Accueil Tournage 5 raisons de filmer en 4k en 2016 !

5 raisons de filmer en 4k en 2016 !

par David

Ces 5 raisons, ce sont exactement les mêmes pour lesquelles on conseillait de filmer en HD il y a un peu moins d’une dizaine d’années, à l’époque où le standard SD était encore très largement utilisé.

Aujourd’hui, et pour encore quelques années, le format HD est devenu la norme. On tourne majoritairement en HD, on travaille donc en HD, et on diffuse en HD.

Pourquoi donc s’embêter à tourner en 4k ?

4k

1 – Pour pouvoir recadrer vos plans (cropping) !

Recadrage / crop d'un plan 4K en HD

Recadrage / crop d’un plan 4K en HD

En filmant en 4k, vous obtenez une image quatre fois plus grande qu’une image HD. Vous le constatez lorsque vous faite votre montage vidéo dans une séquence en HD et que vous y importez un rush tourné en 4K: le rush déborde largement du cadre de la séquence.

Normal ! Il vous faudra réajuster l’échelle du rush, faire un “dézoom”, pour que les bords du rush rejoigne les bords du cadre.

C’est un énorme avantage !

 

Celà vous laisse une excellente marge de liberté si au tournage, votre plan est mal cadré. Vous pouvez alors, sans aucune détérioration de la qualité de la vidéo, vous permettre de mieux le cadrer en post prod, en ajustant la position et l’échelle du plan.

2 – Pour transformer en post prod des plans fixes en des plans en mouvements !

Vous avez tourné un plan fixe en 4k, rien ne bouge … Mais votre définition de sortie étant la HD (pour le moment …), vous avez de sacrés marges sur la hauteur et la largeur, de grosses zones de l’image qui ne sont pas dans le cadre.

Il vous est tout a fait possible d’animer des points clés sur les propriétés d’échelle et de position pour simuler un travelling avant/arrière, et même gauche -> droite ou droite -> gauche en étant sûr de ne pas voir d’immonde zones noires !

Travelling en post prod grâce à la 4K

Travelling en post prod grâce à la 4K

Toujours pour la même raison : votre plan est 4 fois plus grand que votre cadre HD. Vous avez plus de pixels que nécessaire sur la hauteur, et la largeur. Vous pouvez donc complètement exploiter celà !

3 – Pour ne pas perdre de qualité lors d’une stabilisation en post prod !

Vous avez surement déjà essayé de stabiliser un plan HD dans votre logiciel de montage. La procédure de stabilisation en post production oblige à zoomer dans l’image pour masquer les zones noires résultant du tracking et de l’adoucissement du mouvement.

Vous savez que zoomer dans une image qui est déjà à 100 % de sa définition, c’est pas bon… Gare à la pixelisation ! Car le fait de zoomer sur une image à pour effet de grossir les pixels: vous verrez des gros carrés colorés bien moches.

Avec la 4K, vous pourrez y aller avant de voir apparaitre des pixels … Comme je vous l’ai dit plus haut, en 4K, vous êtes dès le début obligé de dézoomer pour rentrer dans le cadre: vous rapetissez des pixels, donc “théoriquement”, vous ajoutez du détail !

La stabilisation sur un rush 4k ne vous fera pas perdre en qualité (toujours sous condition d’exporter le fichier final en HD).

4 – Pour simuler un tournage à 2 caméras !

Si vous filmez un interview par exemple, il peut être judicieux d’avoir au moins 2 caméras, pour pouvoir masquer les cuts, les hésitations et autres imprévus de tournage.

Il vous suffira au montage de synchroniser vos 2 caméras, de supprimer les parties à couper, de recoller bout à bout chaque plan, et pour éviter les “jump cut” (les effets de coupe dans le même plan), de jongler entre vos deux caméras. Celà donnera l’illusion de la continuité.

Avec une caméra 4k, vous pouvez même vous contenter de n’avoir qu’une seule caméra !

Vous cadrez un peu en dessous de la poitrine, voire au dessus de la taille, jusqu’au dessus de la tête. Et au montage, vous passez de ce plan, au même plan dans lequel vous zoomez suffisamment pour n’avoir qu’un gros plan sur le visage de l’interviewé !

2 valeurs de plans différents grâce à une prise en 4K

2 valeurs de plans différents grâce à une prise en 4K

Une seule caméra, 2 valeurs de plans différentes, avec la possibilité de couper/recoller où vous voulez pour garder l’illusion de la continuité !

5 – Pour avoir une meilleure qualité HD

Lorsque vous tournez en 4K, et que vous faite ensuite une conversion HD de vos rushes (downsize ou downconversion), vous obtenez une HD mieux définie et plus nette que ce que peut proposer les caméras HD.

Pour une même image, cadrée de la même manière en 4k et en HD, on a 4 fois plus de détails dans l’image définie en 4k.

Rétrécissez ensuite cette image pour qu’elle remplisse le cadre de la même image définie en HD. Celà veut dire que vous rétrécissez aussi les pixels, qui théoriquement, deviennent 4 fois plus petits (celà dit, un pixel reste la plus petite unité de mesure d’une image).

Ces pixels ne se rétrécissent donc pas vraiment, ils adoptent une valeur moyenne, qui sera quand même plus précise qu’un pixel d’une image HD.

Vous gagnez en finesse et en détail, vous perdez en bruit généré par le capteur, donc vous gagnez en qualité !

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’utilité de toujours filmer dans une définition qui soit au dessus des standards actuels. Car aujourd’hui, c’est la HD, mais demain, ce sera la 4K, il faudra donc tourner dans une définition plus grande, vous avez compris la logique !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

18 commentaires

meni 8 juin 2018 - 10 h 55 min

Bonjour, votre article est très intéressant et m’a beaucoup apporté.
En revanche, j’ai une question relative au montage dans un projet HD 1080 sous final cut pro X.
Lorsque j’y insère le plan 4k, il est affiché entièrement dans le cadre. Si je zoom dedans, vais-je perdre en qualité ? car je serais au dela de 100%? ou dois-je afficher le plan à taille réel des pixels et cropper sur la partie que je souhaite conserver?
Merci d’avance

Répondre
David 14 juillet 2018 - 14 h 57 min

Bonjour, je ne comprend pas comment dans un projet HD, lorsque vous mettez un plan en 4K, il est affiché entièrement, et en plus à 100% … Logiquement, ou il s’affiche de façon zoomé (vous ne devez voir que la partie centrale de l’image couvrir tout l’écran), ou il s’affiche intégralement, mais il devrait y avoir écrit 50% au niveau de l’échelle …
Dans tous les cas, si vous devez aller au delà des 100%, vous perdez en qualité. A part si Final Cut a un fonctionnement différents des autres logiciels (je n’ai plus touché Final Cut depuis 10 ans), mais celà ne me semble pas très logique.

Répondre
René 14 juillet 2017 - 8 h 47 min

Bonjour. Filmer en 4K, c’est super, car la qualité graphique est très largement supérieur au format HD, mais quelles doivent être
les performances, en mémoire RAM du PC (où Mac) ? pour travailler au montage, avec du 4K ? 12 Go de RAM seraient-ce suffisant ?

Répondre
David 16 juillet 2017 - 12 h 26 min

La réponse ici avec mon PC perso: https://www.david-fabre.com/monter-son-pc-montage-4k/

Répondre
Thierry 17 février 2017 - 17 h 58 min

Salut! 🙂
Article très clair, je mets le blog dans mes favoris! 😉
J’hésitais pour mes vidéos (youtube, intérieures comme extérieures) entre un sony RX100 ou rx100 II en compact ou alors investir direct dans un hybride Panasonic G7 donc avec la 4K. J’ai essayé les 3, avec des résultats vraiment bluffant pour les 3, au regard des budgets en tout cas. (simple au double)
La lecture l’article me fait vraiment douter pour le coup! En tant que débutant, j’avais pas vu les bénefs de la 4k pour le montage… on en met tellement une couche sur la qualité de l’image qu’on en oublie l’aspect post prod… 🙂 🙂

Répondre
David 4 mars 2017 - 23 h 11 min

Je te conseille de prendre quelque chose qui filme en 4K. Tu pourra dynamiser ton montage en recadrant sans subir de perte de qualité, et donc, faire comme s’il y avait deux caméras à valeurs de plans différentes, alors que tu n’en a qu’une. Pour moi et mes vidéos youtube, c’est un gros avantage, et ça me permet de masquer toutes les petites boulettes sans trop que ça se voit.

Répondre
Thierry 14 mai 2017 - 13 h 37 min

Merci pour ton conseil, désolé pour la réponse tardive! TRES tardive! 😉

Répondre
Traore 22 novembre 2016 - 1 h 21 min

Merci pour tout

Répondre
Traore 22 novembre 2016 - 1 h 19 min

Merci pour toutes ces informations

Répondre
Touré 4 août 2016 - 12 h 23 min

Je suis directeur de la photographie et je travaille depuis une trentaine dans le cinéma. Mais que l’avènement de la HD et surtout de la 4k me posent des problémes. Alors questions.
Quelles dispositions techniques faudra-t-il prendre au niveau du cadre quand on veut filmer en 4K ?
Fat-il tourner plus large que la normale?

Répondre
David 11 août 2016 - 9 h 20 min

La HD ou la 4k rentre exactement dans le même cadre. C’est juste le nombre de pixel qui diffère, mais ce sera exactement la même image entre les deux. Pas besoin de prendre des dispositions particulière en terme de cadrage.

Répondre
lifa 3 août 2016 - 23 h 36 min

Merci brother, dernièrement j’ai un bléme de connexion c’est pourquoi suis un peu rare, mais je passerais tout mon temps sur ce blog merci

Répondre
SENA 2 août 2016 - 18 h 34 min

Une question s’il vous plait. Faites moi une comparaison entre le format : MOV, HD et le 4K

Répondre
David 11 août 2016 - 9 h 25 min

HD et 4K sont des définitions (tailles en largeur et hauteur) d’image vidéo. Le .MOV est un container, un format de fichier vidéo.

Répondre
SENA 2 août 2016 - 17 h 59 min

SENA
02 Août 2016
Je suis aussi un monteur truquiste et réalisateur cinéma . Je travaille actuellement à la NW TV de lomé au Togo.J’ai des projets de production de série télé et votre article m”a apporté d’énormes avantages pour mes productions futures.

Répondre
David 11 août 2016 - 9 h 26 min

Merci pour votre encouragement 😉

Répondre
Adam 30 juillet 2016 - 12 h 12 min

Top !
Je suis cadreur monteur depuis plusieurs années et j ai enfin acquis une cam 4k ( la pana hc x1000 ).
Je me doutais des avantages de la 4k mais cet article m a bien aidé.
Si vous avez des trucs et astuces sur la pana hc x1000 ( réglages et autres ) où d autres astuces et avis en général…je suis preneur.

Répondre
David 11 août 2016 - 9 h 26 min

Bonjour, merci pour votre message. Malheureusement, je n’ai rien de particulier sur cette caméra … Cordialement !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite