[EDIT] Depuis la rédaction de cet article, beaucoup de choses ont effectivement bougées !
Nous en sommes à la version 16 de Fusion. Le logiciel est maintenant parfaitement lié à DaVinci, et s’est doté de plein de nouvelles possibilités créatives.
Mon collègue Maximus vous les détaille d’ailleurs dans une formation complète sur le logiciel [/EDIT]
C’est la bombe du jour ! Le concurrent direct d’After Effect et de Nuke est maintenant gratuit. Blackmagic a annoncé hier la sorti de cette version de Fusion 7 totalement gratuite, et sans aucune limitation ! Il est pleinement fonctionnel !
Fusion 7, pour quoi faire ?
Ce logiciel permet de faire tout ce que vous voulez en terme d’effets spéciaux pour un niveau débutant (qui veut en baver un peu), avancé et expert. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de la version payante, la version gratuite suffira aux petites et moyennes productions, quelles soient personnelles ou professionnelles.
Autant vous le dire, la différence majeure entre la version gratuite et la version Studio (à 995 $), c’est que la version Studio dispose d’outils destinés à de grosses productions: possibilité de travail collaboratif en réseau, de partage de calculs distribués sur plusieurs machines, de travail d’image en stéréoscopie 3D (la 3D avec les lunettes 😉 ), et autres outils avancés.
Vous avez aussi le droit d’utiliser cette version gratuite pour des projets à but commercial. Voilà pour les freelances, agences et petites boites de prod !
Fusion 7 a été utilisé sur des films comme The Amazing Spiderman 2, Hunger Games, Thor, Maléfique, etc …
C’est vous dire la qualité de cet outil, qui se vente d’être « la solution de motion graphics et d’effets visuel le plus avancé au monde » !
Vous êtes un jeune passionné d’effets spéciaux qui a envie d’apprendre, vous êtes étudiant en audiovisuel, saisissez cette opportunité de vous former dès maintenant sur un logiciel professionnel !
Les possibilités de Fusion 7 en version gratuite
L’approche de Fusion 7 est différente d’After Effect, mais elle est la même que sur les logiciels que sont Nuke, Flame ou Shake, plus utilisés sur des grosses productions (pub, cinéma, etc). En effet, Fusion utilise le système de nœud. De petites icônes représentent chacune un effet ou un filtre. Elles sont toutes interconnectables les unes aux autres en fonction de l’effet recherché.
Ce que vous pourrez faire:
- chroma keying (incrustation sur fond vert, bleu, etc);
- compositing 3D,
- import d’objet 3D,
- système de particules 3D (pour la création de fumé, d’explosion, de poussière, de neige, etc …),
- matte painting,
- rotoscopie,
- titrage,
- tracking,
- animation,
- etc …
Vous mettrez un peu de temps à en faire le tour…
L’avenir de Fusion 7
Alors que les tutos pour After Effect fleurissent sur le net, dû à la plus grande accessibilité de ce logiciel au « grand public » et aux freelances, nul doute que l’avenir s’annonce aussi très prometteur pour Fusion 7.
En fait, cette annonce relance complètement les cartes !
Pour le moment, peu de documentation sur Fusion 7. Une ergonomie qui, aux premiers abords, peut sembler un peu en dessous, une interface un poil moins conviviale. Mais la gratuité de ce nouveau grand concurrent devrait voir naître une nouvelle génération de créatifs prêts à partager des conseils, des astuces, des tutos vidéos sur le web. Ces prochains mois vont être très excitants !
Plus d’utilisateurs, donc plus d’entraides sur les forums et plus de sites dédiés pour venir piocher des infos.
Qui plus est, Fusion 7 devrait aussi évoluer plus rapidement: de nouveaux scripts et plugins devraient voir le jour, codés par des programmeurs qui jusqu’à présent n’y avaient pas accès.
Peut-être ferez vous partis de ces créatifs qui ferons bouger les choses ?
Découvrez et expérimentez Fusion 7 maintenant, en le téléchargeant ici ! Pour le moment, que pour Windows, mais les développeurs de chez Blackmagic s’attellent déjà à la tâche pour sortir une version Mac en 2015.
[EDIT] Depuis la rédaction de cet article, beaucoup de choses ont effectivement bougées !
Nous en sommes à la version 16 de Fusion. Le logiciel est maintenant parfaitement lié à DaVinci, et s’est doté de plein de nouvelles possibilités créatives.
Mon collègue Maximus vous les détaille d’ailleurs dans une formation complète sur le logiciel [/EDIT]

47 commentaires
merci a GAOU de ton attention
merci a GAOU de ton attention
Bonjour. Bravo pour votre article.
Question 1 : Où peut-on voir des exemple de ce qu’on peut faire avec Fusion ?
Question 2 : Peut-on par hasard créer des effets utilisables sur des pages Web ?
Merci par avance pour vos réponses 🙂
Reponse 1 regarde sur youtube
Réponse 2 IL est possible
J’utilise hitfilm (la version payante). es ce qu’il y a un avantage à ce que je m’intéresse à fusion et dans quelle domaine fusion est meilleur qu’hitfilm (rotoscoping, couleur…)?
comment telecharger fusion 7 et l avoir gratuitement
Déjà, commencer par lire l’article qui est juste au dessus …
comment fait-on pour télécharger fusion 7
En allant tout en bas de la page sur le site de Fusion, et en cliquant sur « download » …
Dispensez vous la formation sur le logiciel fusion
Je gère pour certain de mes clients leurs besoins en formations et également la partie financement àupres des Opca
Malheureusement non. Je ne suis pas encore qualifié sur ce logiciel
Salut Gaou! j’ai téléchargé Fusion7 mais à l’ouverture du logiciel, on me demande le serial number, que dois-je faire ? merci de me répondre.
Bonjour Honora. Je viens de fair l’essai et d’installer la dernière version (la 8) de Fusion, je n’ai pas votre problème … Etes vous sûr d’avoir téléchargé la version gratuite (tout en bas de la page de téléchargement, à gauche) ?
Je ne sais ou avoir ce logiciel, peut-on le telecharger?
Pourtant, tout est écrit dans l’article … Le lien de téléchargement du logiciel est mentionné en bas de l’article.
Espérons un version Linux pour Fusion 7 un jour. Je suis même prêt à l’acheter, c’est dire !
Bonjour tout ca c’est bien beau mais au fait quel est le logiciel le mieux polyvalent comme un l’a dit plus haut on se perd un peu le mieux c’est d’avoir un qui pourrait assurer un tous les plans.Prendre chaque meilleur logiciel dans son domaine de prédilection ca craint un peut lol.
En même temps, une voiture, c’est fait pour rouler … Si tu lui demande de voler et de naviguer, pour moi, c’est ça qui craint un peu 😉 Il vaut mieux qu’elle reste sur son domaine de prédilection non ?
salut gaou et merci pour ces infos j’ai installer ma version gratuite de fusion 7 et je n’arrive pas a voir ma video dans le viewver pourtant j’utilise le loaderpour charger mes séquences video qui sont en mpeg4 ou avi. j’ai installer un pack de codec dont h264 toujours rien que dois -je faire ? merci pour le coup de main !
Salut Martial ! Je ne pourrais malheureusement pas vraiment t’aider, je ne me suis pas encore mis à Fusion … Mais ça va venir ! J’espère que tu as pû trouver la solution.
Tu as juste a importer ta video que tu verras sur ton canvas puis tu fais un glisser déposer de l’element vers la fenêtre de ton choix. Ainsi deux petites boules noir (sur l’élément) t indiqueras si tu la mise (pour visu) a gauche ou a droite.
Enjoy !
la gratuité sera de combien de temps
Il n’y a pas de limite de temps à priori, profites en !
Bonjour David,
je cherche à vous joindre mais le formulaire contact ne semble pas fonctionner… rien ne part…
Je suis Nicolas Bissardon, je dirige un centre de formations professionnelles à destination des intermittents et auteurs du cinéma.
Nous recherchons actuellement un formateur sur Fusion 7…. Cela ferait-il partie de vos compétences ou souhaits de développement?
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter… 09 81 24 66 25
http://www.courts-on.fr
Bien cordialement.
Bonjour Nicolas,
Je vous répond par e-mail !
Merci à vous
PS: peut-être y-a-t-il une incompatibilité avec votre navigateur, car le formulaire de contact a l’air de marcher chez moi …
Belle assiduité et qualité des infos et autres suggestions. Merci à vous.
Un grand merci pour votre site et toutes ses infos pratiques, j’ai de quoi expérimenter et assouvir ma curiosité et créativité. 🙂
Merci pour l’encouragement ! On espère bientôt voir les fruits de tes expérimentations 😉
Re-salut,
J’allais oublier, pour ceux que cela intéresse : le seul tuto français que j’ai trouvé se trouve sur le site http://fr.tuto.com. C’est une petite vidéo sur Fusion 6 pour débuter mais c’est mieux que rien… après les tutos anglais devraient être + cool.
Peace everybody 😉
J’ai mis quelques tutos en anglais plus bas, en réponse à maxime
Salut,
C’est vraiment une nouvelle extraordinaire !
Et même si, je débute dans le domaine (vraiment tout débutant), grâce à mes recherches et mon intérêt du compositing/VFX, j’apprécie grandement cet news.
But du jeu maintenant : trouver des tutos, de la doc si possible en français car même si ce milieu est anglophone, j’avoue que la qualité et la profondeur de ce genre de logiciel avec des tutoriels qu’en anglais risque de mettre à mal son apprentissage complet pour le francophone newbie que je suis.
MERCI encore 🙂
Peace 😉
Il faut juste s’accrocher un peu au début, mais je conseille vraiment de faire l’effort de l’anglais. Ce sera plus simple par la suite une fois que tu connaîtra un peu le vocabulaire, si tu as des problèmes, tu saura l’exprimer et surtout, trouver plus facilement des réponses.
Je vais quand même essayer de faire quelques recherches pour mon prochain article consacré aussi à Fusion, pour vous trouver les meilleurs tutos (français ou anglais) pour débuter 😉
Salut et merci 🙂
Il ressemble beaucoup à Shake, avec sa construction nodale…
Je le charge et tenterai de voir ça de plus prés…
Merci pour le lien et l’info !
J’en parlerai aussi à mes étudiants…
Oui, exact, c’est le même système. Tu peux voir ici une vidéo qi fait la comparaison entre le système After Effect, et le système Nuke (nodal aussi, comme pour Fusion) : http://www.premiumbeat.com/blog/nuke-vs-after-effects-a-realistic-comparison/ ça permet de voir les avantages et inconvénients des deux approches, et de la montrer aussi à tes étudiants 😉
Merci pour cette info très intéressante.
Mais existe-il des tutos sur des versions anterieures en français ou anglais ?
Je ne trouve aucune ressource sur la toile.
Merci
Voici quelques pistes sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=jMJRgPP5NjY ; https://www.youtube.com/watch?v=SEjEGILVIo0 ; https://www.youtube.com/watch?v=fVb2K6OkLwM ; https://www.youtube.com/watch?v=4KZNWZPpDdc ; etc
Je te suggère de taper « eyeon fusion » dans tes recherches sur youtube, ce sera plus ciblé.
Bonjour, ou trouver de la doc pour utiliser fusion 7
Merci
Tu peux taper Eyeon Fusion sur youtube, tu devrais voir quelques tutos en anglais 😉 Je pense que mon prochain article répertoriera quelques tutos pour bien attaquer
C’est tentant mais à un moment on se perd un peu avec tous ces logiciels.
Il suffit de bien définir ses besoins, et de connaitre chaque logiciels qui répond à ces besoins. E finalement, on s’y retrouve vite !
Grand merci Gaou, et compliments pour l’assiduité sur le site. Je ne connais pas la langue anglaise mais avec un peu de logique…On verra après tentative si je peux fournir quelques indications.
Merci à toi d’être toujours aussi fidèle 😉 Et ne t’inquiète pas, les premiers tutos français devraient vite arriver !
Bonjour,
Très bonne information concernant ce logiciel FUSION 7
Hélas l’Anglais est pour moi une langue complétement étrangère.
Existe t’il la version en Français?
Merci d’avance
Cordialement
André
Merci ! Pour ce qui est du logiciel en français, pour l’instant, il ne doit pas encore exister. Mais devant la vague de nouveaux utilisateurs partout dans le monde qui vont commencer à utiliser ce logiciel jusqu’à présent réservé à un petit nombre, beaucoup de choses devraient changer dans ces prochains mois.
Concernant la langue anglaise et son utilisation dans le milieu de la vidéo, je te renvoi à un précédent article : https://www.david-fabre.com/evoluer-video-parler-anglais/ 😉 Tu auras plus de chance de trouver de l’aide et des tutos en anglais sur ce logiciel, tu as donc tout intérêt à l’installer et à t’y former en anglais. C’est mon conseil 😉
Apparemment il n’est disponible que pour Windows…
Snif…
Oui, c’est vrai … j’ai oublié de le mentionner dans l’article. Cependant, les développeur de chez Blackmagic sont déjà en train de bosser sur la version Mac.