24 min

Bonjour,
Je suis dirigeant dans un club de sport de haut niveau et nous souhaitons faire une séance photo et vidéo pour utiliser les images pour nos différents supports.
J’ai quelques questions pour cette séance, pourriez-vous me guider ?
Merci beaucoup.

Répondre
David 30 décembre 2016 - 23 h 32 min

Bonjour, oui bien sûr, n’hésitez pas à poser vos questions ici.

Répondre
fernand 3 novembre 2016 - 17 h 20 min

super

Répondre
olivier 2 novembre 2016 - 12 h 32 min

Bonjour,
Merci pour ce guide.
J’ai acheté un kit fond vert + éclairage sur ebay pour débuter.
Pour apprendre en m’amusant, j’essaie de faire des montages avec mes enfants pour les placer dans des paysages hors du commun 🙂
Je fais des essais avec des photos de paysages que j’ai mais elles ne sont pas faites pour cela.
Vous ne sauriez pas par hazard où je pourrais acheter un lot d’images fonds d’écran en haute résolution (comme des décors numériques). Cela doit surement exister quelque part. J’aimerais un fond d’écran d’une salle de spectacle, un autre d’une plage…
Merci encore pour votre guide.

Répondre
David 28 novembre 2016 - 12 h 19 min

Vous trouverez pas mal de sites ressources dans la rubrique “ressources” du blog. Il y a dans ces sites ce que vous cherchez !

Répondre
Melina 6 février 2017 - 22 h 36 min

Bonjour,

Pour la personne qui cherchait des fonds, le site Unsplash propose des images haute résolution sans restriction d’usage.

Cordialement

Répondre
Schockweiller 24 octobre 2016 - 20 h 21 min

Merci pour ce guide très clair.

Répondre
boutheina 16 octobre 2016 - 12 h 17 min

Je veux faire club web TV dans maison des jeunes mais sans idées generales

Répondre
DE SALES 21 septembre 2016 - 16 h 09 min

quel logiciel utilise pour le plateau virtuel ?????? je suis encore etudiant en Media et j’envie de savoir

Répondre
David 26 septembre 2016 - 18 h 00 min

Peux tu préciser ta question ? Tu veux quoi ? Créer des décors virtuels ?

Répondre
lounes 24 août 2016 - 19 h 18 min

un grand merci peut il vous payer?

Répondre
David 28 août 2016 - 22 h 57 min

Je ne comprends pas trop la question …

Répondre
Sweet Food 23 août 2016 - 14 h 26 min

Est-il possible, d’utiliser des habit vert ( des gants en l’occurence ) afin de les faire disparaitre dans la video ?

Répondre
David 28 août 2016 - 22 h 56 min

C’est tout à fait possible 😉 Si vous mettez des gants verts à un personnage, alors il n’aura plus de mains 😉

Répondre
abass dieng 14 août 2016 - 11 h 53 min

c vraiment magnifique et je suis tres contant

Répondre
Ben Abdallah 17 juillet 2016 - 23 h 44 min

Bonjour,
Merci bien pour les informations citées, juste j’ai un grand problème au niveau d’éclairage de mon studio.

Après l’enregistrement de capsule vidéo et lorsque je vais commencer incruster cette vidéo sur after effect j’ai surpris que le personnage a eu des rayures lumière (rouge,vert,…) du de l’éclairage fort de lumière projeter sur le personnage et aussi il porte une veste gris rayée

j’ai essayé le maximum de corriger mais rien n’a changé, je veux savoir le nom de ce phénomène et comment le corriger. (le probleme de le personnage est partie loin dans une autre pays 🙁 !!!! ) aider moi SVP merci d’avance

Répondre
Wagjouil 2 juillet 2016 - 7 h 59 min

J’ai essayé mille et une logiciel mais ça n’a pas marché

Répondre
valentin 15 juin 2016 - 16 h 15 min

Bonjour,

existe t il des kis pour filmer des objets volumineux sur 360° genre un anneau vert ?

Répondre
Gaou 15 juin 2016 - 23 h 24 min

Des kits ? En règle générale, et surtout si c’est pour des objets volumineux, on construit des grands cyclos sur mesure. Si c’est pour des prises à 360°, c’est complexe (en terme d’éclairage et de mise en place), je doute que des kits existent pour ça. Il faut construire en fonction de l’espace qu’on a et dont on a besoin.

Répondre
baron 11 février 2016 - 8 h 21 min

bonjours on peut prendre une nappe en plastique pour faire à fond vert ?

Répondre
TREVILLY 11 février 2016 - 15 h 02 min

Bonjour. Ce n’est pas la texture mais les reflets probables qui sont à craindre. Notre petit studio a les murs peints en vert mat, peinture à l’eau, pour cette raison. Faire très attention aussi aux ombres (sujet trop près du fond). De toute façon il va falloir tester et, probablement “galérer” un peu, mais cela vaut le coup. Si vous voulez voir, une fois suffit, allez sur notre site et tapez “café foot” en recherche. La personne qui filme a enfin compris qu’il vaut mieux rapprocher le sujet de la caméra pour ne plus avoir d’ombre en arrière plan. Bonne chance.

Répondre
PROJETS-VENTILO 8 février 2016 - 11 h 32 min

Merci pour ce petit dossier théorique fort intéressant!
Ça va me permettre de clairement améliorer mes tournages sur fond vert 🙂

Répondre
Math 2 décembre 2015 - 15 h 23 min

Bonjour, je voudrais commencer dans le tournage sur fond vert mais j’ai quelques questions:
Quelle caméra acheter avec un petit budget?
Ou trouver un bon fond vert ?
Quel logiciel est simple d’utilisation ?
Merci

Répondre
TREVILLY 4 décembre 2015 - 15 h 18 min

Bonjour.Qu’est-ce qu’un “petit budget”? Nous faisons nos enregistrements sur fond vert avec un caméscope panasonic hc x 920 petit budget donc, et utilisons le logiciel sony végas pro13 pour le montage. La suppression du fond vert n’est pas très compliquée…quand on sait le faire. Ce que je veux dire est que cela dépend en grande partie de sa rigueur et si l’on accepte de rechercher le bon réglage, parfois subtile et exigeant, mais demandant du temps. Beaucoup d’informations sont réellement sur ce site. Personnellement j’y ai trouvé de quoi progresser.

Répondre
Flavie 3 novembre 2015 - 16 h 55 min

Bonjour, je suis une élève de 1èreS et pour mon TPE (épreuve du BAC), j’ai choisit avec ma partenaire un sujet sur les effets spéciaux. Nos professeurs nous ont donc conseillé de tourner une petite scène avec des effets spéciaux. Depuis le début de l’année on lit pas mal de choses sur les fonds verts dont le fait que c’est facile à réaliser. Mais on ne trouve pas d’informations précises sur comment faire à notre niveau… Pouvez-vous m’expliquer un peu ce qu’on doit faire pour obtenir quelque chose d’intéressant ?
Merci d’avance !

Répondre
Gaou 4 novembre 2015 - 18 h 55 min

Bonjour Flavie. Il me semble que l’article vous donne justement pas mal d’informations à ce sujet. Avec quelle caméra comptez vous filmer ? Disposez vous d’éclairages ? Pour ce qui est du fond vert, vous avez aussi dans l’article le vert qui est le plus adapté et qui marchera le mieux. Dites moi en plus sur les moyens que vous avez. Ensuite, faire un chroma key, c’est facile, mais faire un BON chromakey, c’est pas pareil … Le résultat sera à la hauteur des moyens que vous avez a disposition …

Répondre
Flavie 5 novembre 2015 - 20 h 08 min

Nous avons la possibilité de louer un caméscope minDV ou (si le photographe l’a reçu) un caméscope SD. Pour ce qui est de l’éclairage, ma mère possède des spots PAR55 (2 rampes de 4). Si ça ne convient pas, des amis musiciens peuvent nous prêter mieux. Pour ce qui est du fond vert, où pouvons-nous nous procurer un tissu du bon vert ? Et au niveau montage, nous sommes moins que débutantes dans le domaine…

Répondre
Gemos 1 novembre 2015 - 11 h 17 min

Bonjour Gaou, je voudrais savoir comment utiliser Fusion pour l’incrustation de fond vert, car le logiciel paraît vraiment complexe et, évidemment, c’est en anglais, merci d’avance ^^

Répondre
Gaou 4 novembre 2015 - 18 h 56 min

Bonjour Gemos, je vous avoue ne pas encore avoir trop mis le nez là dedans, mais je suis persuadé que vous trouverez votre bonheur sur tuto.com, vous y trouverez plein de tutos en français, et je crois en avoir vu sur Fusion.

Répondre
maxime 20 août 2015 - 13 h 30 min

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait me suggérer quel logiciel gratuit utiliser sur mac pour sélectionner une région arrondie sur une vidéo et enregistrer cette sélection (je vais coller cet petite vidéo arrondie sur une vidéo carré)

Je promets de vous faire parvenir l’ensemble de mon clip au plus vite

Merci, Maxime

Répondre
Gaou 20 août 2015 - 19 h 31 min

J’ai pas bien compris ce que tu veux faire. Ai-je bien compris ? Tu veux recadrer une vidéo, mais faire en sorte que les bords du cadre soient arrondis ? Tu veux ensuite incruster ce cadre dans un une autre vidéo ?

Répondre
frenck 20 juin 2015 - 18 h 24 min

Merci beaucoup j’avais des lacunes mais grâce à vous aujourd’hui c’est fini bug up

Répondre
Gaou 25 juin 2015 - 20 h 10 min

Cool, content de t’avoir aidé 😉

Répondre
TREVILLY 10 avril 2015 - 14 h 39 min

Bonjour à tous. Nous faisons maintenant, grâce au fond vert des vidéos en incrustation dans des studios virtuels créés sur c4d avec écran télé en arrière plan. Petit “truc” pour ne pas trop se fatiguer. Faire l’écran télé en vert et mettre la vidéo à incruster “derrière” en post production. Plus de problème de dimension parfois fastidieux. Pour une incrustation sur table réaliste, il suffit d’utiliser une table verte (tissu ou autre) lors de l’enregistrement et de mettre la vidéo fond vert en premier plan. Attention toutefois à l’inclinaison de la table en post production ou à l’axe de prise de vue (caméra). Ordre des calques tel que je le fais. Vidéo fond vert (personnage(s)en haut, puis table, puis studio virtuel et tout en bas vidéo de fond pour la télé après retrait du fond vert de l’écran télé. Rien de très compliqué, juste de l’attention. Quand à l’éclairage le meilleur moyen est de faire des tests, tellement c’est important, fondamental même. Bonne journée.

Répondre
Gaou 17 avril 2015 - 12 h 45 min

Merci pour tes astuces ! Je suis passé voir tes vidéos, et je me dis, tu devrais tirer parti du fait que tu fais de l’incruste en faisant en sorte que ton plateau virtuel soit un peu plus animé, en plus de l’écran TV. Peut-être quelques petits éléments de motion design, des surbrillances, des bandes animés, même subtil, mais qui rajoute un peu de vie. Finalement, tu utilises quelle caméra ?
Autre chose si vous avez à investir pour vos plateaux, un petit micro cravate, pour éviter la petite résonance 😉 @ +

Répondre
TREVILLY 17 avril 2015 - 19 h 22 min

Bonjour à tous. Motion design??? Maintenant que je sais ce que c’est, et bien j’en ai fait sur after effects mais…Galère. même en utilisant les animations pré définies. Imagination indispensable. Miroir pour 2 globes qui se rejoignent, masques etc…La couleur de tout ce qui est en arrière plan est hyper importante, le noir étant le pire. Ordinateur hp pavilion Icore 7 8gigas de RAM sous windows8…Ca rame! Des surbrillances, des bandes animées. Je n’ai pas compris Gaou. La caméra que nous utilisons est la panasonic HC X920 à cause des 3 capteurs qui semblent faire la différence. Très bonne qualité d’images. Enfin nous allons acheter 2 micro cravates sans fil pour la qualité du son comme tu l’as signalé Chinois pas chers mais quelle qualité??? On verra! wait and see! Rectifier des bruits de fond sur sur audition ou un autre logiciel est bon si ce bruit est régulier et peu important sinon cela change le timbre de la voix. Merci d’être allé voir, les critiques constructives sont précieuses. Si vous êtes embêté par les redirections, ouvertures de pages de pub etc…Je vous recommande un logiciel que je test depuis un mois avec satisfaction. ZHPcleaner. Il est gratuit (soutien si vous acceptez) français (cocorico) et très efficace. Au dessus de Ccleaner. Grand merci à son créateur.

Répondre
BADO 27 mars 2015 - 13 h 19 min

Merci pour toutes ces explications qui vont m”aider à mieux traviller

Répondre
Gaou 9 avril 2015 - 23 h 49 min

De rien, sois le bienvenu !

Répondre
saxaar 17 janvier 2015 - 12 h 03 min

inchaa allaahu

Répondre
imagista 16 janvier 2015 - 17 h 45 min

merci pour les conseils, en effet l’eclairage reste le plus important sur du fond vert

Répondre
Antoine 16 décembre 2014 - 0 h 32 min

Bonjours,

Merci pour ton article qui est bien détaillé.
Je tourne sur fond vert depuis 3 mois je réussi plutôt bien mais incrustation, a part le contour qui me pose problème surtout quand il y a d’autres objets comme une table, ou un livre. Le contour de l’objet fait comme des scintillement.

Comment régler ce problème ?

J’ai un éclairage 3 point avec 5 soft box 3 pour le personnage et 2 pour le fond vert. Pour filmer j’utilise un Lumix FZ70.

Je prévoie aussi d’acheter une nouvel caméra pour filmer en intérieur (fond vert) et en extérieur, La Sony FDR-AX100 4K Ultra HD me parait bien.
Pour ce prix qu’es ce que tu me conseil comme caméra?

Merci

Répondre
TREVILLY 21 décembre 2014 - 15 h 37 min

Bonjour. Timide suggestion de ma part. Pour “travailler” sur fond vert, il est impératif de chiader l’éclairage et après, selon le logiciel utilisé, chiader le retrait du fond. Les moins mauvais résultats, je les ai obtenus sur sony végas pro 13 en jouant avec les réglages ET la sélection du vert en faisant glisser le sélecteur de plage (cliquer sur la barre de couleur pour l’accès). Plus compliqué pour moi d’utiliser after effect ou première pro malgré des règlages semblant plus fins. Je pense que l’éclairage du fond vert était mauvais. En ce qui concerne le camescope j’ai lu pas mal de chose sur le sony 4k ax100 mais hélas le prix…Je viens donc d’acheter le panasonic hc x920 (1 000 euros avec carte mémoire 32gigas classe 10 et 2ème batterie) dont le rapport qualité prix m’épate, supérieur au sony pj 650 que nous utilisons en extérieur. Œuvrant en Afrique (Sénégal) je suis bien placé pour évaluer la fiabilité dans la durée. On verra bien.

Répondre
Gaou 7 janvier 2015 - 23 h 31 min

Merci pour tes conseils trevilly 😉 Je suggère aussi, pour ceux qui n’ont pas forcément de logiciels payant, d’en profiter pour télécharger Fusion qui dispose à priori d’un très bon outil de chroma key (gratuit).

Comme l’a dit trevilly, l’éclairage est très important, mais la caméra aussi. L’achat de ta nouvelle caméra devrait résoudre certain de tes problèmes, pourtant, pour le même prix, et pour du tournage sur fond vert, je ne m’orienterais pas vers la sony FDR-AX100.

Avec ton budget, je miserai plutot sur le GH4 qui offre de plus grandes perspectives, et qui permet de bricoler un peu. Tu pourra transformer un 4K 4:2:2 en 2K 4:4:4 (je précise que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ça personellement, c’est juste des infos lues sur le web), ce qui est parfait pour tout travail de chroma key ou d’étalonnage. En tout cas, dès que j’ai entre 1500€ et 2000€ de budget, c’est ce que je fais si rien de mieux n’est sorti entre temps.

Répondre
Trévilly 16 janvier 2015 - 21 h 34 min

J’ai bien téléchargé “fusion” mais je n’y comprends rien! Pas assez patient et//ou assidu? Je n’ai trouvé que des tutos en anglais “and i not speak english”. J’ai remarqué aussi, que d ‘utiliser des fonds clairs permet d’estomper les contours marqués. Idem par l’utilisation du flou que je règle à 0.14 sur sony végas. Si cela aide quelqu’un, j’en suis ravi.

Répondre
saxaar 15 décembre 2014 - 22 h 00 min

bonjour je suis sur le point de monter un studios pros. j’ai navigué sur le net et je suis tombé sur votre site. et je sollicite un peu de votre temps pour demander quelques conseils SVP
je veut acheter la blackmagic 2.5K + une batterie suplémentaire + objectif 18-135 ou mieux (proposer moi) + Camtree Hunt Kit cage . et je voudrais savoir où je peut trouver ça. et combien je devrais prévoir comme dépense.
je vous écris depuis le sénégal

Répondre
Sylvio 26 novembre 2014 - 18 h 55 min

Bonjour,

Je suis en train de me monter un petit studio amateur et je me pose beaucoup de question sur le choix des lumières.

Je n’ai pas un budget monstre mais j’ai trouvé ceci:

http://www.ebay.fr/itm/3-Softbox-2875W-Eclairage-Continu-Photo-Studio-Boite-Lumiere-Boom-Arm-50x70CM-/221450003687

Qu’en pensez vous pour faire mes premiers pas, l’éclaire sera assez puissant ?
Est – ce une bonne idée ?

Merci d’avance

Sylvio

Répondre
Gaou 26 novembre 2014 - 20 h 55 min

Cet éclairage me parait un peu léger pour du fond vert. ça me parait être juste bon pour éclairer ton personnage (éclairage 3 points), mais pour ce qui est du fond vert qui est derrière … Il t’en faudra surement plus si tu veux pas galérer en post prod.

Et puis 5 ampoules de 45 Watt par spot … c’est pas folichon.

Répondre
Sylvio 26 novembre 2014 - 21 h 36 min

Merci pour la rapidité,
Le système que je compte faire, est juste pour un éclairage de personnage (position de face), avec une table devant lui.
En terme de puissance, vous me conseiller quoi ?

Répondre
Gaou 29 novembre 2014 - 20 h 33 min

Ma spécialité, c’est plutôt ce qui se passe après le tournage, derrière l’ordi 😉 Mais il me semble qu’au boulot, on a des éclairages LED de 1000 W chacun. Sur des ITW, on en met un seul, et ça fait bien le travail. Evidement, si tu veux faire un joli éclairage bien chiadé, faut en prendre au minimum 2 (un de face, un peu sur le coté, et un derrière le sujet pour faire de jolis contour). Tu peux en avoir 2 pour 500€

Répondre
Loic 21 octobre 2015 - 11 h 46 min

Bonjour,

Je serais intéressé pour avoir un peu plus d’infos sur les éclairages. Je regarde pour acheter un fond vert (quelque chose qui ne se froisse pas, si vous avez des idées …) et les éclairages. Pour les éclairages je ne sais pas du tout quelle puissance il faut prendre et si c’est du LED quelle puissance équivalente ???
Si vous avez des infos ça m’intéresse.
Merci d’avance pour votre aide.

Loïc

Gaou 2 novembre 2015 - 21 h 57 min

Bonjour Loïc, pour ce qui est du fond vert, j’ai utilisé pendant plusieurs années de la feutrine. Ça prend bien la lumière, ça ne génère pas de reflets, et ça se froisse moins bien que le tissus. Pour ce qui est de l’éclairage, tout dépend de la surface que tu dois éclairer, de la profondeur de ta pièce. J’essaierai de faire un article plus complet sur l’éclairage avec plus de détails techniques.

TREVILLY 6 octobre 2014 - 19 h 49 min

Mouai! Pas évident du tout de retirer un fond vert correctement. Après pas mal d’essais, pas mal de déception.Entêté comme un bon âne, j’insiste. Je finirais bien par y arriver. Je pense que le principal problème vient de l’éclairage. Je passe les détails, mais en Afrique il fait chaud dedans et bizarre dehors pour un fond vert en éclairage naturel.

Répondre
Gaou 6 octobre 2014 - 20 h 25 min

Avec quelle caméra travailles-tu ? Quelles sont exactement tes difficultés ? Des morceaux de vêtements qui partent ? De la peau ?

Répondre
TREVILLY 6 octobre 2014 - 20 h 42 min

WOW!!! Quelle réactivité! La caméra est une hdr 650 pj sony, dont je suis relativement satisfait vu le prix. Les difficultés viennent principalement de l’éclairage (extérieur) qui fait des ombres. Pas d’éclairage arrière non plus. Nous avons acheté 4 spots à led mais ici, il faut laisser le temps au temps. Conséquences, des contours pas nets, certaines parties transparentes sinon c’est des ombres qui apparaissent etc…Je suis obligé de trouver un compromis jamais satisfaisant. Pour la caméra je pense investir dans un caméscope panasonic hc x 920 qui a de bonnes critiques sur “les numériques.com” lors de mon prochain voyage en France. Je dois vous informer que je suis autodidacte (depuis 4 ans environ) en infographie et que c’est par des gens comme vous que je parviens à avancer. Heu! dernière précision je suis un gamin de 69 ans, ce qui ne favorise pas la patience, pourtant indispensable.Merci de prendre le temps de répondre.

Répondre
Gaou 7 octobre 2014 - 9 h 14 min

Effectivement … L’éclairage que tu utilise ne va pas beaucoup t’aider. Dans l’idéal, tu devrais tourner en studio, sans aucune lumière du jour, mais avec des éclairages ayant tous la même température de couleur. Ensuite, la mauvaise nouvelle, c’est que les cameras que tu utilisent ne t’aident pas à faire un travail précis et bien propre, autant la sony que la pana, ces deux modèles ne sont pas top pour cette utilisation.
Il faudrait taper dans d’autres budgets … c’est toujours pareils … bien que ça ai tendance à baisser. Mais il faudrait au moins sortir 1500 € …

Répondre
TREVILLY 7 octobre 2014 - 22 h 57 min

Mouai!!! Je m’en doutais. Je vais voir si vraiment cela vaut le coup par rapport au travail que nous avons. Je pensais également à la sony hdr cx 900 car avec mon ordinateur HP pavilion Icore7 cela va ramer dur…ou pire, si je prend la FDR AX100 en 4k. J’ai une question, si tu peux me répondre. La carte graphique est-elle vraiment si importante? La radéon hd 7500 séries de mon ordinateur semble être vite mise en difficulté. Merci de me consacrer de ton temps.

Gaou 8 octobre 2014 - 9 h 17 min

Ah ben apparement, tu as le budget ! Donc pour le prix de la FDR AX100, je persiste sur le GH4. Pourquoi ? Parce que ce boitier est plus évolutif que les deux cameras dont tu me parle. La version boitier + objectif te reviendra aux alentours de 2000 € si je ne me trompe pas. Rien qu’avec ça, tu aura un débit de sorti déjà supérieur aux deux sony. Qui dit débit supérieur, dit plus d’informations dans l’image, et donc plus de facilité à virer un fond vert. Ensuite, dans quelques mois, quand tu aura un peu plus de budget, tu t’achète un enregistreur externe, qui te permettra non plus d’enregistrer sur une carte (qui limitte le débit), mais d’enregistrer directement sur un disque dur. Et là, à toi les chroma keys parfait (pour peu que tu y ajoute la petite app qui va bien, et qui te permettra de reconvertir un 4K 4:2:0 en 2k 4:4:4 … je ne sais pas bien ce que cette conversion vaut, mais à priori, tu devrais toujours avoir des résultats supérieurs !) Après, c’est sûr que derrière, il faut un ordi béton … Je m’y connais moins en performances informatique et je voudrais pas te dire de bêtise. Par contre, je ne pense pas que la carte graphique influe sur la qualité de ton chroma key, mais plutôt sur la rapidité de traitement des informations graphique. En gros, faire du 4k avec une carte un peu trop juste, tu va pas travailler vite …

TREVILLY 8 octobre 2014 - 18 h 28 min

Bonjour Gaou. Je suis allé voir le GH4 sur les numériques. Très intéressant. Par contre l’absence de stabilisateur est un hic important car nous faisons aussi des petits reportages de manifestations. Les africains ont quelques difficultés avec l’ordre et la réflexion. Passage dans le cadre, bousculade par distraction très africaine, et autres gâteries. Ce boîtier haut de gamme semble également demander de solides connaissances techniques qui me semblent hors de nos compétences. Limitation à une trentaine de mn d’enregistrement sans boîtier externe (comme tu l’as dit). Quand au budget, ce n’est pas que j’ai les moyens, mais je pense que parfois il vaut mieux faire un effort conséquent qui limitera les déceptions pouvant amener à une nouvelle dépense qui fera un prix de revient supérieur. Pour la carte graphique, tu confirmes ce que je pensais, problème de rapidité de traitement. Je vais remédier à ça. Grâce à tes explications je commence à comprendre les données importantes par rapport à ce que nous faisons. Aucun secret. Bon et pas cher, cela n’existe pas. Reste à trouver le bon compromis. Bonne sensibilité en basse lumière, stabilisateur optique, capteur haute définition, optique idem, éclairage soigné, excellente aptitude de l’opérateur (??? C’est un métier!). Par contre je n’ai rien compris quand à l’utilisation du logiciel d’animation 2d animata. Complètement hermétique. Because i not speak english? Ou pire! Merci Gaou.

Gaou 8 octobre 2014 - 19 h 45 min

Autre solution pour toi, et c’est ce que font pas mal de boites de prod. Une caméra pour une utilisation, et une autre pour d’autres … Il ne faut pas forcément avoir une caméra qui fait tout, surtout si tu es déjà un peu équipé.
Pour du reportage, ton matériel actuel te suffira bien. Tu n’as pas besoin d’une image super chiadée avec profondeur de champs, etc … On t’appelle pour un petit reportage, tu prend ton sac avec ta cam HDV, et t’y va.
Pour du studio, des effets spéciaux, et une image plus léchée, tu prend plus le temps, donc un matériel qui nécessite forcément un peu plus de réflexion et de connaissance. Après, il ne faut pas que ça te fasse peur. Sur les sites spécialisés, beaucoup de mots compliqués… Mais tout ceux disent ces mots là, c’est en ayant le matériel dans les mains qu’ils ont le plus appris ! Après, en faisant tes essais, en voulant te perfectionner, naturellement tu commence à te documenter.

Mais comme tu le dis, tout est une question de compromis, et d’utilisations. Il faut avoir le matériel adapté à ses besoins. Le budget peut être un frein, mais il ne faut pas que le manque de connaissances en soit un, parce que tout s’apprend, et c’est pas si compliqué si on a un peu de méthode.

Mesure bien tout ça, documente toi, et prend la meilleure décision 😉

TREVILLY 8 octobre 2014 - 20 h 22 min

“Ben oui!” Ce que tu dis est indiscutable. Prendre la bonne décision. C’est le problème que nous avons tous. Comme il n’y a pas urgence, je vais continuer à me renseigner sans me prendre la tête. Je me permettrais de te demander ton avis si une alternative se présente. Merci pour ton aide et bonne continuation sur ton site. Sacré travail aussi ça.

trevilly 15 juin 2014 - 19 h 00 min

Très intéressant l’enregistrement sur fond vert. Nous venons de terminer un petit studio avec 2 murs complètement vert. J’incruste ensuite des “studios” de ma composition, créés sur c4d. Je me demandais si l’utilisation de rampes néon ne serait pas un palliatif intéressant pour un éclairage diffus? Merci pour toutes ces informations.

Répondre
Gaou 15 juin 2014 - 20 h 29 min

Bonjour Trevilly, effectivement, l’utilisation de néons peut aider pour éviter des ombres dures et éclairer plus uniformément. Par contre, il va falloir faire très attention à ce que tous les éclairages soient calibrés à la même température de couleur (sauf si un effet particulier bien maîtrisé est recherché), de peur de créer des mélanges pas très esthétiques. Donc faire très attention à la température de couleur des néons, et celle des autres sources lumineuses du plateau.

Répondre
Joseph Sibre 7 avril 2014 - 11 h 59 min

“et ça va peut-être choquer, mais le Canon 5d Mark II, c’est sympa pour faire une jolie image, mais pour de l’incruste, c’est pas l’idéal non plus.”

Et avec le 5d Mark III ? lol.

Répondre
Gaou 7 avril 2014 - 13 h 34 min

Un 5d Mark III, à priori non … sauf hacké (Magic Lantern) !

Répondre
saxaar 15 décembre 2014 - 22 h 06 min

bonjour je suis sur le point de monter un studios pro. j’ai navigué sur le net et je suis tombé sur votre site. je voudrais saisir un peut de votre temps pour quelques conseils.
je veux achêter la blackmagic + 1 batterie suplémentaire + 1 objectif 18-135mm ou mieux ( proposer moi) + Camtree Hunt Kit cage. je voudrais savoir où je peut en trouver et combien je devrais prévoir comme dépense.
merci de me faire part de vos conseils

Répondre
saxaar 15 décembre 2014 - 22 h 08 min

je vous écris depuis le sénégal/DAKAR

Répondre
saxaar 15 décembre 2014 - 22 h 41 min

je voudrais savoir aussi pour le panasonic lumix GH4 neuf + 1 batterie suplémentaire + boitier + 1 objectif 18-135mm ou mieux ( proposer moi) + Camtree Hunt Kit cage. je voudrais savoir où je peut en trouver et combien je devrais prévoir comme dépense.

Gaou 7 janvier 2015 - 23 h 47 min

C’est plutôt ce choix là que je ferais. J’ai eu quelques mauvais retours sur la blackmagic (sur son ergonomie notamment). Je ne sais pas où tu pourra trouver ça au sénégal … Mais à vu de nez, prévois autour de 2500€ pour tout ce que tu demande. GH4 + objectif 14-140 mm= 2100€; Camtree Hunt = 366€; batterie supplémentaire = 20€

saxaar 8 janvier 2015 - 10 h 32 min

en fait j”ai quelqu’un qui peut me l’acheter depuis la france et me l’expédier ensuite via dhl ou autre. merci encore de m’avoir donné de votre temps

Trévilly 16 janvier 2015 - 21 h 17 min

Saxaar. Il faut être sérieux Quelqu’un avancerait la bagatelle de 3 000 euros à une personne inconnue…au Sénégal??? Contre un remboursement….Inch’Alah! C’est même drôle d’y avoir pensé. Les prix sont faciles à trouver sur internet. Ensuite le payer par carte et se le faire envoyer. ha! ouiiii! Il y a la douane. 45% à moins de “Négocier”. Enfin!!! On peut toujours rêver hein!

saxaar 17 janvier 2015 - 12 h 01 min

en fait ce quelqu’un c’est un ami. en fait plus qu’un ami c’est un cousin. je lui donne les sous il m’achète ce dont j’ai besoin et me l’envoi via dhl!!
haa oui je ne pensais pas que la douane allai couter aussi cher.
mais bon je verrais après

Trévilly 17 janvier 2015 - 14 h 38 min

Bonjour Saxaar. Il n’y a pas quelqu’un qui peut le ramener lors d’un voyage? A chaque fois que j’ai besoin d’un matériel je le ramène de France en bagage à main et là, pas de problème de douane. Voir également la procédure pour l’acheter Hors taxe en France (ou ailleurs) environ 20% d’économisé. Se renseigner auprès des douanes sénégalaises sur les frais à payer dans le cas d’envoi e cet appareil en tant que cadeau par exmple. 45% de frais c’est plus cher que le billet d’avion A/R, à méditer…

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite