Accueil Montage et Effets SpéciauxEffets speciaux Bruit numérique ou grain gratuit pour les finitions de vos compositings

Bruit numérique ou grain gratuit pour les finitions de vos compositings

par David
Grain photo de Grainsnap

On en a parlé plusieurs fois lorsqu’on évoquait les différentes manières de lisser un compositing, ou tout simplement de styliser un peu vos vidéos, mais le grain/bruit, comme d’autres petites choses, est un élément important.

Le bruit est (encore) un petit défaut produit par les capteurs de vos appareils photos au cameras. On parlera plutôt de grain quand il s’agit de pellicule argentique.

Bizarrement, le bruit numérique, c’est le mal ! Et le grain argentique, c’est beau ! Je dois quand même admettre qu’entre les deux défauts, il n’y a pas photo (c’est le cas de le dire), un peu de grain et de texture à l’image, c’est plus joli qu’une image vidéo qui clignote comme un sapin de noël …

Et pourtant, dans certains cas, vous devez ajouter du bruit ou du grain. Avant de vous dire pourquoi, petit cour théorique …

Le grain argentique ou granularité

Grain argentique sur une photo de RX-Guru

Grain argentique sur une photo de RX-Guru

Les pellicules argentiques sont constituées de minuscules particules d’halogénure ou bromure d’argent (d’où le mot “argentique”). Ce sont ces particules qui réagissent à la lumière et viennent se disposer aléatoirement sur la surface de la pellicule. Ces particules ont une taille, une densité, et des propriétés physiques qu’un support numérique n’a pas. Et oui, contrairement à un capteur numérique où chaque photosite est aligné en colonnes et en lignes identiques et de même taille, ici, chaque “grain” est indépendant et a ses propres propriétés (il peut y avoir des variations de taille, etc …) . La dispersion de ces particules est aléatoire et peut se regrouper en amas. Ce sont ces regroupements de particules qui sont visibles et que nous appelons communément “grain”, et la forme du “grain”, sa dispersion et sa visibilité au tirage dépendent de plusieurs facteurs: marque de la pellicule, exposition, révélateur utilisé au développement, température, etc …

Le bruit numérique

Bruit numérique sur une photo d'Andrew Hutton

Bruit numérique sur une photo d’Andrew Hutton

Sur un appareil numérique, le bruit est formé par le capteur, et est lié à la sensibilité ISO. Lorsqu’on monte en ISO, on amplifie électroniquement le signal envoyé par le capteur, et avec ce signal, on amplifie aussi ses défauts. Le principal défaut amplifié est appelé “bruit quantique” ou “bruit de grenaille”: c’est un peu technique mais pour schématiser le principe, en basse lumière, les “particules de lumières” (les photons) sont par définition moins nombreuses. Naturellement, leur énergie varie de manière très infime autour d’une valeur moyenne. Et c’est cette fluctuation qui est rendue beaucoup plus visible en faible luminosité. Certains facteurs peuvent encore accentuer ce défaut: la taille du capteur (plus il est petit, plus il aura tendance à générer du bruit), la température du capteur, etc …

Testing Canon’s ISO noise in Video mode on the 60D from Andrew Schär on Vimeo.

Dans quelle situation doit-on ajouter du bruit ?

Et oui, ça peut paraître très bizarre, mais il y a une situation ou ajouter du bruit sera obligatoire si vous voulez que votre travail soit le plus précis possible. Et ceux qui suivent ce blog savent déjà de quoi je vais parler.

Vous pourrez être amené à incruster dans vos plans des photos, remplacer des panneaux publicitaires, des logos sur des plans qui bougent, ou pourquoi pas recréer un décor, un paysage, incruster un fond montagneux, une forêt, etc … Vous allez probablement faire du tracking pour que vos photos s’intègrent parfaitement à vos mouvements de camera. Vous allez bien sûr arranger la colorimétrie pour que les couleurs de l’objet incrusté et la vidéo originale soient cohérentes. Vous verrez quelques-une des ces étapes ici. Mais si vous vous arrêtez là … dommage !

Vous n’avez pas pensé que votre rush original comportait du bruit numérique, même infime (et surtout en basse lumière), et que vous y incrustiez une photo toute statique, avec même pas un brin de scintillement … une image nikel … un peu trop nikel à vrai dire …

Résultat: une vidéo avec ce petit quelque chose qu’on ne saurait définir, et ce truc bien lisse au milieu qui suit bien le mouvement, mais qui n’a pas l’air encore de bien coller au plan …

Et oui, le bruit, celui que vous voudriez à tout prix éliminer est bien là, et il va falloir non seulement faire avec, mais aussi le simuler sur l’objet incrusté pour que ce défaut soit présent partout sur l’image ! Bizarre, et pourtant je vous le dis depuis le début, la règle: “Pourrissez votre compositing”. Pourquoi ? La nature n’est pas symétrique,  tout est aléatoire, rien n’est parfait, et votre matériel (et même celui des professionnels) ne l’est pas non plus. Mettre un truc parfait au milieu d’un truc qui ne l’est pas, ça fait tâche ! Il faut donc niveler, non pas par le bas, mais par ce que de toute manière, vous ne pourrez pas changer. Évidement, l’autre règle pour que ça marche, c’est “N’ayez pas la main lourde, soyez subtil, c’est le tout petit détail qui compte”.

Autre situation dans lesquelles vous pouvez ajouter du bruit (et la, les puristes, fermez les yeux, ça va pas vous plaire), c’est pour tenter d’imiter le rendu cinoche en faisant passer du numérique pour de la peloche. Hé hé ! Non seulement vous aurez les défauts du numérique, mais en plus ceux de la pellicule ! Mais bon, je dois admettre que dans certains projets, ça peut être sympa.

Et dans d’autres situations, vous pourrez vouloir simuler une panne matérielle, dans des films de type “Cloverfield” ou “Rec”, le bruit fait parti intégrante de l’histoire, il vous fait avoir des frissons !

Vos stocks shots de grain 35 mm et bruit numérique gratuits

Quelques grands passionnés et professionnels partagent gratuitement sur internet des vidéos gratuites ne comportant que du grain, pour que vous puissiez l’ajouter en mode de fusion (soft light, ou overlay) sur vos propres plans. Vous avez ensuite la possibilité de l’ajuster au mieux, le rendre plus ou moins visible en jouant sur l’opacité ou les niveaux.

Le premier super bon plan vient de Vision Color : ils vous offrent 2 Gb de fichier en téléchargement gratuit, comprenant les fameux stocks shots de grain, 35 mm, mais aussi 16 mm, ainsi que des light leaks (on en a parlé il y a quelques semaines), des effets de pellicule brûlées (ou “film burn”, on utilise beaucoup ça sur les vidéos de sport extrême), des parasites TV, et le bruit numérique du Canon 5d Mark 2. Pour avoir tout ça, il suffit d’être fan de leur page facebook, ça se passe ici (une fois que vous êtes fan, sous la photo de couverture, cherchez “Grain pack 2K”)!

35mm Film Grain – HolyGrain from Holy Grain on Vimeo.

Pour du grain 35 mm (toutes ces vidéos sont issus de vrais prises 35 mm, et non simulées informatiquement):

  • Holygrain: un petit fichier de 3 sec (100 Mo, donc peu compressé !), avec des petites saletés au milieu pour l’effet pellicule;
  • Vegasaur: 10 sec, 33 Mo, très fin mais en 720 par 576, j’ai peur pour la compression, cependant, ça peut quand même servir pour faire scintiller juste ce qu’il faut des photos incrustées;
  • Vision Color: fait parti du pack dont j’ai parlé un peu plus haut, mais c’est juste le grain, sans tout le reste, ce sera plus vite téléchargé, vidéo de bonne qualité;
  • Gorilla Grain: presque 1 Go de fichiers vidéo, comprenant notre fameux grains 35 mm, et en bonus, 3 film burn (effets de pellicule brûlée);

Pour le bruit numérique, vous pouvez déjà utiliser celui du pack Vision Color de 2 Go dont j’ai parlé un peu plus haut. Sans compter les plugins que vous trouverez dans vos logiciels favoris (After Effect, Première, etc …). Vous pouvez aussi préférer le réaliser vous même, très simple, vous mettez la protection d’objectif de votre camera, vous faites monter les ISO, et vous filmez.

Voilà pour vous ! Si vous avez des compléments d’information et d’autres bons plans… on aime bien ça ici !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite