Accueil News Interview: Un passionné se lance dans un court métrage d’animation !

Interview: Un passionné se lance dans un court métrage d’animation !

par David

Un lecteur de ce blog m’a récemment contacté pour me faire part de son projet de réalisation d’un film d’animation.

Un amateur, et passionné, comme beaucoup de ceux qui lisent ces lignes !

Il partage d’ailleurs au travers de sa chaîne youtube ses avancements, ses problèmes, ses hésitations, mais aussi ses solutions, les astuces qu’il trouve. Bref, un bricoleur de l’image comme je les aime ! Et quelqu’un qui aime apprendre et partager.

J’ai beaucoup aimé sa démarche, et j’ai décidé de l’interviewer.

 

Alain, tu m’as déjà un peu parlé de ton projet, et ton profil correspond aussi à celui de pas mal des lecteurs de ce blog. Peux tu donc nous en dire plus sur toi ?

Alain Pertin

Je suis Alain Pertin, j’ai 57 ans  et ma profession n’a rien a voir avec le monde de l’animation ou de l’illustration
car je travaille dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

Une de mes grandes passion, c’est bien entendu l’image assistée par ordinateur. Je me suis d’abord intéressé à Photoshop,
puis à Première et ensuite à After Effects.

Parlons du défi que tu t’es lancé. Peux tu nous le décrire ?

J’avais depuis longtemps ce vieux rêve de réaliser un très court métrage d’animation. Mais voila, si je me débrouille avec
les logiciels que je t’ai cité, je suis nettement moins performant avec un crayon et des couleurs.

J’avais il y a quelque temps lancé une invitation pour un projet collaboratif qui n’a pas suscité beaucoup de réponse et d’enthousiasme, et au hasard des tutos que je publie et au travers des commentaires, j’ai commencé à échanger avec Nathanaëlle Vogel, une illustratrice. De fil en aiguille, je lui ai présenté mon scénario, elle a adhéré à l’idée.

Notre projet devrait tourner autour des 5 minutes (on verra), notre budget est assez énorme puisque il se situe autour des 0 euros !

Quand a l’histoire, c’est à l’origine un conte moral que j’avais imaginé se dérouler en Afrique et qui se retrouve en fin de compte quelque part en Europe au moyen age.

Tu viens d’évoquer une personne qui travaille avec toi pour ce projet. Tu as donc une petite équipe pour t’aider ?

Nathanaëlle Vogel

Nous ne sommes que deux, Nathanaëlle et moi. Nous ne nous sommes jamais rencontré physiquement, nous avons d’abord échangé des mails puis des fichiers et des vidéos et maintenant nous avons convenu un débrief une fois par semaine sur Skype.

Nathanaëlle Vogel est une illustratrice professionnelle, elle travaille dans l’édition de jeunesse pour de grands éditeurs comme Nathan, Gallimard et Casterman.

Un court métrage d’animation, c’est beaucoup de travail, de patience, et je suis assez admiratif de la motivation dont tu peux faire preuve pour faire ça en dehors d’un boulot et d’une vie familiale ! C’est beaucoup de temps aussi, et quand on porte des projets de ce type, on a souvent des œuvres, des gens qui nous inspirent ! Quelles sont donc tes inspirations artistiques ?

Mon univers artistique c’est la fantaisy Martins, Robin Hobb etc…. La science fiction également. Enfin, tout ce qui fait parti du monde de l’imaginaire avec des films comme Star Wars, Avatar, le Seigneur des Anneaux mais aussi les films d’animations.

Plus proche de notre sujet, je suis grand fan de Daniel Gies qui réalise des animations formidables avec Photoshop et After Effects, et qui partage une partie de son travail sur le web.

Daniel Gies, effectivement, super chaîne youtube sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps aussi. Qu’est ce qui te motive, te donne envie de te lancer dans un défi comme celui là ?

J’ai connu les débuts d’internet à une époque (attention c’est le passage anciens combattants) ou l’esprit était différent d’aujourd’hui: plus d’échanges sans contrepartie, moins d’esprit mercantile comme on le trouve actuellement.

C’est en partie grâce à cela que j’ai pu évoluer dans l’apprentissage des logiciels que j’utilise aujourd’hui. Et au travers de mes tutos et de ce projet, je contribue (du moins je l’espère) à alimenter et faire vivre cet esprit de partage désintéressé.

Les défis techniques sont nombreux ! C’est une chose de faire des tutos pour expliquer comment faire tel ou tel effet, cela en est une toute différente que de réaliser  un dessin animé de quelques minutes… Mais c’est cela qui rends l’aventure si passionnante.

Vous êtes vous fixé une deadline ?

Non, nous ne nous sommes pas fixé réellement d’échéance. Ce serait bien que ce projet soit finalisé avant la fin de l’année.
Nous allons donner rendez vous à notre public au moins une fois par mois, car Nathanaëlle, qui est illustratrice, doit aussi assurer son travail.

Voila, c’est un objectif très souple car la motivation première est de se faire plaisir, et je l’espère faire plaisir aux personnes qui nous suivent. Notamment sur les tutos qui expliquent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Pour un lecteur qui voudrait se lancer un tel challenge, quels seraient tes conseils ?

Avoir un projet simple, réalisable, rédiger un scénario, faire un story board, envisager son animation comme une rédaction ou un roman, penser aux transitions entre les scènes principales et une fin en faisant en sorte que tout cela se tienne avec une certaine logique.

S’intéresser au langage cinématographique pour ne pas réaliser quelque chose de trop linéaire. Ne pas négliger le son.
Ça, c’est pour la partie technique. Pour le reste il faut de l’imagination, de la persévérance et beaucoup, beaucoup de temps.

Et j’ajouterais à cela, même si tu l’as plus ou moins dit: commencer par un format court ! Pour être sûr de le finir ! Et ne pas perdre la motivation comme celà peut arriver quand on se lance dans quelque chose de beaucoup trop ambitieux. 

Le projet est en cours, mais en voici un très court extrait (PAS ENCORE FINI). Abonnez vous à la chaîne d’Alain pour découvrir la suite !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite