Accueil News Nuke et Avid Media Composer gratuits !

Nuke et Avid Media Composer gratuits !

par David

NabShow

 

Cette semaine a été particulièrement riche en annonces et en bonnes nouvelles pour tous passionnés de vidéo !

Et c’est souvent le cas à cette période de l’année, grâce à l’événement mondial consacré à la vidéo qui a lieu tous les ans à Las Vegas aux Etats Unis: le NAB show.

Chaque année le fleuron des marques d’audiovisuel s’y retrouve, ainsi que de très nombreux professionnels du secteur.

Et cette année, on peut dire que certaines marques nous ont gâtées !

Avid Media Composer First, logiciel professionnel de montage vidéo gratuit !

Souvenez vous, Avid, ce sont aussi eux qui nous offraient Protools First il y a quelques semaines.

C’est juste LE système qui met tout le monde d’accord dans le milieu professionnel. Utilisé par toutes les grandes chaînes de télévision, c’est la vrai référence du secteur pour ceux qui ont de très hautes exigences.

Il est fort à parier que ce que vous avez regardé aujourd’hui à la TV ou ce mois-ci au cinéma a été monté sous Avid.

Avid Media Composer se décline donc maintenant en une version gratuite, la version First de Media Composer. Elle conviendra parfaitement à tous ceux qui veulent réellement amorcer une carrière de monteur vidéo. Le but pour Avid étant de s’ouvrir un peu plus aux indépendants après avoir raflé une bonne partie du marché chez les grosses boites de prod.

Avid Media-Composer gratuit

Grâce à cette version gratuite, vous pourrez vous faire la main, chopper les mécanismes du montage vidéo sous Avid, et les automatismes nécessaires avant de passer à la version payante.

Dans Media Composer First, vous pourrez quand même faire des montages sophistiqués, étalonner vos images, ajouter des effets spéciaux et travailler en finesse votre audio.

Avec Media Composer First, vous aurez aussi accès à Avid Marketplace, où vous trouverez tous les stock de vidéos qu’il vous faut pour vos projets, des musiques pour accompagner vos films, et des plugins pour étendre les possibilités du logiciel de montage.

Les limites de cette version gratuite résident dans la sauvegarde de vos projets de travail. En effet, il ne sera pas possible de sauvegarder sur votre disque dur, mais tout se fera sur le cloud Avid (en ligne), et vous ne pourrez sauvegarder que 3 projets en même temps. Rien ne vous empêche, comme pour Protools First, de virer d’anciens projets pour faire de la place. Vous pourrez aussi acheter plus d’espace de stockage sur Avid Marketplace.

Media-Composer first

A savoir aussi, pour ceux qui connaissent bien Media Composer, attendez vous à beaucoup moins d’options et de paramétrages de vos projets. Moins d’effets, moins de templates de titrage, un nombre de piste son et vidéo limité aussi (4 pistes vidéos, 8 pistes audios), et les fonctionnalités avancées du logiciel de base (multicam, étalonnage, etc …) ont évidemment été revues à la baisse.

Avid Media Composer First n’est pas encore disponible, et la date de sortie n’a pas encore été avancée … On parle de cette fin d’année 2015, mais je vous tiendrais au courant !

En attendant, autre excellente nouvelle pour ceux qui veulent vraiment faire carrière dans les effets spéciaux !

Nuke Studio Non Commercial, logiciel d’effets spéciaux gratuit !

Et là, c’est encore une grosse bombe cette semaine !

On parlait il n’y a pas si longtemps d’une autre grande référence des effets spéciaux passé en gratuit: Fusion. Et si on devait faire une comparaison entre les deux, Nuke serait son grand frère !

Voilà donc qu’une version gratuite de Nuke fait son apparition, uniquement si vous l’utilisez pour des projets personnels !

Pour les entreprises et les projets commerciaux, ce sera 6720 € …

Nuke gratuit

Je vous explique le topo: vous êtes freelance, vous faites comme beaucoup, vous bossez sur After Effect, car vous n’avez à priori pas les moyens de vous payer Nuke. Vous voulez devenir salarié et démarcher des agences (qui elles, en ont les moyens). Vous vous mobilisez quelques semaines pour apprendre avec la version gratuite de Nuke à la maison, vous vous créez de nouvelles compétences (et pas des moindres), et vous présentez votre travail dans une jolie demoreel !

Nuke est devenu incontournable à Hollywood. Il est indispensable dans les agences de pub TV, les plus grosses boites ne jurent que par cet outil !

Profitez en ! Freelances, étudiants en effets spéciaux, FORMEZ VOUS gratuitement et en toute légalité ! Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre par soi-même !

Nuke logiciel professionnel d'effet spéciaux gratuit

Les limitations ?

  • vous ne pourrez travailler “qu’en” HD;
  • vous n’aurez pas les nodes WriteGeo (export d’objets 3D), Ultimatte et Primatte (pour le chromakey, celà dit, il devrait rester Keylight), BlinkScript (pour créer ses propres scripts d’opérations sur image), GenerateLUT (étalonnage);
  • des fonctions sont indisponibles sur des vidéos en MP4 et H264;
  • vous ne pourrez pas interagir avec une version commerciale du logiciel;
  • vous ne pourrez pas utiliser de moniteur vidéo;
  • vous ne pourrez pas ajouter d’autres plugins que ceux qui sont inclus;
  • etc …

Celà dit, vous pourrez:

  • faire du tracking 2d et 3d;
  • utiliser le système de particule
  • utiliser l’espace 3D et l’éclairage;
  • bénéficier des fonctionnalités telles que la rotoscopie, les points clés, le warping, distorsions, denoiser,
  • etc …

Finalement, vous avez presque tout ce qu’il vous faut pour vraiment vous y mettre ! Allez c’est parti, on s’y met tout de suite et on télécharge !

Et d’ailleurs, si vous voulez apprendre à utilisez Nuke avec des tutos vidéos en français, c’est par ici que ça se passe !

Et si vous voulez encore plus de logiciels gratuits de création graphique, d’animation ou vidéo, inscrivez vous juste en dessous pour recevoir le guide gratuit !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

5 commentaires

Gauthier 20 octobre 2015 - 18 h 20 min

Imaginons que j’ai envie de monétiser une vidéo sur YouTube en ayant utilisé Nuke en version gratuite, je n’ai pas le droit ?

Répondre
Gaou 2 novembre 2015 - 21 h 48 min

Très franchement, je ne saurais pas te dire… À priori, je pencherai pour non… Bien que ce cas semble être assez particulier.

Répondre
nathan diakota 25 juin 2015 - 11 h 03 min

je suis très flatté du logiciel NUKE C’est le top classe mais comment faire pour en avoir

Répondre
Gaou 25 juin 2015 - 21 h 26 min

Pour le télécharger tu veux dire ? Il te suffit de cliquer sur le lien qui en parle en bas de l’article.

Répondre
David 19 avril 2015 - 13 h 23 min

Salut 🙂

Ça C de la BONNE NOUVELLE comme on aime !
Je savais pour Nuke car je traîne souvent sur le site de The Foundry mais pas pour Media Composer. Cool.
Merci de nous tenir informé.

Ciao 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite