Accueil News 4 questions de passionnés de vidéos ! SESSION 1

4 questions de passionnés de vidéos ! SESSION 1

par David
4 questions de passionnés de vidéo

Et de vrais passionnés, puisqu’il s’agit des abonnés à ce blog !

Si vous en faite parti vous le savez, vous avez surement reçu (ou recevrez bientôt) de ma part un sondage où je vous demande quels sont les problèmes que vous rencontrez en vidéo ou en animation.

J’ai donc décidé d’inaugurer des sessions de réponses aux questions que vous me posez via le sondage (vous êtes d’ailleurs plus de 1200 à avoir répondu, et je vous en remercie).

Si vous avez des questions et que vous n’êtes pas inscrit, c’est donc l’occasion de le faire, c’est gratuit, et vous recevrez quelques petits cadeaux en plus 😉

Passons donc à cette sélection de questions.

Comment intégrer efficacement ses matte paintings ?

Question d’Ukyo

Une question à laquelle on ne peut évidemment pas répondre en 3 lignes, mais je vais quand même essayer d’apporter des éléments de réponses, et j’approfondirai sûrement dans un prochain article. Il était aussi question de fond vert dans la question, le but étant donc d’intégrer un élément filmé dans un décor reconstitué.

Réussir intégration fond vertAvant toute chose, il faut être un excellent observateur, et analyser. D’où vient la lumière ? Où éclaire-t-elle ? Où n’éclaire-t-elle pas ? Quelle type d’ombre ? Douce ? Dure ? La camera est elle en plongée ? Contre plongée ? Car évidemment, si votre décor est filmé en vue de dessus (plongée) et que vos personnages sur fond vert son filmés par en dessous (en contre plongée), inutile de dire que votre intégration est déjà ratée avant même de l’avoir tentée. Vous devez reproduire pendant votre tournage en chromakey les mêmes conditions que celles qui existaient lors du tournage des décors dans lesquels vous voulez faire votre intégration. Si dans votre décor, le soleil est en haut à gauche, il devrait logiquement générer des ombres qui vont vers la droite. Logiquement, les personnages devraient donc avoir leur coté gauche très éclairé, et le coté droit un peu moins. Si par contre vos personnages sur fond vert sont éclairés par la droite, ils auront leur coté droit plus éclairés que le gauche. Là encore, problème d’intégration …

La deuxième étape, c’est d’ajuster les teintes et niveaux des éléments pour que les éléments puissent mieux se fondre ensemble. Il se peut aussi que vous soyez obligés de détériorer un peu l’image. Exemple: vous travaillez avec des photos de très bonne définition pour vos décors, bien meilleure que la vidéo sur fond vert de vos personnages … Problème: vous aurez quelque chose d’extrêmement net, et vos personnages qui le seront un peu moins … Vous serez peut-être aussi obligé de flouter un tout petit peu vos photos au même niveau que la vidéo, juste pour que les deux puissent mieux s’intégrer.

Troisième étape, ajouter sur l’ensemble un même effet, un filtre, un étalonnage particulier qui s’appliquera autant au décor qu’aux personnages. Même si l’intégration est peut-être déjà pas mal, cette astuce permettra d’unifier encore plus votre matte painting et de le “lisser”.

Comment animer des dessins ?

Question de Momoy

Plusieurs éléments de réponses ont pu être apportés sur ce blog, et dans le guide gratuit que vous recevrez après votre inscription à la newsletter (formulaire en dessous de cet article).

Flipbook

Flipbook

Pour les plus traditionnels et les bons dessinateurs, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un flip book. C’est la manière la plus simple de commencer et de voir un résultat rapide. Vous prenez un bloc note, et vous dessinez sur la première page. Vous prenez la deuxième page, et par transparence, vous allez essayer de décalquer la première page en déplaçant subtilement un élément, ou vous allez faire bouger un personnage d’un petit milimetre. Vous allez refaire ça sur la 3eme page, et sur les suivantes. Et le résultat sera visible en feuilletant rapidement le bloc note.

Le principe est exactement le même sur les quelques logiciels gratuits dont je vous parle dans le guide gratuit en téléchargement après votre inscription.

Je recommande aussi cet excellent livre pour apprendre le stop motion, et la manière de reproduire quelques mouvements de base pour vos personnages animés.

Comment faire des montages vidéos rapidement ?

Question de Jah

Quand on regarde un petit film de quelques minutes, on le consomme tellement vite qu’on peut croire que ces petites choses se montent en peu de temps. Ce qui peut être assez frustrant pour ceux qui bossent vraiment des heures entières sur ce type de projet. Il n’y a pas vraiment de technique pour monter plus rapidement, mais il y a bien quelques astuces qui peuvent vous éviter de perdre bêtement beaucoup de temps:

  • bien organiser ses rushes dans des dossiers, musiques, bruitages, titrages dans des dossiers spécifiques aussi pour bien s’y retrouver;
  • connaître les raccourcis claviers des logiciels que vous utilisez;
  • utiliser les vignettes images du chuttier pour avoir en un clin d’œil un aperçu des différents rushes;
  • bien organiser sa timeline, éviter d’éparpiller ses rushes sur différentes pistes quand ce n’est pas nécessaire, idem pour les pistes son;
  • anticiper le montage avant le tournage, en faisant un storyboard, ce qui permettra de ne filmer que les plans nécessaires et ne pas faire trop de rushes pour rien;

Voilà déjà quelques astuces qui vous ferons gagner pas mal de temps en post production. Pour ce qui est de monter rapidement, ce n’est qu’une question d’expérience.

Quel mix de logiciels permettrais de faire des vidéos qui ne fassent pas amateur ?

Question de Glade

Hé hé ! Question rigolote ! Le fait qu’une vidéo fasse amateur ou pas, ça ne vient pas forcément du logiciel utilisé, mais c’est souvent de la responsabilité de l’utilisateur ! Même avec un logiciel professionnel, certains sortirons des résultats médiocres.

Ebook Votre studio vidéo/animation gratuit, tous les logiciels open source utilisés au cinéma !

Ebook Votre studio vidéo/animation gratuit, tous les logiciels open source utilisés au cinéma !

Mettez des rushes pourris dans Final Cut, ça ne fera pas de votre film un meilleur film que s’il sortait d’I-movie. Et évidemment, si vous rentrez dans un Avid (logiciel professionnel de montage vidéo) des séquences avec un éclairage pourri ou un son saturé, logiciel pro ou pas, il fallait déjà être pro au tournage ! Après, c’est trop tard …

Beaucoup de logiciels, même gratuits, vous permettraient d’avoir des résultats comparables à ceux de professionnels. A condition que vous ayez les connaissances spécifique liées au métier, une grosse motivation, et l’envie de vous perfectionner et de vous dépasser.

D’ailleurs, les logiciels gratuits dont je vous parle dans mon guide (en téléchargement après votre inscription gratuite) sont tous utilisés par des professionnels, qui réalisent de véritables chef d’oeuvre grâce à eux. Vous en verrez même quelques exemples dans l’ebook.

Voilà pour les réponses du jour à cette première session de question/réponse des abonnés. Certaines questions mériteraient même des articles complet, ce que je ferais probablement pour étayer un peu plus certains propos.

Photo mystère 2

Un projet plus si mystérieux que ça puisque j’ai commencé à vous en parler la semaine dernière. Je prépare quelque chose pour les motions designer, et ceux qui veulent un peu s’amuser avec des tâches de peintures …

Tache de Peinture Animées

Taches de Peinture Animées

Vous les avez vu trôner dans une pièce de mon apart sur la photo du dernier article, les voici scannées et détourées dans Photoshop. Et il ne s’agit ici que d’un tout petit échantillon, car il y en a plus d’une centaine comme celles là, à une résolution maximale de 4K (disponibles dans le pack pro). Il y aura un pack gratuit, et un pack lite (avec une trentaine de vidéo HD de tâches de peinture animées).

Le projet avance, mais il y a encore pas mal de boulot ! Je continuerai de vous tenir au courant !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite