Accueil Montage et Effets Spéciaux Les palettes de couleur des films populaires !

Les palettes de couleur des films populaires !

par David

On en a déjà parlé ici, une partie de l’identité d’un film repose aussi sur les couleurs utilisées.

On peut reconnaître un extrait de Matrix à une palette très portée sur les verts. Tim Burton utilisera souvent des couleurs très punchies. Et sur un film qui parle d’amour et de passion comme le Moulin Rouge, on ne s’étonnera pas de noter une dominante de rouge.

Il est très utile d’étudier les couleurs utilisées dans les films, de comprendre quel rapport elles peuvent avoir avec le sujet du film, quelles indications elles donnent, quels contrastes elles créent, sur quoi veulent-elles focaliser notre regard, et quelles émotions ces couleurs peuvent donner au spectateur. Et c’est sans compter le fait de pouvoir apprécier le travail du directeur photo qui y est aussi pour beaucoup dans tout ça !

Certains réalisateurs utilisent aussi des couleurs très spécifiques qui deviennent dans leur filmographie une sorte de marque de fabrique, la patte de l’auteur.

Pour permettre à chacun de pouvoir étudier les couleurs utilisées dans les films de manière bien plus simple, Roxy Radulescu, designer graphique, a créée le site Movies in Color

Movies in Color

L’idée est venue à cette jeune artiste de Los Angeles alors qu’elle regardait Skyfall, plus captivée par le travail sur la couleur que par l’histoire. Elle a décidé de se créer des palettes de couleurs à partir des images du film. Elle en a rapidement fait un blog, chaque jours mis à jour d’un nouveau film, et des palettes de couleurs qui vont avec.

Skyfall, Roger Deakins

Skyfall, Roger Deakins

Roxy a disséquée chaque film pour en extraire les images et les couleurs qui en soient les plus intéressantes et significatives. Elle utilise un générateur de couleur pour “échantillonner” les couleurs d’un plan. Puis elle sélectionne les couleurs qui lui semblent les plus intéressantes et crée sous Photoshop les différentes palettes de tons clairs, tons mediums et tons foncés. Un gros travail, qui nécessite une grande passion, et qui est aussi largement apprécié des passionnés et professionnels de l’image !

La vocation de ce projet n’est pas seulement esthétique, elle est aussi éducative. Roxy souhaite que ce travail puisse inspirer d’autres réalisateurs ou directeurs photo, que ces couleurs puissent se retrouver sur des peintures, d’autres films, ou des travaux graphiques.

Une agréable surprise lorsqu’on découvre le site, c’est le nombre de films et de réalisateurs français qu’elle a analysé ! Luc Besson, Marc Caro, Jean Pierre Jeunet, Michel Gondry, Jean Luc Godard, François Truffaut … Cocorico !

Les 400 coups, François Truffaut

Les 400 coups, François Truffaut

Ce que peuvent vous apprendre les couleurs d’un film …

Vous remarquerez que la plupart des films traitant des sixties / seventies revêtent souvent des couleurs plus chaudes (jaunes, oranges, etc …) et des tons bruns. Les couleurs peuvent donc donner une indication d’époque !

Sonate d'automne

Sonate d’automne, Ingmar Bergman

Pour des ambiances moroses, pour souligner le coté dépressif ou malade de personnages, désaturez les couleurs qui apporteraient trop de vie, et assombrissez vos décors et votre lumière générale. Vous verrez ainsi que les couleurs véhiculent l’humeur et les émotions de vos personnages !

Fight Club, David Fincher

Fight Club, David Fincher

Deux couleurs opposées sur la roue chromatique permettrons facilement de focaliser le regard. Le rouge et le vert, l’orange et le bleu, les blockbusters américains en regorgent. Pourquoi ? Parce que les couleurs créent du contraste !

Delicatessen, Jean Pierre Jeunet

Delicatessen, Jean Pierre Jeunet

En espérant que vous ferez bon usage de tout ce joli travail. N’hésitez pas à aller visiter le site Movies in Color !

Et en parlant de couleurs …

Vous pourrez bientôt en mettre de partout des couleurs dans vos animations et motion design ! Je travaille toujours activement (un peu plus ces derniers temps) à ma future collection de tâches de peintures animées.

Work In Progress

Work In Progress !

Pour rappel, il y aura 3 packs: un gratuit en HD, un payant comprenant un peu plus d’une trentaine d’animations en HD, et un autre payant comprenant plus d’une centaine d’animations en 4K ! Vous comprenez donc que ça puisse mettre du temps …

Je m’applique à vous animer tout ça sous After Effect pour que vous n’aillez plus qu’à faire un glissé/déposé sur votre time line dans n’importe quel logiciel (gratuit ou payant) de montage ou de compositing.

Pour l’instant les tâches sont noires, mais vous pourrez évidemment changer la couleur comme vous le souhaitez, faire apparaître des textes, des photos, des vidéos de manière originale. Je ferais des petits tutos vidéos pour vous montrer comment faire joujou avec tout ça, mais il y a encore pas mal de boulot.

Je continue de vous tenir informé !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

4 commentaires

racoon97 21 décembre 2015 - 23 h 57 min

Bonjour, sera-t-il possible un jour de faire pondre un article sur la façon d’utiliser ces palettes dans nos logiciels de montage car je ne vois pas du tout comment faire cela.

Répondre
martial 8 mai 2015 - 5 h 49 min

Genial !
mille merci !

Répondre
philippe 4 mai 2015 - 14 h 39 min

Merci pour cet intéressant article sur les couleurs. J’ai souvent été sensible à ces questions de couleurs dans les films (notamment ceux de Terry Gilliam que je trouve remarquables de ce point de vue aussi) mais sans aller plus loin. Je vais donc me régaler avec ce site grâce à toi.

Répondre
Shana 3 mai 2015 - 21 h 26 min

Super intéressant.
Merci

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite