Accueil Inspiration Capturez votre inspiration !

Capturez votre inspiration !

par David
Trouver l'inspiration pour vos vidéos

Grâce au petit questionnaire que j’ai mis en place en début de semaine pour les inscrits à la newsletter (merci à ceux qui y ont répondu ! ), j’ai pu constater que beaucoup de personnes avait des problèmes d’inspiration pour leurs projets vidéos. Plusieurs raisons à cela:

  • manque de temps : et oui, du VRAI temps, celui où on ne pense à rien, où on ne stresse pas, et où on peut vraiment se poser pour commencer à voir émerger des idées;
  • un environnement ou un contexte peu propice à l’évasion: le lieu dans lequel vous vous trouvez dégage forcément quelque chose qui boostera, ou pas, votre inspiration;
  • manque de motivation, procrastination : et peut-être un peu de flemmingite aigu, comme ça peut arriver à n’importe qui …;
  • trop de distractions autour de vous: des appels téléphonique, des mails, et des notifications facebook qui n’arrêtent pas;

Vous avez les solutions à tous ces problèmes !

Donnez vous du temps, mettez vous dans votre bulle et aménagez votre lieu de travail pour qu’il vous ressemble, privez vous de tout ce qui pourrait vous en sortir, aménagez là. La chose la plus dure dans un nouveau projet, c’est de le commencer! Donc plutôt que de simplement penser bêtement, forcez vous à écrire. Les choses paraîtrons ainsi plus concrètes et vous aurez lancé le starter !

Trouver l'inspiration pour vos vidéos

Trouver l’inspiration pour vos vidéos

Il se peut que l’inspiration vous surprenne tout d’un coup, alors que vous êtes occupés à quelque chose. Et c’est d’ailleurs souvent comme ça que ça se passe !

Le problème, c’est que c’est aussi dans ces moments là que vous êtes le moins prêts à y travailler, à y passer du temps … Car vous êtes peut-être tout simplement au boulot, ou en train de bricoler, ou de vous promener …

Bref, LA bonne idée est là, et elle partira aussi vite que l’éclair dès que vous repenserez à ce que vous faisiez à la base. Et au moment où vous aurez vraiment le temps de vous pencher sérieusement sur la petite idée qui avait  germée alors que vous étiez occupés, ce sera toute une gymnastique intellectuelle pour remettre la main dessus …

Il faut donc que vous soyez prêt à n’importe quel moment à enregistrer cette idée tant qu’elle vous traverse l’esprit. Et j’ai donc quelques conseils et outils qui vous permettrons de capturer l’inspiration quand elle se présente, mais aussi de décupler votre créativité.

Google Keep

Google Keep pour capturer votre inspiration

Google Keep pour capturer votre inspiration

Une nouvelle application qui me suit partout ! Sur smartphone, tablette, elle vous permet très simplement de prendre une note écrite, et même orale comme le ferait un dictaphone (et les notes orales sont même retraduites en texte automatiquement).

Gros avantage: elle est connectée à votre adresse gmail, comme drive, gmail, google + et tout le reste. De nouvelles fonctionnalités arrivent et permettrons probablement plus d’interconnexions avec ces autres applications Google.

Certains lui préférerons Evernote, qui reste pour le moment plus sophistiqué. Je suis passé à Google Keep pour sa simplicité, pour les futures évolutions, et pour éviter d’avoir des comptes un peu partout sur la toile.

L’idée arrive, et en quelques secondes, elle est enregistrée, vous n’avez plus qu’à trouver le temps de ré-écouter ça au calme, et d’y réfléchir !

L’appareil photo et la camera de votre smartphone

Chassez les images inspirantes !

Chassez les images inspirantes !

Toujours avec cet outil qui vous suit partout, y compris dans des endroits qui pourraient vous inspirer, votre smartphone est votre allié dans votre quête d’idées nouvelles ! Lorsque vous visitez un musée (si vous avez le droit de filmer), une exposition, un concert, lorsque vous passez devant une affiche publicitaire intéressante, une architecture originale, un tag sur un mur …

Tout peut potentiellement vous inspirer et réveiller en vous un esprit créatif (ou de “transformeur“, comme on l’a déjà évoqué).

Juste quelques nouveaux réflexes à avoir, être prêt à “chasser” les images tout autour de vous pour trouver l’inspiration !

Les dossiers favoris de vos navigateurs internet

Idées vidéos dans vos favoris

Idées vidéos dans vos favoris

Une chance de notre époque, c’est internet. De chez vous, vous avez accès à la banque d’image la plus développée au monde. Et pas seulement des images, mais des idées, des concepts, de l’art, bref, tout ce qui pourrait vous aider à développer vos projets de productions vidéos !

Encore un autre réflexe: enregistrez systématiquement tout ce qui vous touche, vous émeut, tout ce que vous trouvez artistiquement intéressant, et classez tout ça dans vos dossiers favoris pour pouvoir y revenir lorsque l’inspiration manque.

En une fraction de seconde, c’est enregistré, plus de problème de longues recherches Google pour retrouver quelque chose que vous aviez déjà trouvé.

Organisez bien toutes ces recherches par dossier pour ne pas vous retrouver avec des dizaines de pages enregistrées en vrac que vous n’auriez même plus envie d’aller consulter !

Youtube et Vimeo

Affichez seulement vos meilleures sources d'inspiration vidéo !

Affichez seulement vos meilleures sources d’inspiration vidéo !

En tant qu’amateur de réalisation vidéo, vous serez évidemment plus touchés par des images animés. Les deux meilleures sources d’inspiration vidéo sur lesquelles vous devez posséder des comptes (et c’est gratuit) son Youtube et Viméo.

Créer un compte perso sur ces deux sites vous permettra de mettre aussi en favoris des vidéos inspirantes pour vous, et de vous abonner à des chaînes qui se rapprochent le plus de ce que vous faite ou de ce que vous aimez.

Que ce soit la chaîne d’un motion designer, d’un réalisateur, d’un cadreur, d’un animateur, vous apprendrez énormément de choses sur ces 2 sites, et trouverez à coup sûr des vidéos qui sauront mettre en route votre “machine à idée” !

Au fur et à mesure de vos recherches sur ces sites, abonnez vous aux bonnes chaînes, celle qui ne présentent que du contenu créatif et original. Vous aurez ainsi dans vos page d’accueil personnalisées des vidéos susceptibles de vous aider si vous devez trouver rapidement de l’inspiration pour un projet !

 

Si vous vous y prenez bien, après quelques jours de prises de tous ces bons réflexes, vous ne devriez plus tomber en panne d’inspiration. C’est vraiment une histoire d’habitude ! Imposez vous tout ça, et ça deviendra naturel. Vous multiplierez ainsi les sources d’inspirations et elles vous servirons tous les jours sur vos propres projets.

Grâce au questionnaire, j’ai été très heureux de commencer avec cet article à répondre à des questions que vous vous posiez vraiment. C’est pourquoi je vous encourage à continuer d’y répondre, d’y revenir aussi si certaines de vos réponses n’étaient pas complètes.

Au fait, vous, comment faites vous pour trouver ou capturer l’inspiration ?

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite