Accueil Animation et motion design DuDuf IK Tools V14, plugin gratuit pour l’animation de personnage dans After Effect

DuDuf IK Tools V14, plugin gratuit pour l’animation de personnage dans After Effect

par David
DuDuf IK Tool V14, plugin gratuit pour créer des chaine IK dans After Effect

On va parler aujourd’hui de de ce fantastique plugin, créé par Nicolas Dufresnes. Un plugin étonnamment gratuit, et qui le restera, il nous l’a promis ! Evidemment, rien ne vous empêche d’encourager ce très bon travail, au travers d’un don sur son site internet duduf.net. Ce sera largement mérité aux vues des fonctionnalités que nous réserve cette nouvelle version, la V14, en ce moment en test. Vous pouvez vous aussi contribuer à l’amélioration du plugin en participant à ces premiers test, ou bien vous contenter des versions précédentes, qui marchent à tous les coup suivant la version d’After Effect que vous utilisez.

Un plugin After Effect pour créer des chaines IK

Ce plugin, je l’ai utilisé pour mon dernier clip, celui de David Aym “Tel que je suis”, il permet de créer des chaînes IK. Chaînes Ik ? ça vous dit quelque chose ? Et oui, on en a parlé il y a quelques semaines lorsque je vous présentais un logiciel gratuit d’animation qui utilise le même principe: Animata.

IK= Inverse Kinematics, en français: “chaînes de cinématique inverse”. C’est un outil très utilisé en 3D, qui permet de lier des membres articulés entre eux par une “chaîne”, permettant ainsi une grande variété de mouvement. Cette chaîne ayant un point d’accroche fixe, le reste étant laissé libre.

Exemple, pour animer un bras, ou pourrait imaginer le bout de cette chaine fixée à l’épaule (la partie fixe). Cette chaine traversant d’abord le bras, puis l’avant bras en passant par la première articulation (le coude). Elle passe ensuite par une deuxieme articulation (le poignet) pour finir dans la main. Pour animer les doigts, on peut ensuite imaginer 5 nouvelles chaines IK commençant au niveau de la main (qui deviendrait ainsi la partie fixe de départ de ces nouvelles chaines), et se terminant au bout des doigt, passant ainsi par les différentes articulations des doigts. Le principe est simple: une chaine accrochée d’un bout, l’autre bout étant libre, il suffira d’animer (de placer des points clés) uniquement le bout de la chaine laissé libre, et tout ce qu’il y a entre le bout accroché et le bout libre suivra logiquement en fonction des articulations que la chaine traverse. C’est quand même plus sympa et plus rapide que d’animer une à une chacune des articulations !

DuIk, ou DuDuf IK Tool, permet donc de faire ça.

Le rigging

L’étape la plus importante, avant même de commencer à parler animation, est le rigging. Difficile de trouver une traduction française qui veuille dire quelque chose pour ce mot, il s’agit en fait de construire l’ensemble de ces chaines, les articulations, les “os” du squelette (bien qu’ils ne soient pas vraiment visible dans ce plugin)

Exemple d’un rigging dans un logiciel 3D (Blender)

Rigging d'une main dans Blender

Rigging d’une main dans Blender

ça marche à peu près de la même manière avec DuDuf IK Tool. Ce tuto de Mattrunks vous expliquera en détail comment créer ces fameux “squelettes” et animer vos personnages sous After Effect. Avec DuIK, possibilité d’animer avec un membre articulé grâce à l’outil puppet, ou si vous préférez, possibilité d’animer avec des membres découpés, style “cut out”.

Je vous recommande aussi de regarder toutes les vidéos de la chaîne youtube de Daniel Gies, une vrai mine d’info sur l’animation de personnage sous After Effect, et sur l’utilisation de l’outil puppet (il vous explique toutes les fonctionnalités de cet outil, dont on ne connait pas toujours toutes les options). Voici pour vous l’une de ces vidéos:

Plus de 70 vidéos, et vous apprendrez à chaque fois beaucoup de choses !

Nouvelle version de DuIK, V14

Depuis l’arrivée de ce plugin pour After Effect, plus besoin de s’embêter à utiliser des expressions pour créer ces chaines IK. Le plugin automatise la procédure et la rend plus simple. Un  seul contrôleur à l’extrémité d’une chaîne (main, pied, tête), et vous pouviez commencer à créer vos cycles d’animation (marche, course, etc …).

Dans cette nouvelle version (en test, mais sorti prévu pour début 2014), une nouvelle fonction Autorigg devrait révolutionner le plugin. Plus besoin de créer des contrôleurs et des IK membres par membres, un simple clic permettra de mettre en place un personnage entier ! C’était déjà pas mal avant, mais là … !

Le rigging permettra plus de détails, le plugin permettra notamment de créer des déformations en fonction de la rotation des membres: on pourra ainsi voir les muscles du bras se contracter lorsque l’avant bras se repliera.

Le plugin permettait déjà de simuler des rebonds facilement, des retards, des effets d’élasticité, etc … tout ceci sera amélioré dans cette nouvelle version.

L’interface sera améliorée, et d’autres diverses fonctions seront ajoutées.

Vous pouvez tester cette nouvelle version, et ainsi aider Nicolas Dufresnes à déceler les bugs et améliorer ces fonctionnalités, avant que l’on ne puisse l’utiliser dans sa version officielle début 2014. C’est ici que ça se passe !

Et bien qu’il soit très attaché à ce que son travail reste gratuit, vous pouvez encourager le travail de Nicolas Dufresnes en faisant un don ici

N’hésitez pas à mettre en commentaire les petites merveilles que vous avez pû réaliser grâce à DuIK !

Recevez GRATUITEMENT

MES 15 CONSEILS POUR REUSSIR VOS FILMS EN STOP-MOTION

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

2 commentaires

ISIK 6 août 2018 - 14 h 33 min

on arrive plus à telecharger le plugin et aussi 15 conseil pour réussir son animation et 15 conseil pour reussir ces montages video.
Merci
et bien à vous

Répondre
aren 20 octobre 2015 - 12 h 21 min

merci pour toutes ses infos mises a disposition des visiteurs

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite