Accueil Montage et Effets Spéciaux Teinte, couleurs, étalonnage, l’identité de vos images vidéos ! Et plus de 250 presets gratuits !

Teinte, couleurs, étalonnage, l’identité de vos images vidéos ! Et plus de 250 presets gratuits !

par David

Certains films que vous avez vu au cinéma vous ont fait ressentir beaucoup de choses rien que par les couleurs et les teintes utilisées.

Etalonnage Amélie Poulain

Etalonnage Amélie Poulain

Exemples:

  • Vous avez surement vu quelques films de Jean Pierre Jeunet, notamment “Amélie Poulain” et cette ambiance toujours très chaleureuse, très colorée, un étalonnage toujours très particulier et c’est un peu la signature du réalisateur;
  • Idem pour Matrix, une identité très marquée aussi par cette ambiance très … verte. D’ailleurs pas mal de film qui ont parodiés le film ont repris et exagéré cette dominante verte qui trône tout au long de la trilogie;
  • Et que dire de “Sin City” (noir et blanc), “300”, les “Batman” de Christopher Nolan, et la liste est encore longue …
Etalonnage Matrix

Etalonnage Matrix

Beaucoup de films sont identifiables immédiatement grâce aux choix fait lors de la phase d’étalonnage. L’esthétique de l’image est alors très travaillée pour donner au film tout son caractère visuel.

Les bases de l’étalonnage

L’étalonnage se décline en deux phase principales. D’abord “l’uniformisation” de tous les plans.

Et oui, bien souvent, même pour une séquence qui semble se dérouler sous nos yeux dans le même temps comme ça peut être le cas pour une scène de dialogue par exemple, il peut s’être écoulé plusieurs heures entre 2 plans lors du tournage. C’est aussi le cas sur une scène d’action: vous voyez l’acteur principal qui s’apprête à effectuer une cascade, puis le plan suivant un doubleur qui réalise la cascade. Le plan semble se dérouler dans une totale continuité spacio-temporelle, et pourtant, entre les deux plans, il aura fallut que l’acteur principal se retire de la scène, que le cascadeur le remplace, que les caméras se repositionnent pour saisir au mieux la cascade. entre les deux plans, il peut même s’être passé plusieurs jours ! Imaginez que le jour du tournage avec l’acteur il fasse soleil, et que le jour du cascadeur, il y ai des nuages … toutes les lumières sont complètement différente, pour peu en plus que le tournage se fasse à deux heures différentes …

C’est donc pour ça que la première phase d’étalonnage est primordiale, elle permet de rééquilibrer les plans entre eux afin d’assurer une continuité, et d’éviter que le raccord se fasse mal. On y ajuste la balance des blancs (si elle a mal été faite au tournage), les niveaux, etc …

La deuxième phase, c’est d’essayer d’apporter au film une identité visuelle qui lui soit propre.

Etalonnage, identité visuelle 300

Etalonnage, identité visuelle 300

Des films fantastiques de Tim Burton aux teintes sombres et mystérieuses, aux péplum et film historiques jouant souvent sur des sépias, la froideur des films d’épouvantes par des images bleutées, des ambiances, des émotions, des frissons qui passent pour beaucoup par la couleur dominante utilisé, le traitement des noirs (dits “profonds”, écrasés), des blancs, de la saturation, et de tellement d’autres paramètres. Et croyez moi, pour ces films, il n’a pas suffit de coucher un preset sur  la piste vidéo …

Quelques presets gratuits pour l’étalonnage de vos films

Cependant, pour vos films, vous pouvez vous aider de quelques bons presets gratuit glanés sur le net. Des préconfigurations pour After Effect ou Adobe Premiere qu’il vous suffira de faire glisser sur vos vidéos, ou calques d’effets. Libre aussi à vous de pouvoir les ajuster pour correspondre au mieux à vos besoin, mais voici pour vous une bonne base:

– Pour Adobe Première:

Sans oublier deux plugins compatibles sur Premiere Pro, et même sur After Effect. Ils sont gratuits et sans aucune restriction (et font partis d’un pack plus complets et payant):

– Pour After Effect:

Chopez les tous, c’est un conseil ! Vous en aurez toujours besoin, que ce soit pour du docu, de la pub, des clip musicaux, des mariages… Pour toutes vos vidéos, ajoutez une petite touche, un traitement, même minime, qui pourra vous aider à uniformiser vos plans et leur donner du cachet (et l’image vidéo brute en règle générale en a bien besoin) !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

18 commentaires

Jlm 19 février 2017 - 12 h 01 min

Bonjour,
Je suppose que les dominantes vertes pour Matrix et chaudes pour Amélie Poulain ne sont pas entièrement traitées à l’étalonnage et que le chef opérateur avait déjà traité dans ces tons dès la prise de vue.

Répondre
BNT 8 février 2017 - 21 h 59 min

Bonjour Gaou ! Merci pour cet article ! J’aimerais savoir si il y aurait des plugins du pour pour FCPX 10 si possible ? Déplus , j’ai remarqué que vous êtes conteur truquiste et c’est exactement le métier que j’aimerais exercer plus tard , pouvez-vous me donner des conseils , des astuces , vos ressentis face à ce travail?

Répondre
Thibaut 13 octobre 2016 - 12 h 45 min

Bonjour ! Bonjour et merci, pour commencer, parce que c’est des gens comme vous qui servent de bouées de sauvetage pour les amateurs que nous sommes.
J’espère que ma question est à la bonne place, je ne l’ai pas vue abordée ailleurs. Je monte sur Final Cut Pro, et dans ma cas actuel, j’ai terminé un montage pour lequel j’ai fait mon export en H264.
Je suis allé ensuite sur After Effects où j’ai tripatouillé de la colorimétrie (surtout à base de presets glanés ici et là, car je n’ai jamais trop abordé le sujet, et il faut ajouter à cela que je suis daltonien) seulement voilà, à l’export depuis AAE, mon image, même si elle est toujours en 1920×1080, est pixelisée à l’extrême (l’équivalent d’un affreux 480 par exemple). Sauriez-vous m’indiquez les pistes à étudier pourvoir où je m’y prends mal ?

Répondre
David 23 octobre 2016 - 18 h 29 min

Bonjour, vous devriez regarder au niveau du débit lors du paramétrage de votre export. S’il est trop bas, il est normal qu’il y ai de gros pixels.

Répondre
mfegue 28 juin 2016 - 14 h 07 min

bonjour je voudrais faire une formation en montage video

Répondre
David 29 juin 2016 - 0 h 17 min

Et donc ? Quelle est ta question ?

Répondre
NEL KAMGA 21 juin 2016 - 16 h 15 min

Vraiment j’aime bien ce que tu fais moi je suis un jeunes qui aime l’image et je veux réaliser des clip tel que Chris macari et avoir ton expérience afin d’être un de tes Poulin

Répondre
audacieux 29 février 2016 - 11 h 41 min

Bjr..comment etalonné une video filmé en plein jour pour kel ait l aspect de coloration des films.

Répondre
rod 14 novembre 2015 - 4 h 59 min

c’est just compatible au mac! t’as pas des pack pour les windows ?

Répondre
gradi 11 juin 2015 - 2 h 13 min

bonjour, je suis heureux de voir votre site, j’ai des problèmes pour étalonner mes clips vidéos, je ne donne pas du pro dans mes clips, je besoin de perfectionner mon talent, je suis un jeune réalisateur – monteur en République Démocratique Congo, j’utilise première pro cc windows pour monter et étalonner

Répondre
Gaou 12 juin 2015 - 0 h 16 min

Salut ! Le mieux, c’est que tu fasse un tour sur le site Tuto.com, tu y trouvera surement les tutos qui te permettrons d’apprendre l’étalonnage. Je ne peux pour le moment pas t’aider plus. Je songe sérieusement à commencer à me mettre à faire des petits tutos vidéos … Mais c’est pas encore pour tout de suite ! Bon courage à toi

Répondre
Virtuallfx 23 janvier 2015 - 20 h 13 min

Et pour sony vegas pro que utiliser ? Merci 🙂

Répondre
Gaou 24 janvier 2015 - 15 h 51 min

Je ne connais pas sony vegas … Désolé 😉

Répondre
LIFA 25 avril 2016 - 2 h 14 min

magic bulet marche avec vegas pour étalonner les vidéos

Répondre
Galdroil 1 juillet 2014 - 16 h 35 min

Je cherche depuis plusieurs jours mais ne trouve aucuns conseils pour travailler une image comme celle du film Amélie Poulain. Ces ressources m’ont quand même bien aidé mais avez vous des liens ou sources pour m’aider à reproduire (un peu) le cachet d’Amélie Poulain ?

merci 🙂

Répondre
Gaou 3 juillet 2014 - 19 h 16 min

Bonjour Galdroil, qu’utilisez vous comme logiciel ? Je pense que pour vous approcher au mieux des teintes d’un film, il faut s’arrêter sur une image, et l’analyser de fond en comble. Prendre évidemment une image qui soit la plus significative des teintes identifiants le film, car quand on tape Amélie Poulain sur google image, on trouve pas mal d’images avec des teintes assez différentes les une des autres … et c’est bien normal en fonction des ambiances des différents passages du film. Je pense que vous voulez vous approcher des couleurs chaudes, jaunes orangées, avec des noirs profonds. J’ai aussi remarqués dans certaines images que les couleurs sombres tendaient vers le vert. Je pense qu’avec Magic Bullet Colorista Free, le plugin gratuit dont je parle en bas d’article, vous pourriez arriver en quelques clics au résultat voulu, en y additionnant un petit effet de niveau pour jouer un peu sur les contrastes, rendre les noirs plus noirs, etc … J’ai essayé de trouver aussi des vidéos sur youtube, mais sans succès. J’espère que ma réponse vous aide un peu 😉

Répondre
clement Ndzana 23 mars 2014 - 23 h 12 min

Bonjour.
Merci pour tous ces bons plans, ceci est mon 4e mail, j’aimerai bien travailler avec vous de manière plus importante, je vous laisse me faire un petit mail. Je suis un jeune cinéaste qui veut développer des projets de serie en animation.
Salutations.

Répondre
Gaou 24 mars 2014 - 19 h 33 min

Bonjour. 4 emails vous dites ? Bizarre, je n’en ai reçu aucun ! Pour votre projet, dites moi en un peu plus sur votre projet par email via la rubrique “contact”. @ bientot !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite