Accueil Montage et Effets Spéciaux 3 manières d’utiliser des light leaks dans vos vidéos créatives

3 manières d’utiliser des light leaks dans vos vidéos créatives

par David
Light leaks dans vos vidéos créatives

Il suffit parfois de pas grand chose pour qu’une vidéo banale passe tout d’un coup au niveau supérieur. Même l’utilisation intelligente d’un défaut de caméra peut tout changer à l’esthétique de votre film 😉

Je vous avais déjà parlé des “light leaks”, les fuites de lumières. Ce sont ces formes colorées, ces halos lumineux qui peuvent apparaitre sur votre image en fonction de l’angle de la caméra par rapport à une source lumineuse, et de l’imperméabilité à la lumière de votre objectif. En effet, ces effets plutôt esthétiques sont dû à une entrée de lumière qui n’est normalement pas voulue.

Rassurez vous, pas besoin de foutre en l’air votre matériel pour arriver à recréer ces effets. Vous en trouverez des gratuits sur mon blog. Il vous suffira de les appliquer dans votre logiciel de montage par simple mode de fusion. Vous pourrez faire ça dans n’importe quel bon logiciel de montage vidéo.

Light leaks dans vos vidéos créatives

Light leaks dans vos vidéos créatives

J’ai décidé de vous montrer 3 manières de les utiliser dans vos vidéos créatives.

1 Les light leaks pour vos transitions

Vous utilisez peut-être de très courts flashes entre vos plans, que vous générez à l’aide d’une animation de l’effet “level” (ou “niveau”). Mais une excellente alternative à cet effet peut être d’utiliser les light leaks ! Vous en placez par dessus un cut, en tant que transition. Mieux qu’un simple flash de lumière qui pour certains projets peut faire un peu trop propre, vous apportez avec un light leak en transition un coté plus naturel, moins mécanique, plus travaillé.

Posez une marque sur votre light leak à l’endroit où il est le plus brillant, et où il couvre tout l’écran. C’est précisément sous cette frame du light leak qu’il faudra camoufler le cut entre les deux plans.

Vous trouverez des light leaks avec un mouvement assez lent, idéal pour les projets d’où doivent se dégager une certaine féérie (mariage, évènement, Noël, etc …). Ou des light leaks à mouvements rapides, pour des projets vidéos dynamiques (évènement sportif, clips musicaux, etc …)

2 Les light leaks pour le compositing de vos plans

Ajouter des light leaks sur vos plans peut donner beaucoup de cachet à vos vidéos, et paradoxalement, leur donner un aspect plus pro, plus travaillé (alors que je le rappelle, initialement, les light leaks sont provoqués par des défauts de caméra … ). Elles peuvent donner cet aspect “Instagram” à vos projets vidéos.

Vous pourrez les utiliser pour simuler une source lumineuse environnante. Dans certains cas, les light leaks seront un très bel outil d’étalonnage de vos plans, et leur donneront une identité propre, une chaleur particulière.

Il faudra cependant être cohérent ! Si vous avez un plan fixe, et des lights leaks qui courent sur tout l’écran, on va avoir un problème … A l’inverse, si votre plan est en mouvement, et que vos lights leaks sont fixes, on va en avoir un autre … Avant que l’on puisse ajouter ces effets en post production (après tournage), ces effets étaient imprimés directement sur la pellicule au moment même du tournage. Leur apparition répondait donc à des lois physiques. Les lights leaks bougeaient en fonction de la position et du mouvement de caméra par rapport aux diverses sources lumineuses qui l’environnaient. Il y avait donc une cohérence entre les mouvements de caméra et les mouvements de ces effets esthétiques.

Cela dit, ne faites pas de ce dernier paragraphe une règle. La démocratisation du numérique et la possibilité de générer ces effets en post production a complètement ouvert les possibilités créatives. Certains projets nécessiterons que vous restiez sobre et réaliste sur l’utilisation des light leaks, et d’autres vous autoriserons à faire un peu plus n’importe quoi … !

Les effets de fuites de lumières dans vos projets vidéos

Les effets de fuites de lumières dans vos projets vidéos

3 Les light leaks en tant que masque

On pourra aussi utiliser les formes indéfinies générées par les light leaks pour créer un masque. Vous pourrez donc faire en sorte que des effets spécifiques “suivent” les mouvements du light leak que vous avez ajouté à votre projet.

Vous utiliserez donc votre fuite de lumière en tant que masque par luminance (luma mask/key). En gros, le rush du light leak étant initialement sur fond noir, les formes colorées (la fuite de lumière en elle même) vont définir les zones de l’écran dans laquelle votre effet (un flou, une couleur, ou autre effet) prendra effet.

Vous pouvez d’ailleurs tout à fait utiliser ce même masque pour révéler une deuxième vidéo par dessus la première. C’est une autre manière d’utiliser les light leaks pour faire une transition.

 

Voilà, j’espère que ces 3 petites astuces vous ouvrirons de nouvelles perspectives ! D’ailleurs, vous, les utilisez vous ? Comment ?

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

6 commentaires

NYEMB BALLA YANNICK 7 février 2017 - 16 h 38 min

Salut je suis Yannick! Merci pour ces connaissances que vous partagez avec nous. Je suis certain que j’ai trouvé mon mentor. J’aime le montage vidéo et je manque pas de lire vos articles. Merci beaucoup!

Répondre
JX 22 juin 2016 - 14 h 28 min

Très intéressant votre article 🙂

Grâce à vous je connais une nouvelle chose dans l’univers du montage vidéo.

Répondre
brice 28 mai 2016 - 22 h 21 min

je veux apprendre et j’ai trouvé mon instructeur à votre côté. je reste connecter à vos conseils et astuce. merci à vous

Répondre
Gaou 4 juin 2016 - 12 h 51 min

Merci pour ton message Brice 😉

Répondre
kouassi 28 juin 2016 - 21 h 25 min

moi j’aime la simplicite de ton blog et son coté objectif…c”est vraiment ce peux m’aider

Répondre
David 29 juin 2016 - 0 h 17 min

Merci à toi 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite