Accueil Animation et motion design Un logiciel gratuit et open source d’animation 2D, Animata

Un logiciel gratuit et open source d’animation 2D, Animata

par David
Logiciel gratuit d'animation 2D
Animata, Logiciel gratuit d'animation 2D

Logiciel gratuit d’animation 2D

On remplit le bloc note encore aujourd’hui, avec un logiciel assez bluffant: Animata !
Gratuit et Open source, vous pourrez expérimenter une des techniques très utilisée en publicité, celle de l’animation de marionnette, ou “puppets“. Vous vous familiariserez alors avec une des fonctions avancées d’un logiciel professionnel comme After Effect, une belle manière de commencer à rentrer dans le monde de l’animation (et gratuitement en plus), et ainsi appréhender les notions de points clés, mesh, point d’articulation, etc…

Cet outil va même encore plus loin qu’After Effect car il permet d’ajouter ce qu’on appelle des chaines IK (Inverse Kinematics, ou chaine de cinématique inverse pour les français  ). Sur un personnage par exemple, dans After Effect, il faudra agir sur toutes les articulations du bras pour positionner la main exactement où on le souhaite (donc articulation de l’épaule, articulation du coude, puis articulation du poignet). Dans Animata, avec la création des “os” entre les articulations (vos points d’ancrages), vous prenez la main du personnage, vous la mettez où vous voulez, et tout le reste suivra ! (A noter quand même dans After Effect l’excellent plugin Duduf Ik tool pour pouvoir faire la même chose, c’est aussi gratuit, et on en parlera surement dans un prochain article)

Autre caractéristique du logiciel, il permet l’animation en temps réel: votre sujet pourra réagir à un son, ou pourquoi pas aux mouvements filmés d’un acteur, reproduisant à l’identique les positions que prendraient vos modèles face à une camera !  Exemple dans cette vidéo, toute l’animation est générée uniquement par la musique que vous entendez:

Animata Jazz Pub from gabor papp on Vimeo.

Initialement créé pour accompagner des performances live telle que des concerts, des chorégraphies ou des projections interactives, les possibilités du logiciel sont énormes ! Seul GROS hic, pas de possibilités d’export … J’ai quand même réussi à vous dégoter un script qui devrait remplir cette fonction. Je ne l’ai pas testé, mais vous le trouverez ici: http://processing.grimaceworks.com/animata/ .

Merci aux Hongrois de Kitchen Budapest de nous offrir ce beau travail.  Le logiciel est à télécharger ici: Animata .

Avant de vous laisser le tester, voilà une petite vidéo pour vous faire un peu la main, vous allez le voir, l’interface est assez simple d’utilisation:

Animata Tutorial from gabor papp on Vimeo.

Je suis impatient de voir ce que vous ferez de cet outil, n’hésitez pas à mettre vos créations en commentaires !

Recevez GRATUITEMENT

MES 15 CONSEILS POUR REUSSIR VOS FILMS EN STOP-MOTION

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

7 commentaires

Pascal 12 juillet 2017 - 12 h 50 min

Bonjour,
ce nouveau logiciel qui viens de sortir http://preludis.com peut exporter en Html ou vidéo.
Je pense que c’est davantage un logiciel de présentation syle “Prezi”

Répondre
Verlet 11 avril 2016 - 10 h 29 min

Super merci ! un soft assez facile à prendre en mains ! Encore merci ! Cependant le seul hic c’est la non exportation en vidéo dudit programme sauf si on passe par une chaine Modul8 > Max MPS > puis animent… ce qui me semble bien long pour une exportation en vidéo ! Alors quelqu’un peut m’aider car le script pour l’exportation en vidéo ne fonction pas je tombe sur une forbiden page ! Mercredi d’avance

Répondre
Gaou 16 avril 2016 - 12 h 38 min

Effectivement, c’est le hic de ce logiciel. Je crois que la seule solution pour le moment, c’est de passer à un autre logiciel … Celui qui me semble le plus indiqué pour de l’animation de personnage, et toujours en gratuit, c’est Synfig. Il a eu une période de creux en terme de développement, mais grâce au financement participatif, il y a depuis 1 ou 2 ans une petite équipe de développeur à plein temps dessus pour continuer de la faire évoluer. Par contre, celui là ne gère pas le temps réel …

Répondre
racoon97 22 décembre 2015 - 0 h 30 min

Bonjour,
dans le même genre il ne faut pas oublier non plus Synfig Studio, open source et multiplateforme (Windows, Macosx et Linux).

Répondre
Gaou 31 décembre 2015 - 10 h 53 min

Yes, j’en ai parlé ici: https://www.david-fabre.com/nouvelle-version-de-synfig-logiciel-gratuit-danimation-2d/ et je crois savoir que depuis plusieurs mois maintenant, le développement a repris de plus belle. Bonne nouvelle !

Répondre
Arnaudl 14 août 2014 - 10 h 22 min

Bonjour, merci pour l’info. Je ne connaissais pas encore ce soft. Je vais donc l’essayer. Bonne journée !

Répondre
Ranoarivony andriajoelimahefa Honoré 11 mai 2014 - 11 h 12 min

C’est un logiciel trés éducatif

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite