Accueil News Nouvelle version de Synfig, logiciel gratuit d’animation 2D

Nouvelle version de Synfig, logiciel gratuit d’animation 2D

par David
Logiciel gratuit et Open Source d'animation vectorielle 2D, Synfig Studio

Il y a quelques semaines, je vous présentais Animata, un logiciel d’animation 2D gratuit. Aujourd’hui, autre logiciel d’animation, devenu en quelques années l’une des références du monde de l’animation open source, Synfig.

Synfig se définit comme un “studio d’animation vectorielle 2D”. Vous pouvez donc y faire de l’animation par image clé, comme dans After Effect, et comme dans Animata énoncé plus haut. Ce qui vous simplifie grandement le boulot et vous évite le long et fastidieux travail d’un logiciel d’animation “frame par frame” (comme Pencil par exemple), où vous devez redessiner image par image chaque position d’un objet animé ou d’un personnage (un travail difficile, mais dont le résultat reste néanmoins très intéressant visuellement, plus proche des méthodes traditionnelles d’animation, et qui reste LE “dessin animé”, le vrai …).

Les images et animations vectorielles

Là où une image bitmat (ou matricielle) est définie par un nombre précis de pixels en hauteur et en largeur, qui apparaissent gros comme des maisons dès lors que l’on s’amuse à “zoomer”, ou agrandir cette image, l’image vectorielle, elle, est définie par des données, des informations graphiques, et vous pouvez donc agrandir quasiment à l’infini sans aucun risque de détérioration. Une image vectorielle est en fait un ensemble de formes géométriques, disposant chacune de ses propres caractéristiques de position, de couleur, etc … Un logiciel d’animation vectorielle vous permet donc, pour chacune de ces formes, d’animer chacune de ses caractéristiques par clés de position.

Exemple simple: à la frame 1, un petit cercle est en bas à gauche, et il est de couleur bleu. Je veux que 2 secondes plus tard, donc à la frame 50 (sur une animation à 25 im/s), ce cercle devienne une ellipse verte en haut à droite. Il suffit, sur la frame 1, de mettre un point clé de position, un autre de couleur (dans la réalité, c’est un poil plus compliqué, il faudra probablement passer par un effet particulier), et un autre de forme (là encore, en fonction des logiciels, il faudra faire appel à des fonctions spécifiques). Aller ensuite à la frame 50, changer la position, changer la couleur, et changer la forme pour la retailler à vos goûts, cela devrait créer de nouveaux points clés. Vous verrez, en jouant l’animation, que le logiciel à créé automatiquement toute la transformations qui s’opère pour passer de la forme 1 à la forme 2, par interpolation.

Evidemment, animer des cercles et des carrés, ça va un moment … Mais si vous peaufinez un peu la méthode, si vous allez un peu plus loin, vous animerez rapidement vos premiers personnages, vos premiers décors, et pourrez bientôt faire ceci:

Synfig, logiciel gratuit et Open source

Le logiciel permet à la fois le dessin de vos sujets et décors (ce que fait aussi très bien Inkscape, gratuit également), et surtout leur animation. Les outils de dessins intégrés permettent une très grande finesse de vos traits et une belle finition (ombres, dégradés, etc …). A priori, pas besoin de sortir du logiciel pour obtenir un bon résultat. Il est aussi possible d’importer des éléments bitmats (photos, dessins en .jpg ou autre format d’image), pour  éventuellement les utiliser en tant qu’éléments de décor. Comme tout logiciel d’animation vectorielle, il gère l’interpolation temporelle (création des positions intermédiaires entre deux images clés, comme on l’expliquait plus haut) pour fluidifier le mouvement. Il gère aussi le HDRI (imagerie à grande gamme dynamique)  pour de meilleurs contrastes et effets de lumières et une meilleure gestion des couleurs. Synfig prend aussi en charge la gestion par couche (layers), avec des couches dédiées aux formes géométriques, aux dégradés, aux filtres, aux transformations, etc …

L’interface est assez intuitive pour qui connait un peu la logique de ce type de logiciel: une fenêtre de visualisation, une timeline, un panneau d’outil, les layers, etc … Pour les habitués de Gimp, vous ne serez pas trop dépaysés, mis à part qu’ici, on joue aussi avec le temps 😉  Autre point positif, le logiciel est traduit en français !

La version 0.64.0 était sortie en mai dernier, avec ajout d’un nouveau moteur de rendu, des terminologies plus adaptée au milieu professionnel, un moteur de plugin simplifié (avec un nouveau plugin intégré destiné à générer des squelettes, très utile pour l’animation de personnage), une amélioration du système d’image clés, et bien d’autres choses. La version Windows n’était pas encore sortie, mais c’est maintenant chose faite depuis hier ! A télécharger ici: Synfig Studio 0.64.0

 

Et quand vous serez un peu plus fort, après quelques tutos (et quelques dizaines d’heure de boulot), vous pourrez peut-être faire ça:

Un extrait du projet Morevna, le but du projet étant de faire du dessin animé en utilisant uniquement des logiciels gratuits (Synfig évidemment, mais aussi Blender, Pencil, MyPaint, Remake, Gimp).

 

N’hésitez pas à me montrer ce que vous avez fait de ce très bon logiciel ! Et faites moi part de vos trouvailles !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

8 commentaires

Laurie 24 août 2018 - 12 h 22 min

Bonjour, le lien est mort, ou puis je télécharger le log?

Répondre
Ines 3 mai 2017 - 15 h 28 min

slt je voudrais si synfig peut faire des dessins animés style naruto…svp aidez moi

Répondre
Yves 31 août 2016 - 9 h 19 min

Bonjour,
J’ai téléchargé Synfig Studio 0.64.0
Si l’installation se passe bien par contre je n’ai pas d’icône sur le bureau pour ouvrir le logiciel,
Y a t’il une solution pour remédier à ce problème?
En passant par le chemin “programme” j’ai trouvé le dossier de Synfig Studio mais je n’ai pas trouvé le fichier setup,
J’ai trouvé dans le dossier Bin un fichier “Synfig Studio 0.64.0” qui si on l’active ouvre en partie le logiciel et message signale que la version actuelle peut comporter un bug et ne pas marcher correctement.
Je vous remercie de votre aide.
Je tenais a vous féliciter pour toutes les informations que nous trouvons sur votre site, un site très instructif!
Bien cordialement,
Yves

Répondre
nono 20 mai 2018 - 19 h 58 min

créé avec le clic droit puis nouveau/raccourci puis sélectionne dans le dossier bin le fichier Synfig Studio 0.64.0 et c’est bon !

Répondre
Patrick 4 octobre 2015 - 19 h 03 min

bonjour
avec quel logiciel ou procédé le générique “les petits meurtres d’Agatha Christie” ont été utilisés ?

Répondre
Gaou 6 octobre 2015 - 19 h 41 min

Tu peux reproduire ce même genre d’animation avec After Effect. il te faudra dessiner les décors et personnages, et les animer. tu peux utiliser l’excellent plugin Duik pour le faire.

Répondre
autogene 1 octobre 2015 - 18 h 24 min

merci pour ces liens fiables et sans virus ( c’est de plus en plus rare )

Répondre
Gaou 6 octobre 2015 - 19 h 45 min

De rien 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite