Accueil Tournage Pourquoi j’ai acheté le Panasonic G7 ?

Pourquoi j’ai acheté le Panasonic G7 ?

par David

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés … Je viens enfin d’acheter une nouvelle caméra, après que ma très vieille Sony A1E m’ai lâché il y a de cela plusieurs années … De toute façon, elle était complètement dépassé depuis l’avènement des reflex.

Vous me direz, moi, mon truc, c’est plutôt la post production, le montage vidéo que le tournage !

Celà dit, comme je vous l’ai dit en début d’année, j’aimerai commencer à faire des vidéos régulièrement pour ma chaîne youtube, des vidéos où je prolonge le travail que je fais ici à l’écrit. Les images parlent plus que les mots 😉

D’ailleurs, si vous ne voulez pas rater ce qui vous attend dans ces prochaines semaines sur ma chaîne youtube, abonnez vous !

J’ai donc reçu cette semaine mon premier appareil photo pour filmer ! Le Panasonic Lumix DMC G7.

Et aujourd’hui je vous explique pourquoi j’ai choisi cet appareil.

1- Le Panasonic G7 rend la 4k accessible à tous !

Je vous ai expliqué dans mon dernier article pourquoi il était important en 2016 de filmer en 4K. Il était donc logique que je suive mes propres conseils 😉

J’ai donc opté pour un des appareils à objectif interchangeable capable de filmer en 4k les moins cher sur le marché.

Le Panasonic G7 ne filme pas dans le plein format 4K à proprement parlé. Il ne filme pas en DCI: 4096 x 2160. Il filme en UHD, à savoir 3840 x 2160. Ce qui me convient quand même pour mon utilisation. Ce format permettra toujours des crop, des zooms corrects et des mouvements, tout va bien !

Vu que je prend ce matériel à titre personnel, et que je n’ai évidemment pas le budget d’une boite de prod, il a fallut trouver quelque chose d’évolutif, dans un budget restreint. Et le tarif est plutôt correct, puisqu’avec un objectif 14-140, j’ai pû avoir l’appareil pour environ 900 € (en économisant longtemps 😉 ).

panasonic-g7-14-140-p-image-32902-grande

2 – Le G7 dispose d’un écran orientable !

Croyez moi, c’est un vrai plus !

Vous savez de quoi je parle si comme moi, vous avez galéré à filmer des plans au sol avec un Canon 5d Mark 2 … obligé de se mettre à plat ventre pour arriver à voir quelque chose sur l’écran.

Même problème si vous filmez des plans en hauteur … Ajoutez à ça les reflets de lumières sur l’écran qui vous empêchent de voir clairement ce que vous êtes en train de filmer.

Il reste toujours la solution d’avoir un écran en plus branché en HDMI à votre boitier (qui peut d’ailleurs s’avérer indispensable dans pas mal de cas).

Mais quand vous êtes en pleine nature, que vous devez porter sur vous un minimum de matériel, ou que vous n’avez pas beaucoup de temps de tournage, ce petit écran orientable est une vrai bénédiction !

3 – Le Panasonic G7 a tout ce qu’il faut pour faire du time lapse !

Sur certains appareils, vous êtes obligés d’acheter en plus un intervalomètre externe à brancher à votre appareil pour déclencher des prises toutes les X secondes.

Le Panasonic G7, comme de plus en plus d’appareil photo numérique, dispose déjà dans ses menus d’un intervalomètre parfaitement paramétrable. Vous réglez à quelle fréquence vous voulez prendre chaque photo (en entrant vous même le nombre de secondes, minutes, etc …), et le nombre de photos que vous souhaitez.

A vous les joies du time lapse !

En voici d’ailleurs un petit exemple, réalisé avec le Panasonic G7:

Celà dit, ce n’est pas vraiment la meilleure raison que j’ai eu de prendre cet appareil … Il y en a une plus grande encore !

4 – Le Panasonic G7 est le petit frère du Panasonic GH4 !

Voilà la vrai raison ! Vous avez surement suivi la véritable révolution qu’a entrainé la possibilité pour les reflex numérique de tourner aussi des vidéos. Le fait de pouvoir enregistrer de la vidéo avec des objectifs photos a permis d’avoir, à plus petit budget, des plans qui se rapprochent plus des plans cinéma. Les amateurs de vidéo avaient alors compris que le cachet “ciné” venait en grande parti de la profondeur de champ. Certains en ont même abusé !

A l’époque, on ne parlait que du Canon 5d Mark 2.

Puis Panasonic est arrivé et a redistribué un peu les cartes avec des modèles non pas reflex, mais hybride, bien moins cher, et qui sans forcément arriver au niveau du 5D (quoi que … le commun des mortels ne verrait probablement pas de différence) arrivaient par certains aspects à en combler quelques lacunes.

C’est ainsi qu’on a vu débarquer le GH2, le GH3, et le dernier en date, le GH4, qui a aussi marqué une petite révolution !

Panasonicgh4

J’en rêve depuis qu’il est sorti ! Ses particularités ? La possibilité d’enregistrer à 100 et même 200 Mbps (qui change d’ailleurs des 27 Mbps maxi du G7 …).

Plus de poids de fichier, plus de débit de transfert = plus d’infos dans l’encodage de vos vidéos, et donc bien meilleure qualité ! De la bonne matière pour ceux qui comme moi, s’éclate plus à la post production qu’au tournage.

Vous aurez de plus grande possibilités à l’étalonnage, mais aussi vous ferez des incrustations fond vert de bien meilleure qualité. Vous ferez enfin des chroma key bien propre !

4.1 Les accessoires du G7 sont aussi compatibles avec le GH4 !

Quand on commence à s’équiper en vidéo, les prix volent haut … Les objectifs peuvent coûter une blinde, quelquefois plus cher que l’appareil lui même …

Mais je sais que tout ce que je pourrais acheter pour le G7 (excepté les batteries … dommage) sera aussi compatible lorsque mon budget me permettra de passer au GH4. Les deux boitiers utilisent le même capteur et les même montures.

J’évite donc le problème de devoir tout revendre à un prix complètement dévalué, pour ne même pas pouvoir me ré-acheter l’équivalent sur du plus gros matériel …

Je créé au fur et à mesure mon parc d’objectifs avec le G7, et ne perd donc pas de valeur lorsque je passerai au GH4. Je garderai tout, je réutiliserai, et je recyclerai l’ancien matos avec un nouveau boitier plus performant.

4.2 Si vous savez manier le G7, vous ne serez pas dépaysé sur le GH4 !

Comme je le disais plus haut, le G7 est le petit frère du GH4. Les deux boîtiers disposent donc, à peu de choses près, des mêmes menus, même fonctionnalités, même disposition des boutons.

Vous passerez donc très facilement de l’un à l’autre. L’adaptation sera très rapide.

Panasonic GH4 / G7Le G7, bien que plutôt orienté “grand public exigeant et connaisseur”, reste un appareil largement utilisable (et utilisé) dans le milieu pro (en deuxième caméra). Il dispose de fonctions avancées permettant une grande maîtrise de l’image.

Celà veut dire qu’une fois que je me serais bien fait la main avec le G7 et que je le connaîtrais sur le bout des doigts, il en sera exactement de même sur le GH4, et dès la première utilisation !

4.3 Les images du G7 et celles du GH4 sont quasi identiques !

Très utile si vous gardez votre G7 après avoir acheté le GH4.

Vous savez qu’il est parfois compliqué de mélanger dans une même timeline les images de différentes sources. Chaque caméra a son “cachet”, sa teinte, son contraste, sa chaleur, etc …

A réglage équivalent sur le G7 et sur le GH4, vous disposerez quasiment d’images identiques et de rushes parfaitement mélangeables dans votre timeline ! Le capteur du G7 étant le même que celui du GH4.

Vous n’aurez que des ajustements minimes à faire à l’étalonnage pour que vos rushes puissent matcher parfaitement. Rassurez vous, rien de comparable à ce que ce travail serait avec deux caméras totalement différentes. On peut passer énormément de temps à essayer d’imiter en post prod l’image d’une caméra pour qu’elle matche avec une autre.

Si vous partez tourner un interview à deux caméras, le G7 couplé au GH4 vous simplifiera et accélérera considérablement le travail en post prod !

4.4 Il y a des chances que le G7 soit aussi compatible avec le futur Panasonic GH5 !

On parle depuis plusieurs mois de l’arrivée de ce qui sera la relève du GH4. Beaucoup de rumeurs déjà sur le GH5, bien que Panasonic reste très discret sur les véritables performances du futur appareil.

Je ne peux donc rien affirmer, mais il semblerait logique que tout ce que j’ai dit plus haut concernant la compatibilité entre le G7 et le GH4 soit aussi vrai avec le futur GH5 …

Mais seul le temps pourra l’affirmer, pour l’instant, aucune date de sortie connue …

 

Je ferais surement des vidéos avec le G7 dans ces prochains jours, vous les verrez sur ma chaine youtube. Abonnez vous y !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

5 commentaires

David 23 avril 2018 - 0 h 03 min

J’aimerais savoir, le G7 il est tropicalisé comme le GH5 – G9 – G85 – GH4 – GH5S – GH5K – GH5LK -G85M ou pas?

Répondre
Schwerkiss 5 septembre 2016 - 20 h 36 min

Très beaux rendus avec cette caméra! félicitations pour tes films.
Je suis déjà abonné à ton site. Pour ma part je débute. j’ai passé le cap du film avec images, et celui du film avec clips. Pour l’instant ça plait.. je viens de terminer un film trucage (une blague pour un de mes amis) avec (incrustation image et fond vert) .
J’utilise pinnacle, et je vais acheter le dernier sorti (20 ultimate), trop tentant ! Pour l’instant j’ai une petite caméra Sony, mais je pense que je vais faire évoluer le matériel
Bonne continuation
JP

Répondre
LIFA 23 août 2016 - 0 h 21 min

la première chose que je fais à chaque fois que je me connecte a internet c’est de regarder si mon professeur David ne m’a pas envoyé de message, je viens de lire cet article mais c’est très cool, je commence même a rêver du G7, après avoir regarder la vidéo en haut je crois que le G7 me suffirait à vie

Répondre
Matthieu 17 août 2016 - 14 h 49 min

J’ai aussi optez après pour le G7 ! Aprés de longues recherches sur internet ! Je l’ai depuis le début du mois et il est génial ! Je te partage un petit guide (en anglais) sur commence s’équiper pour le moins chers possible et comment l’exploiter au mieux ! (https://vimeo.com/ondemand/g7guide) Cela ma beaucoup aidé ! Pour ma pars j’ai acheté le G7 avec le kit 12-60 tropicalisé disponible dans un magasin “Camara” pour un peu moins de 800€ ! Coup de bol sachant que l’offre n’existé pas sur internet. Tu as fais le bon choix ! C’est vraiment un bon appareil de milieu de gamme pour avoir un rendu à la limite du professionnel !

Moi je l’utilise pour des projets chrétiens tout particulièrement (témoignages, événements, kickstart,…)

Sois béni 😉

Répondre
David 18 août 2016 - 13 h 46 min

Hey, un frangin ici 😉 ! ça fait plaisir !
Merci pour ta vidéo, effectivement, ce tuto vidéo a l’air super intéressant, faudra que je vois ça.
Je n’ai effectivement pas vu le kit dont tu parle, avec le 12-60 … J’ai pris le 14-140 pour débuter, mais l’ouverture est pas terrible … Il faudra mettre plus cher pour commencer à faire des effets de profondeur de champ un peu plus sympa.
Je serais heureux de voir ce que tu fais avec ton matériel 😉

GBY 2 !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite