Accueil Inspiration 4 astuces pour débloquer votre créativité !

4 astuces pour débloquer votre créativité !

par David

Des fois, ça ne vient pas ! Et on a beau forcer, chercher dans tous les sens … pas d’idée, pas d’inspiration, page blanche, écran noir …

Voici donc pour vous les 4 derniers recours à appliquer avant de vous démoraliser complètement et jouer les créatifs finis.

Puisez dans votre boite à idée !

Il est impératif d’alimenter quotidiennement une boite à idée au grès des visites de sites web, de blogs ou des choses qui défilent sur les murs d’actualités de vos réseaux sociaux.

Vous ne vous imaginez pas la tonne de contenu que vous consommez chaque jours, c’est colossal !

Et dans tout ce que vous regardez, plein de choses qui n’éveillerons rien du tout chez vous sur le coup, mais qui pourraient surement un jour vous décoincer sur un projet spécifique.

Vous n’aviez peut-être pas d’inspiration sur un travail, et le simple fait d’aller fouiller dans votre boite à idée, dans vos sites ressources ou vos favoris va tout d’un coup vous apporter une multitude d’idées fraîches. Vous aurez le petit coup de starter qu’il vous manquait !

Quotidiennement, rentabilisez le temps “perdu” que vous passez sur internet. Dans les 15 minutes que vous venez de passer sur facebook, il y a bien une vidéo dont le concept vous a étonné, ou amusé, et que vous pourriez parfaitement reproduire et améliorer pour un futur projet.

Celà aurait donc pu être 15 minutes de perdues … mais transformez les en 1h en moins à réfléchir sur un concept pour un futur client ou un futur projet perso ! Le jour où vous aurez besoin de chercher de l’inspiration, vous n’aurez qu’à retourner  voir les vidéos que vous aviez répertoriées pendant vos 15 minutes de récré facebook !

Abonnez vous à toutes les chaînes Youtube et Vimeo qui proposent à chaque fois des vidéos intéressantes. Inscrivez vous dans des groupes de vidéastes sur facebook qui partagent leurs réalisations. Suivez les flux RSS de blogs répertoriant les vidéos les plus créatives !

Débloquer l'inspiration

Appelez un ami !

Quand rien ne vient, il peut être judicieux de partager son projet à quelqu’un d’autre. Qu’il soit complètement extérieur ou plus impliqué.

Il se peut que cette personne vous donne la clé qui va permettre de dérouler tout ce que votre  cerveau est capable de produire.

Souvent, on ne bloque que sur le début, sur le concept de base. Mais tout le reste vient très vite naturellement. Il faut juste lever le blocage du démarrage.

Et peut être qu’à ce moment précis, lorsque vous êtes submergé de stress et que vous êtes dans l’urgence de devoir sortir quelque chose, la tête dans le guidon, vous n’avez peut-être pas le recul nécessaire pour arriver à trouver l’idée, et vous n’êtes donc pas la personne la plus qualifiée pour le faire à cet instant précis.

Tenus par des délais, n’ayez pas peur de mettre plusieurs cerveaux en route sur votre projet si le votre est trop oppressé.

Vous ne pouvez pas toujours penser à tout tout seul. Et il ne s’agit pas de lâcher le bébé et de tout déléguer, mais une personne extérieure qui n’est pas impliquée émotionnellement dans votre travail peut en quelques mots lever un énorme frein.

Imposez vous des contraintes !

Des fois, le problème, ce n’est pas de ne pas avoir d’idée, mais au contraire, d’avoir trop de portes ouvertes et de ne pas arriver à choisir une direction.

A un moment donné, il faut faire un choix et s’y tenir. Il faut commencer quelque chose !

Imposez vous une ligne, des contraintes, des éléments qui doivent apparaître. Notez tout, faites des listes, et reliez les points entre eux.

Sélectionnez des éléments, et partez de ça !

Vous avez peut-être vu ces matches d’improvisation fait entre plusieurs compagnies de théâtre ou de comédie. Le but est d’improviser à partir de thèmes imposés, et d’éléments à insérer dans le sketch. On ne leur demande pas d’improviser dans le vent, on leur demande d’improviser à partir de propositions et d’idées ! Et c’est probablement ça qui rend le travail un peu plus facile et intéressant (bien que je salue quand même la performance).

On part de choses existantes pour broder et créer autour.

S'imposer des contraintes

Faites macérer !

Si vous avez la chance de ne pas avoir de contrainte de délais de livraison, où que la livraison est suffisamment éloignée dans le temps, profitez en pour vous détendre, et attendez tranquillement l’idée géniale.

Des fois, c’est le temps qui est un puissant allié, qui vous permet de sortir la tête du guidon pour que des choses puissent émerger.

Il y a plein de choses qui vous entourent dans votre quotidien qui pourraient être de super “booster à idée”, mais que vous ne voyez pas si vous ne prenez pas le temps de prendre du recul et de vous poser.

Ce n’est pas pour rien que certains écrivains ont quelque fois besoin de prendre le large, de se décontextualiser de leur environnement “normal” pour se déconnecter un peu, et se laisser inspirer par de nouvelles choses.

Personnellement, j’ai énormément de mal à générer des idées à la pelle. C’est pas toujours facile dans un contexte professionnel, car il faut aller vite, être productif et souvent, travailler sur 10 projets en même temps (ce qui est d’ailleurs contre productif dans les métiers purement créatifs qui ont besoin d’une grande capacité de concentration).

Je sais que j’ai besoin d’avoir l’esprit bien vide de tout stress et de toute oppression pour arriver à avoir des inspirations qui sortent de l’ordinaire.

Si vous avez le temps, mettez votre projet dans un coin de votre tête, et travaillez y sur le temps. Un jour, une super idée de laquelle en découlera d’autres, et si le reste ne vient pas de suite, tant pis, ça viendra un autre jour !

Mais la contrainte temps peut à la fois être un super moteur, et pour d’autres projets, un tueur …

 

Voilà mes 4 astuces, j’espère qu’elles vous aiderons. Je suis cependant très curieux de connaitre les vôtres. Partagez les en commentaire de cet article 😉

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

2 commentaires

Bouvaut Jean Jacques 13 mars 2018 - 17 h 17 min

Salut,
Je suis assez classique en prise de vues, et je viens de découvrir (un peu par hasard) tous tes tutos de trucs (ouh la!) c’est génial. Merci
A suivre
JJ

Répondre
LIFA 27 avril 2016 - 1 h 28 min

waouh extraordinaire j’ai toujours pensé a faire ces genres de prise de note mais j’étais paresseux, mais c’est une bonne idée, parce que des fois instantanément on est frappé par des idées fantastique pour une vidéo, franchement .:: GaOu ::. vous êtes quelqu’un qui partage

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite