Accueil Animation et motion design Le stop motion: 5 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation !

Le stop motion: 5 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation !

par David
Wallace et gromit Stop Motion animation

Magnifique n’est ce pas ? Un film réalisé par Carlos Lascano (dont vous avez déjà vu au moins une pub: celle d’ Oscillococcinum, les coulisses ici). Beaucoup de techniques d’animation différentes utilisées ici, mais vous aurez certainement remarqué la petite fille du début, assise à son bureau. Des mouvements beaucoup moins fluides que pour le reste de la vidéo, lié à la technique utilisé, le stop motion.

Qu’est ce que le stop motion ?

Une technique extrêmement simple pour se lancer dans l’animation, dans son approche la plus traditionnelle. Simple, oui, mais il ne faut pas être dépourvu de patience et de persévérance pour pouvoir apprécier ses premières secondes de film ! Pour mettre en place votre premier film  en stop motion, vous n’avez pas besoin de grand chose … un objet à « animer », et un appareil photo suffit, mais pour vous simplifier un peu le travail, un logiciel pourra vous être très utile.

Explication: le concept est très simple, et vous le connaissez surement. Vous avez un objet à animer (cela peut-être un simple déplacement, d’une chaise par exemple pour commencer), vous prenez une première photo. Et en gardant votre appareil photo fixe (ne le bougez surtout pas), vous allez déplacer très légèrement l’objet, puis reprendre une photo. Vous allez faire celà plusieurs dizaines de fois d’affilée. Une fois que vous l’aurez fait 50 fois, vous aurez 2 secondes de films (oui je sais, c’est assez démotivant … jusqu’au moment où vous verrez le résultat !). Simple comme bonjour, mais long et fastidieux.

 

Techniques d'animation Richard Williams

Techniques d’animation Richard Williams

Faire un film en stop motion, ou un dessin animé, ça commence par bien connaitre et maîtriser les techniques de base. C’est pourquoi je vous recommande ce livre de Richard Williams: Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu video (1DVD)! Il vous donnera toutes les techniques qui vous servirons non seulement dans la création de votre premier film en stop motion, mais aussi les techniques de dessin animé, l’essentiel pour bien démarrer !

 

Les premiers films de stop motion n’avaient bien évidement pas de logiciel à disposition, juste  l’appareil photo. Mais l’informatique a permis de développer des méthodes un peu plus poussées. Vous pouvez tirer tout l’avantage de voir votre image « en direct » sur votre écran d’ordi avant même de prendre la photo (ce qui n’était pas le cas à l’époque de la pellicule ou il fallait développer avant de pouvoir voir quoi que ce soit …).

Et pourquoi est-ce si avantageux de voir l’image en direct ? Parce que tout bon logiciel dédié au stop motion doit vous offrir la possibilité de voir en transparence les 1, 2 ou 3 images qui précèdent celle que vous êtes en train de prendre. Pourquoi ? Pour pouvoir fluidifier au maximum votre mouvement.

En effet, en voyant par transparence les quelques images qui précèdent, vous pouvez donner à votre objet un mouvement régulier, ou bien créer une accélération ou une décélération. Vous pourrez « mesurer » à l’œil les distances parcourues par votre objet entre sa position à l’image n, et sa position à l’image n+1, n+2, etc … Cette fonction, vous permettant de visionner par transparence les images précédentes s’appelle « pelure d’oignon », ou « onion skin ».

La fonction Onion Skin (pelure d'oignon) dans Animator DV

La fonction Onion Skin (pelure d’oignon) dans Animator DV

Certains logiciels vous permettent de contrôler votre camera ou appareil photo par ordinateur, de déclencher la prise, ou même de programmer un timing pour déclencher la photo toutes les x secondes (idéal pour faire du time lapse). Ces logiciels vous permettrons aussi de transformer toute votre série de photo en une séquence vidéo, utilisable dans vos logiciels de montage favoris (qui soit dit en passant, peuvent aussi importer des lots d’images pour la plupart).

Les logiciels gratuits de Stop Motion

Vous voulez vous lancer sans prendre le risque de payer un logiciel super cher, pour vous rendre compte que vous n’avez pas la patience que requiert l’animation ? Utilisez donc des logiciels gratuits ! Surtout que certains ont quand même des fonctionnalité avancées qui vous permettent déjà de vous faire la main, et de pas être dépayser quand vous voudrez passer à quelque chose de plus ambitieux. Certains passionnés d’animation n’utilisent d’ailleurs que des logiciels gratuits, et ça leur suffit !

  • AnimatorDV Simple +: une version entièrement gratuite d’Animator HD, avec les fonctionnalités énoncées plus haut, pelure d’oignon, et contrôle de votre camera DV par firewire, mais vous l’avez compris, ne vous permet que de créer des films en DV.
  • The Helium Frog Animator: logiciel gratuit et open source, avec des fonctions très avancées comme la synchro labiale (mouvement de lèvres pour coller à une voix de personnage), il vous permettra aussi de remplacer des fond verts directement dans le logiciel (chroma keying), vous pourrez aussi vous aider de vidéos de références de votre choix pour créer vos cycles d’animation (fonction très injustement nommées « rotoscoping » dans ce logiciel …), avec bien sûr la fonction « pelure d’oignons » évidemment.

 

Besoin de quelque chose de plus simple ?

  • MonkeyJam: une des références du stop motion open source, et pourtant, sans option « onion skin » …

Commencer d’abord tranquillement par animer des objets normalement immobiles, vous verrez alors la magie opérer, et serez motivés pour partir sur des projets plus ambitieux. Ne faites pas l’erreur de voir trop grand dès le début, vous vous démotiverez, et ne voudrez peut-être plus recommencer. Lentement mais surement 😉

Cela vous permettra de mieux évaluer les distances à appliquer entre deux positions, vous pourrez aussi tester les différentes cadences d’images (25 images secondes, seulement si vous voulez une extrême finesse, mais la plupart des animateurs réduisent la cadence, 20, 15, voir 12 im/sec, ça permet un gain de temps, vous n’avez pas besoin de décomposer à fond votre mouvement … mais vous perdez en fluidité, évidement). Tout ça est à tester et à évaluer !

Avec de l’expérience, beaucoup de travail sur vos personnages à animer (création de squelettes métalliques pour bloquer les positions, fixation au sol pour bloquer vos personnages lors d’animation de cycles de marche par exemple, création des expressions faciales, etc …), un soin particulier sur la création de vos décors, et un peu de talents, vous pourrez peut-être réaliser votre chef d’oeuvre ! Et nous le partager en commentaire !!

Histoire de vous inspirer un peu pour finir, un petit exemple de ce qu’on peut faire avec BEAUCOUP de travail. Vous pourrez comme ici, vous amuser à faire interagir des personnages animés en stop motion avec des objets ou personnages filmés en prise de vue réelle en utilisant un petit coktail de logiciels gratuits … (bien qu’à l’époque de la réalisation de ce film, en 1963,  Ray Harryhausen, animateur de cette séquence, ne disposait pas de nos facilités d’aujourd’hui …). Je vous laisse apprécier cette prouesse pour l’époque, régalez vous !

Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement mes 15 conseils pour réussir vos films en stop motion !

Recevez GRATUITEMENT

MES 15 CONSEILS POUR REUSSIR VOS FILMS EN STOP-MOTION

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

34 commentaires

CYRIL 2 avril 2020 - 14 h 08 min

Bonjour,
Je me lance dans le stop motion avec les Legos de mon fils..
J’ai fait un premier projet.. mais avec les moyens du bord.. et sur Windows movie maker .. bref.. un peu galère même si je suis content du résultat au vu des outils utilisés..
Je voulais installer hélium frog animator .. mais apparemment il ne marche pas sous windows 10 ..
Il y a apparemment une manip pour le faire fonctionner.. mais je ne comprend pas comment..
Quelqu’un peu m’aider ?
Merci d’avance
PS: voilà ma première réalisation avec les moyens du bord.. : https://we.tl/t-VVjAWKLWPh

Répondre
Lollyt 2 décembre 2019 - 16 h 09 min

Bonjour, je vois que cet article date déjà un peu, néanmoins je suis à la recherche de technique de base pour faire un film d’animation en dessin papier, sans passer par une tablette? Auriez vous des pistes? Merci en tout cas pour cet article.

Répondre
ton 21 mars 2019 - 3 h 17 min

Cette vidéo explique de manière simple comment faire des vidéos stop-motion.
Cependant, il est en portugais mais Ont A sous-titre Dans langue française.
https://www.youtube.com/watch?v=XwZS4bQL6Xg

Répondre
Ka 2 novembre 2018 - 0 h 59 min

Bonjour pouvez vous me réaliser un devis pour un clip s il vous plaît?

Répondre
Aurelie 17 mai 2018 - 13 h 12 min

Bonjour,

je suis en train de réaliser un film en stop motion avec l’ application ANIMATION sur Iphone. cependant; j’ ai fait plusieurs films mais je ne trouve pas la solution pour les coller ensemble sur un seul projet. pouvez vous m’ aider ? merci beaucoup !!!!!

Répondre
Eric Dominault 10 mai 2017 - 17 h 03 min

Bonjour,
nous avons développé un logiciel de captation d’image pour faire des films en stop motion qui s’appelle Kool Capture.
Le logiciel est gratuit et marche sur MAC et PC. Il ne marche qu’avec une webcam USB (ne détecte pas les appareils photos).
Il y a l’oignon skin et la possibilité d’exporter ses plans directement en h264 au format 1280×720 ou en séquence d’images.
Téléchargeable gratuitement sur http://www.koolcapture.com

Répondre
David 18 août 2019 - 18 h 48 min

Bonjour. Aucun intérêt votre logiciel pour du Stop Motion car cela n’utilise que des webcams !

Répondre
Romain 12 mars 2017 - 22 h 12 min

Bonjour David.
Je possède un appareil photo Sony a6000, et j’aimerai me lancer pour le plaisir dans le stop motion.
Je n’arrive pas à savoir quel logiciel pour Pc je peux utiliser avec cette appareil photo.
J’aimerai en effet pouvoir brancher l’appareil photo sur mon Pc, et appuyer sur enter pour que je puisse prendre la photo …
ni connaissant rien, j’ai l’impression que les logiciels sont compatible seulement avec les Nikon et canon ?
Pour préciser ma demande, j’aimerai poser l’appareil photo sur un pied afin qu’il reste bien fixe devant la scene et le controller pour un logiciel, pour ne pas bouger l’appareil photo et éviter les petits mouvements ..
Merci pour votre aide.

Romain

Répondre
Quentin 18 avril 2017 - 14 h 43 min

Comme Romain, je souhaite connecté mon appareil photo qui est également un SONY. Malheureusement je n’ai toujours pas trouvé de logiciels gratuits pour le faire. Si vous en connaissez un, SVP, dîtes le moi, je vous en serez reconnaîssant.

Répondre
Alka 6 mars 2019 - 18 h 55 min

Bonjour, avez vous trouvé la solution ?
J’ai en effet le même soucis 🙂

Répondre
PIERRE SIMIONESCO 7 février 2017 - 2 h 12 min

Bonjour, tout d’abord merci pour cet article , celà m’aide beaucoup.
A votre avis qu’est ce qui serait mieux si on utilise un fond unique et que l’on dessine à la palette graphique les personnage?
En vous remerciant.

Répondre
Chris 14 novembre 2016 - 21 h 19 min

Bonsoir,
Je recherche un logiciel pour effets spéciaux avec lequel je pourrai faire des « super pouvoirs » ou kameha.. a insérer sur stop motion ..
Merci d’avance.
Cordialement ..

Répondre
Chris 14 novembre 2016 - 21 h 19 min

Avec jahshaka peut être ?

Répondre
Chris 14 novembre 2016 - 21 h 21 min

Et des tirs? Pour simuler une guerre!

Répondre
Abdellah 31 octobre 2016 - 7 h 14 min

Bonjour, merci pour beaucoup pour le partage. Est-il possible de prendre des photos avec juste un smart phone?

Répondre
bigkaro 9 octobre 2016 - 22 h 14 min

bonjour! je m’appel Bigkaro je suis a la cherche des logicielles qui pouront mieux m’aider dans les film animé,comme un debutant.

Répondre
David 23 octobre 2016 - 18 h 27 min

Tu es donc sur le bon article …

Répondre
cadelor 13 septembre 2016 - 18 h 33 min

j’aimerais savoir sil existe un logiciel pour la creation de film d’animation pour débutent

Répondre
David 18 septembre 2016 - 17 h 49 min

Je n’ai rien d’autre à te proposer que ce qui est déjà là 😉 Cordialement

Répondre
Safidy 22 juin 2016 - 12 h 04 min

Salut! C’est vraiment trop cool, j’adore

Répondre
Dana 3 octobre 2015 - 11 h 06 min

Bonjour,

J’ai tenté de télécharger, mais hélas, je suis sur Mac…
Existe-t-il (surement) des logiciels gratuits pour Mac et en Français?
Oui, je sais, j’exagère avec toutes ces exigences…. 🙂

Merci d’avance,

Et bonne Journée Dana

Répondre
Gaou 6 octobre 2015 - 19 h 44 min

Bonjour Dana. Je t’avoue ne pas avoir trouvé/cherché de logiciel spécifique à Mac pour faire du stop motion. J’essairai de voir ça dans un éventuel futur article 😉 @ bientot !

Répondre
flora 5 novembre 2015 - 9 h 13 min

Holaaaa Gaou,

Moi aussi je suis bien intéressée par la requête de Dana.
Je cherche sur la toile mais en vin, soit je ne suis pas douée, soit il n’existe rien de gratuit pour mac.
A suivre, je te remercie et au plaisir.

Répondre
Chris 9 mars 2016 - 16 h 42 min

Bonjour,
je souhaite également trouver un logiciel gratuit de stop motion pour Mac, plutôt simple d’utilisation afin de m’en servir avec des ados en colos.
Quelque chose à me conseiller depuis 2015 ?
Merci d’avance!

Répondre
Sylv 16 février 2017 - 12 h 24 min

Sur MAc il existe en gratuit Framed X, mais je n’ai pas encore réussi à le télécharger… Parcontre je viens de télécharger TimeLapsAssembler et ça fonctionne très bien pour assembler des jpeg. Le format assemblé est en .mov. Voici le lien :
http://www.dayofthenewdan.com/projects/time-lapse-assembler-1/
J’imagine qu’il y a moyen avec Imovie et Garage band d’assembler plusieurs .mov et d’ajouter du son.
Le stop motion c’est l’expression des bricoleurs et sur la toile on trouve tout, il faut juste apprendre à chercher 🙂
Bon courage à tous et surtout amusez-vous !

Répondre
David 4 mars 2017 - 23 h 11 min

Merci pour le tuyaux 😉

Répondre
Cinéma d’animation : quelques liens | Médiathèque Amikuze 23 avril 2015 - 11 h 59 min

[…] – Le stop motion : 5 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation ! Vous trouverez ici une sélection de logiciels gratuits pour Windows. […]

Répondre
FannyM 30 janvier 2015 - 19 h 52 min

Bonjour, existe t-il une liste des appareils compatibles en mode live avec Animator DV simple plus svp ?

Merci

Répondre
Gaou 1 février 2015 - 0 h 07 min

Bonjour, je doute qu’une telle liste existe … Je pense qu’une webcam devrait marcher sans problème. Pour ce qui est des appareils photo, il faut les basculer en mode SD (la HD n’est pas prise en compte par Animator DV), pour ceux qui sont compatibles.

Répondre
FannyM 1 février 2015 - 17 h 32 min

Super merci !

Et comment fait-on pour connecter son appareil et voir s’il est compatible ? USB, HDMI ? Une manip’ particulière à faire sur le logiciel ? Merci.

Répondre
Gaou 3 février 2015 - 19 h 37 min

C’est par le port USB que ça se passe. Je ne pourrais malheureusement pas vous aider plus. J’ai testé ce logiciel il y a déjà plusieurs années, vous devriez pouvoir trouver des infos sur internet, et notamment youtube.

Répondre
Jeanclaude 3 octobre 2014 - 12 h 23 min

J’aime crées le dessin animé m je manques de moyens materiels svp aidez moi

Répondre
Alex 13 janvier 2014 - 13 h 07 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite