Accueil Animation et motion design 15 conseils pour réussir vos films en stop motion !

15 conseils pour réussir vos films en stop motion !

par David
Guide gratuit: les bases du stop motion, faites votre premier film d'animation

Beaucoup de visiteurs de ce blog sont intéressés par le stop motion. J’ai pu lire certaines réponses au sondage que j’ai mis en place sur le site, des enseignants qui souhaitent lancer à leur classes le défis de réaliser un premier film d’animation, des jeunes qui veulent expérimenter les bases, et même des retraités qui voudraient profiter de leur temps pour se lancer de grands projets en vidéo !

Tim Burton pendant la réalisation de "L'Etrange Noêl de Mr Jack"

Stop motion: Tim Burton pendant la réalisation de “L’Etrange Noêl de Mr Jack”

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous faire un petit cadeau !

15 trucs et astuces pour se lancer dans la réalisation de son premier film en stop motion

Je vous donne les 5 premiers ici, le reste est à télécharger gratuitement via le formulaire en bas de l’article.

1 – Attention aux chocs !

Soyez très vigilant à ce que votre camera ne subisse pas de choc entre deux prises en stop motion. Il en résultera évidemment un cadrage un peu bancal qui fera directement amateur.

Ne heurtez pas la camera, ne heurtez pas votre trépied, ne posez pas le trépied sur un plancher, délimitez une zone de sécurité autour de l’appareil, un accident est si vite arrivé !

Dans l’idéal, déclenchez votre photo à distance pour éviter que l’appuie sur le bouton ne bouge légèrement l’appareil et modifie le cadrage. Le mieux étant de connecter votre appareil à votre ordinateur, et de déclencher la prise via un logiciel dédié. Vous en trouverez ici

2 – Attention aux fonctions automatiques de votre appareil !

Que ce soit la focale, la mise au point, la température de couleur, etc … Ne mettez rien en automatique! De la même manière, ne changez surtout pas les réglages de votre appareil au cours du tournage d’une même scène.

Imaginez, vous filmez un plan de quelques secondes pour une vidéo de fiction, un dialogue plein de suspens. Vous amusez vous à trifouiller les réglages de votre caméra en pleine prise ? Dites vous que pour faire ces mêmes quelques secondes de film en stop motion, ça vous prendra des heures, et de la même manière, vous ne devez rien toucher pendant « ce tournage ».

Vous risqueriez de voir votre scène changer complètement de couleur en cours de lecture …. ça fait désordre !

3 – N’utilisez pas la lumière du jour !

Un tournage en stop motion peut durer des heures, et même des jours pour une seule et même scène. Si vous éclairez cette scène en lumière extérieure ( à la lumière du jour ), vous prenez le risque de voir les ombres se déplacer et la lumière varier pendant toute la durée de votre prise.

Préférez un espace où vous maîtrisez totalement la lumière, et où vous êtes sûr que votre éclairage restera constant pendant toute la durée du tournage.

4 – Ne changez pas l’éclairage !

Vous l’avez compris au dessus, la moindre modification de l’éclairage, que ce soit dans la variation de son intensité que dans sa position, créera une rupture brutale dans votre scène.

Le stop motion est une technique qui la plupart du temps souffre d’un manque de fluidité ( c’est aussi ce qui fait son charme ), vous devez donc prendre soin de rester fluide sur tout ce qui peut l’être.

5 – Prenez plus de photo que nécessaire !

Il vaut mieux plus que pas assez. Et si vous vous rendez compte une semaine après le tournage qu’il vous manque quelques images intermédiaire pour fluidifier les mouvements, il sera très compliqué pour vous de rattraper le coup. Au pire, s’il y en a trop, vous pourrez toujours en supprimer. Le contraire sera beaucoup plus difficile …

Essayez aussi de prendre une photo du décor vide, sans aucun personnage. Cela pourra toujours vous aider en post production au cas où.

Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement mes 10 autres conseils pour réussir vos films en stop motion !

Recevez GRATUITEMENT

MES 15 CONSEILS POUR REUSSIR VOS FILMS EN STOP-MOTION

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

5 commentaires

Blaise 4 octobre 2016 - 8 h 37 min

Vraiment motivateur tous ces données. Mes encouragements pour la suite.

Répondre
David 23 octobre 2016 - 18 h 23 min

Merci 😉

Répondre
TEKS-BILL 17 avril 2015 - 20 h 32 min

OKAY. BJR

Répondre
TEKS-BILL 27 mars 2015 - 9 h 10 min

MERCI POUR CES CONSEILS LOUABLES

Répondre
Gaou 9 avril 2015 - 23 h 49 min

De rien, bienvenu à toi 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite