Accueil Tournage Le “Lens Whacking”, un peu de romance dans vos vidéos !

Le “Lens Whacking”, un peu de romance dans vos vidéos !

par David
lens whacking free lensing

Vous avez surement été ému par les plans “clippés” de certains films romantiques ou autre pubs (pour des parfums par exemple). Un couple courant au bord d’une plage, un beau couché de soleil en fond et une mise au point très approximative, mais qui mine de rien, ajoute ce petit plus d’émotion au film. Et même si la musique y a été pour beaucoup, c’est aussi dans ce genre de séquence qu’est utilisé un effet facilement refaisable avec vos appareils photos numériques, le “lens whacking” (ou “free lensing”).

Le lens whacking dans vos vidéos

Cet effet se traduit par une voile coloré (rose, orangé, bleuté, grisé, …) couvrant partiellement ou intégralement l’image, très proche du light leaks dont on a parlé il y a quelque temps. Il peut produire aussi, de part la manière dont il est créé, cette grosse approximation au niveau de la mise au point.

Vous aurez donc l’effet de style parfait pour reconstituer en vidéo une ambiance poétique, romantique, ou nostalgique. Vous pourrez aussi l’utiliser pour faire des séquences flashback ou simuler un rêve. Parfait pour les clips, les films de fiction, pub ou autre …

Voyez en image comment vous pourriez l’exploiter (l’effet est très visible à partir de 26 sec) :

Free lensing et light leak

La méthode est simple, il s’agit tout simplement de ne pas visser votre objectif à l’appareil, mais de le tenir à la main devant son emplacement normal et en le faisant bouger lentement … Suivant l’angle par lequel entre la lumière entre le capteur et l’objectif, vous aurez un résultat qu’il faudra peut-être affiner en changeant d’angle, de point de vue, etc … Et oui, rien de plus, rien de moins. En faisant cela, vous faite entrer un surplus de lumière sur le capteur (avec les risques que cela comporte) qui va créer ce voile de couleur sur l’image.

Je vous avais expliqué ce qu’était un light leak (vous pouvez d’ailleurs en télécharger des tout fait pour les ajouter dans vos vidéos). C’est un défaut d’appareil photo, une fuite de lumière dans l’appareil qui crée un effet coloré sur une partie de l’image. Le lens whacking, c’est un light leak exagéré et provoqué, mais le concept reste le même, de la lumière qui rentre en surplus par un endroit où elle ne devrait pas rentrer … Ce qui “crame” un peu le capteur.

La technique en image ici ! (en anglais, mais vous comprendrez)

Attention: le fait d’enlever votre objectif expose directement le capteur à la lumière, à la poussière, et aussi à  vos doigts … Attention aussi: l’objectif étant totalement désolidarisé de l’appareil, vous l’exposez aux chutes. A vos risques et périls …

Le gros avantage d’un effet provoqué directement au tournage plutôt qu’en post production avec des stock shots à placer sur vos rushes, c’est que l’effet réagira en fonction de l’environnement, de la lumière présente sur place, et avec vos mouvements de camera, et sera donc complètement réel.

A contrario, j’ai déjà vu des abus d’effets de ce type en post prod, avec des plans pris sur trépied, aucun mouvement de camera, et bizarrement, un flare qui tremble, ou qui bouge de gauche à droite, ou de haut en bas … Il faudrait que le soleil bouge très très vite 😉 … complètement irréaliste. De la même manière, quand une camera fait une rotation de gauche à droite, et qu’un light leak bouge de bas en haut, il y a quelque chose qui cloche … Attention aussi aux couleurs utilisées ! Retouchez les pour qu’elles soient plus en accord avec vos films. N’ayez pas peur de les désaturer de temps en temps, parce que des fuites de lumières orange ou violet bien pétard, ça passe pas toujours très bien. Comme d’habitude, pour qu’un effet soit réaliste, il faut souvent qu’il soit plus subtil.

Attention donc, soyez cohérent si vous préférez utiliser des effets déjà tout fait à placer sur vos films ! Choisissez les bons stock shot, en cohérence avec vos mouvements de caméras. N’ayez pas peur de ralentir ou d’accélérer l’effet pour qu’il colle parfaitement au rush sur lequel il est placé.

Avez vous déjà expérimenté le “free lensing” ? Quel autre procédé utilisez vous pour styliser vos films ? N’hésitez pas à montrer vos résultats dans les commentaires !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

1 commentaire

Ranoarivony 20 juillet 2014 - 18 h 01 min

Rien pour le moment

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite