Accueil Inspiration Captez vos instants créatifs !

Captez vos instants créatifs !

par David

Un des plus gros stress de ceux qui exercent un métier créatif, c’est la peur de ne plus avoir d’idées ou d’inspiration.

Vous pouvez rester bloqué des heures devant votre écran, et rien n’arrive, rien ne sort: le syndrome de la page blanche, ou dans notre cas, le syndrome de l’écran noir et de la time line vide !

Et n’en soyez pas inquiets, ça peut arriver même aux plus créatifs.

Plusieurs choses peuvent l’expliquer:

  • vous cherchez l’idée du siècle, en oubliant que c’est souvent les idées les plus simple qui buzzent, et que ceux à qui il arrive de buzzer ne l’ont souvent pas cherché;
  • le projet est à rendre pour hier … grosse pression, et évidemment, ça n’aide pas les idées brillantes à venir …
  • vous êtes un peu surmené par des événements extérieurs qui monopolisent complètement votre cerveau disponible (qui n’est du coup plus disponible …);
  • vous avez un coup de fatigue;
  • le projet ne vous inspire tout simplement pas, il faut donc creuser un peu plus;

Cela dit, il y a des moments, des situations que vous vivez au quotidien, et qui vous donnent toujours des idées brèves, ponctuelles, pas toujours faciles à capter, et qui peuvent potentiellement être des idées de génie !

En voici donc quelques exemples, et c’est dans ces moments là qu’un bon Google Keep ou Evernote sur le téléphone portable peut s’avérer extrêmement utile !

Le rêve éveillé

Rêve éveilléVous êtes peut-être un peu comme moi, et avez la capacité de concentration d’un enfant de 6 ans. Il y a des moments où vous êtes là, sans l’être !

Vous vous évadez régulièrement en plein jour dans les méandres de votre cerveau, sans jamais trop savoir où vous atterrirez.

Et quand à votre retour vous vous demandez à quel moment exact vous vous êtes déconnectés du monde réel, là encore, vous n’en savez rien …

C’est pas souvent un avantage, mais il se peut que de là où vous vous êtes perdu, de superbes idées resurgissent. Peut-être pas pour un projet sur lequel vous planchez maintenant, mais qui sait, peut-être que ce rêve éveillé, ces quelques minutes perdues vous en ferons gagner sur un prochain travail.

Il s’agit maintenant de savoir se reconnecter au bon moment pour vite noter l’idée avant qu’une autre vague de rêveries ne l’emporte définitivement.

Qu’est ce qui fait partir mon cerveau en live ?

Un bon morceau de dubstep, une musique electro un peu écorché à la sauce french touch, un beat bien soutenu, et mon cerveau part complètement en live !

Une musique de film, un thème épique, quelques cordes frottées mélangées à de puissants instruments à vent, même effet !

Ce qui marche sur moi, ce qui me met des images direct plein la tête, c’est la musique.

J’ai des fois des clips entiers qui se déroulent en temps réels dans ma tête en écoutant un morceau pour la première fois. C’est souvent abstrait, ou des choses qui s’interconnectent bizarrement (ou miraculeusement) ensemble, mais c’est toujours des pistes à suivre.

Ça marche pas toujours, mais je sais que quand l’inspiration vient à manquer sur certains projets, je peux commencer par trouver une musique bien inspirante, et des fois les images ou le rythme de montage s’imposeront d’eux même.

Aussi bien je peux être quelqu’un de très rêveur et avoir le “cerveau lent” sur certaines choses, aussi bien la musique peut me faire décoller direct. Je peux compter sur ce truc qui fait partir mon cerveau en live, la musique est pour moi un puissant moteur à générer des idées.

A vous de trouver le votre !

En regardant la TV !

Inspirez vous des pubs et des clips

Inspirez vous des pubs et des clips

Dormez pendant votre divertissement du vendredi soir, et réveillez vous pour la pub. Regardez aussi les clips qui sont souvent de vrais sources d’inspiration. Ce sont deux formats très courts, le défi pour les réalisateurs est donc de faire comprendre un message dans un temps réduit.

Pour la pub, l’autre défi, c’est non seulement d’être compris, mais aussi de convaincre au point de provoquer un désir d’achat. Et tout ça en 30 sec !

Les réalisateurs de ces formats très courts sont donc obligés de tout le temps se renouveler pour ne pas endormir le spectateur avec des concepts qui ont certes marchés, mais qui ont été usés et sont passés. Il faut sortir de la masse, surprendre le client potentiel pour marquer sa mémoire  au milieu de toute les images qu’il ingurgite chaque jour.

Il faut se démarquer et pour ça ils doivent redoubler d’ingéniosité et de créativité. Le clip, comme la pub sont de véritables exercices de style. Beaucoup de réalisateurs ont d’ailleurs fait leur premières armes comme ça, avant de se lancer dans de plus longs métrages.

Il y a donc sûrement plus à apprendre de la TV pendant les pages pub ! Laissez vous inspirer par des concepts qui marchent et qui sont actuels.

En ballade !

C’est tout bête, et pourtant pas très conventionnel pour beaucoup de monde. C’est pas dans tous les boulots que vous pourrez dire à votre patron: “Hey, j’y arrive plus, y’a plus d’idées ! Je vais chercher l’inspiration dehors !”

Pourtant, il est scientifiquement prouvé qu’un espace de travail fermé bloque les idées créatives, et que vous aurez plus de chance de trouver plus d’idées géniales détendu au bord d’un lac qu’assis devant un bureau.

Problème: il faut être rentable, et cette rentabilité se mesure au nombre de clic de souris exécutés dans un laps de temps le plus réduit possible, et pas au temps passé à trouver une idée géniale.

Autrement dit pour un boss (ou vous même si vous êtes freelance), un mec devant son ordi, c’est un mec qui bosse (même si rien ne vient), et à contrario, un mec dans la nature, c’est une perte de temps et d’argent (même si c’est ce qu’il lui faut pour avoir des idées qu’il n’aurait pas ailleurs).

Travailler dans la vidéo peut être très prenant, mais vous avez besoin de décompresser, de changer d’air, de penser à autre chose pour ne pas saturer.

Sortez de chez vous après une grosse journée de travail, et laissez venir à vous l’inspiration. N’oubliez pas de tout noter !

En bagnole !

Inspiré en conduisant

Inspiré en conduisant

Je ne sais pas ce qui se passe quand je suis au volant de ma voiture, mais là encore, mon cerveau part en vrille ! Je me met à parler tout seul, à chanter, ou à cogiter. C’est peut être que le voyage (même court) est aussi propice à la créativité.

Ça vous est peut-être arrivé: vous partez d’un point A à un point B en ne voyant pas passer le temps, comme si vous étiez presque “miraculeusement” arrivé. Votre attention  n’était pas focalisé sur la route et sur le temps du trajet, mais sur complètement autre chose. Un problème, une réflexion philosophique, ou une idée de motion sur un projet vidéo en cours !

Si vous êtes comme ça, c’est que la voiture est aussi moteur (sans jeu de mots) pour vous et pour votre esprit créatif. Profitez en !

Prenez la voiture 20 min, donnez vous un point d’arrivée (un trajet que vous connaissez hors de la ville) et activez votre GPS mental. Vous pouvez tout à fait conduire consciemment et vous laisser inspirer sans que ça ne pose problème. Est ce que parler à un passager (en regardant la route) et conduire vous a déjà posé problème ?

Evidemment, ne vous endormez pas ! Ça, c’est encore autre chose… Et surtout, n’écrivez pas vos idées alors que vous êtes au volant! Vous pouvez tout à fait utiliser un dictaphone pour vous aider à les mémoriser.

J’ai souvent résolu bien de mes problèmes en vidéo en y repensant au volant. Et j’ai quelquefois oublié ces solutions une fois arrivé devant l’écran, faute de les avoir enregistrées …

Sur internet !

Vous ne vous imaginez pas le nombre de pages internet que vous visitez chaque jours. Faites un tour dans votre historique pour en avoir une idée.

Vous pensiez avoir visité 2 ou 3 sites en passant. Mais vous avez oubliez que vous avez cliqué sur un lien sur facebook, qui vous a conduit sur un super blog avec plein d’articles excellents. Vous en avez lu 3 ou 4, et dans l’un d’eux, un lien vous redirigeait aussi vers un site e-commerce où 2 ou 3 produits vous ont intéressés.

Et c’est sans compter la consultation de vos e-mails (et du spam qui a sû se démarquer des autres et que vous avez ouvert), la vidéo marrante que vous a envoyé un ami, et la réponse à la question que vous avez posé sur un forum.

On en fait des choses en quelques heures. En une quinzaine d’années, internet à monopolisé une bonne partie de notre temps libre, voire même de notre temps de travail …

Et sur internet, il y a tellement profusion de tout, que votre cerveau peut facilement faire des assimilations entre plusieurs éléments qui n’ont à priori absolument rien à voir. C’est comme ça aussi que beaucoup d’idées peuvent émerger. En se laissant influencer par le rapprochement entre différents éléments.

Vous avez forcément laissé allé votre esprit à divaguer sur internet au grès des pages que vous consultiez. Vous avez aussi senti ce moment où vous vous retrouviez sur une page sans comprendre la succession des clics qui vous y ont entraîné. Ça partait d’une simple visite sur facebook, et tout un chemin s’est tracé.

C’est aussi comme ça que ça peut se passer dans votre tête, et que de nouvelles idées peuvent naître.

N’hésitez pas à me dire en dessous quels sont vos moments les plus créatifs ! Qu’est ce que vous faites pour attirer les idées à vous ? Dans quelles situations votre créativité vient vous bousculer ?

Un petit mot avant de finir, et une photo mystère:

Taches de peintures animées

Non, non, ce n’est pas une scène de crime, mais un projet sur lequel je travaille depuis janvier dernier !

Je prépare 3 packs de vidéos de taches de peintures animées qui pourrons vous servir pour vos propres motions design, et aider un peu vos productions. Un pack gratuit, un pack lite (+ d’une trentaine de vidéos HD), et un pack pro (+ d’une centaine de vidéos 4K).

Je vous laisse imaginer le temps pour scanner tous ces éléments dans une définition suffisamment grande pour permettre une animation en 4K ! Et ça n’est que la partie la plus rapide du travail. S’ensuit un travail de retouche sous photoshop (les taches ne serons plus rouge, mais noire pour vous permettre de les utiliser en tant que masque), enlever les imperfections et rendre le fond blanc transparent. Et là encore, c’est pas le plus gros du boulot. Il faut encore animer tout ça ! Plus d’une centaine d’animation pour le pack pro.

Je vous tiendrais régulièrement au courant de mes avancées, et devrais bientôt être en mesure de sortir le pack gratuit. Si vous voulez être tenu informé, n’hésitez pas à vous inscrire juste en dessous, vous recevrez aussi les 2 guides gratuits 😉

 

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

2 commentaires

lifa 15 juin 2016 - 18 h 40 min

Moi les moments créatifs me viennent la nuit, vers 3 à 4h du mat, suis sur la terasse entrain de boire du thé, jessaye de me relaxer, s’il le faut j’enléve même mes habit, comme suis seul à cet heure ou bien je m’allonge au sol en regardant les étoiles, vous savez des fois les idées nous viennent que lorsqu’on essaye de les oubliées, mais si on est trop concentré, essayer d’arreter les efforts de concentration et laisser vous aller
Lifa

Répondre
motion designer 23 mars 2015 - 2 h 18 min

moments les plus créatifs pour moi c’est quand j’assiste a une parti psytrance je ferme mes yeux et je commence a construire mon univers

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite