Accueil Animation et motion design 2 sites de références vidéos pour animer vos personnages !

2 sites de références vidéos pour animer vos personnages !

par David
Vidéo Référence pour animation

Pour animer vos personnages, que ce soit en stop motion ou en dessin animé, vous aurez peut-être besoin de vidéos de références. Ces vidéos vous permettent d’analyser les mouvements d’un acteur ou d’une actrice filmée en train de réaliser différentes actions.

Courir, marcher joyeusement, tristement, se battre, ramasser quelque chose, etc … Vous pourrez ainsi reproduire le plus fidèlement sur votre personnage animé les différents mouvements qui composent une action.

Vous pourrez même les décalquer. C’est d’ailleurs un des secrets de Disney (ou plutôt de ses animateurs), qui arrivait à reproduire fidèlement et avec une fluidité étonnante certains mouvements de personnage, d’expressions faciales, ou le drapé des robes de princesse en mouvement:

Et c’est à croire que les modèles coûtaient une fortune à l’époque … (ironie …)

En effet, Disney à littéralement recyclé des mouvements de certains personnages emblématiques pour les décalquer à l’identique sur d’autres. La preuve en image :

Voilà entre autre à quoi peuvent vous servir des vidéos de références pour vos films animés.

Il m’est déjà arrivé d’en utiliser pour reproduire un cycle de marche sur un personnage animé dans After Effect. Il suffit de glisser la vidéo en fond, et de placer votre personnage à animer par dessus. Vous créez la première pose, vous avancez de quelques images, puis vous faite la seconde, puis une troisième, etc … Jusqu’à former un cycle complet. Et tout ça avec l’énorme avantage que représente l’interpolation de points clés.

Grâce à l’interpolation, pas besoin de faire de l’image par image, quelques poses suffisent (mais les bonnes) !

Difficile à vue d’œil de savoir combien d’image il faut pour représenter la marche d’un personnage, surtout que cela peut différer entre un homme, une femme, un obèse, un bourré, un sportif, etc … Et grâce à ces vidéos de référence, le timing de vos cycles d’animations sera parfait et rendra votre travail plus réaliste.

Voici donc 2 liens où vous trouverez des centaines de vidéos qui pourrons vous servir de références en animation de personnages, voire même d’animaux !

1- Endless Reference

Pour moi, le site le plus abouti, qui permet une analyse plus pointue grâce aux ralentis et au fond quadrillé. Vous pourrez mieux saisir la manière dont le corps s’élève sur l’intervalle principal, entre les deux positions de contact (oula ! ça devient technique, si vous avez lu “Techniques d’animation” de Richard Williams, vous savez de quoi je parle ;-). Vous pourrez aussi analyser à partir de deux angles de caméra différents pour chaque mouvements: de profil ou de face.

Petit exemple ici:

Vous pouvez accéder gratuitement à la chaîne youtube du site qui répertorie déjà plus d’une centaine de vidéos.

Si vous souhaitez télécharger ces références, ce sera 25$ sur Endless Reference (avec un bonus non visible sur youtube).

2- Reference Reference

Même principe dans ce site internet. Plusieurs dizaines, voire centaines de vidéos de référence pour l’animation, et en prime, des vidéos d’animaux également. Si vous avez un tigre ou un oiseau à animer, c’est l’idéal. Contrairement au précédent, pas de fond avec grille, et une vidéo de face, une autre de profil (pas les 2 dans la même vidéo). Avantage de celui ci, vous aurez aussi plein d’expressions faciales en vidéo, que vous pourrez décalquer sur votre propres dessins animés !

Reference Reference, c’est ici !

Voilà pour le bon plan du jour !

Et un petit clip pour finir, et pour vous inspirer de supers idées créatives avec la technique de la rotoscopie, du “décalquage sur vidéo”, comme l’a fait Disney.

@ très vite sur GaouProd !

Recevez GRATUITEMENT

MES 15 CONSEILS POUR REUSSIR VOS FILMS EN STOP-MOTION

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite