Accueil News Krita, un logiciel de peinture numérique à soutenir !

Krita, un logiciel de peinture numérique à soutenir !

par David
WIP David Revoy, Krita

Si vous avez téléchargé le guide “Votre studio vidéo/animation gratuit” que je vous propose en libre téléchargement, vous connaissez donc déjà les incroyables possibilités de ce logiciel de digital painting, ou peinture digitale. Je vous parle d’ailleurs dans ce guide du très beau travail de David Revoy.

Krita, déjà une référence, puisque ce logiciel est régulièrement utilisé par Digital Domain, célèbre société américaine d’effets spéciaux fondée entre autre par James Cameron (Titanic, Avatar, Terminator, etc …)

Krita est en train de marquer un nouveau tournant dans son développement.

Ce logiciel gratuit que certains comparent à Photoshop est pourtant, dans sa version 2.8, déjà doté de fonctionnalité des plus pros:

  • système de calques;
  • modes de fusion;
  • filtres artistiques;
  • multiple choix de brosses et de pinceaux, avec possibilités d’en importer d’un autre logiciel open source: My Paint;
  • possibilité aussi de se créer ses propres brosses;
  • outils de transformations;
  • outils vectoriels;
  • etc …

Petit aperçu de ce que vous pouvez déjà faire:

Et le tout sur une interface simple et conviviale ! Un logiciel qui supporte tous les types de fichiers standards du milieu professionnel. Seul petit hic: il n’était jusqu’alors disponible que pour Linux et Windows

Le digital painting professionnel et gratuit bientôt disponible pour Mac.

Dans sa version 2.9, la première des grosses nouveautés de Krita, pourtant déjà très complet sera son ouverture aux utilisateurs de Mac.

Mais ça ne s’arrête pas là … Il fallait bien ajouter quelques fonctionnalités de plus pour justifier d’une nouvelle version, et elles seront au nombre de 24. En voici quelques unes:

Illustration de David Revoy

Illustration de David Revoy

  • des outils de transformation plus poussés (cage transform, liquify transform, perspective transform, …)
  • une meilleure compatibilité avec Photoshop;
  • peindre en mode HDR;
  • la possibilité d’appliquer des transformations à un calque, et non à l’image directement (ce qui détruisait jusqu’alors l’original)
  • de grosses améliorations des brosses sont prévues;
  • la possibilité de remplir de couleur des zones non fermées;
  • une meilleure gestion des ressources que vous importez dans le logiciel (brosses, textures, etc …);
  • etc …

Soutenez Krita sur Kickstarter !

Pour voir dans 6 mois ces améliorations en action sur votre écran d’ordinateur, pourquoi pas sur l’un de vos projets de dessin animé, il va falloir mettre un peu la main à la poche.

2 personnes travaillent à plein temps depuis des années aux améliorations de ce logiciel. Ils contribuent à en faire LA référence open source de la peinture numérique. Grâce à Dmitri Kazakov et Sven Langkamp, vous avez déjà entre les mains, et gratuitement, l’un  des outils les plus puissants pour commencer à créer, dessiner et peindre vos décors ou personnages de films d’animation.

L'équipe de développement de Krita

L’équipe de développement de Krita: Steven, Stuart, Lukas, Wolthera, Timothee, Boud, Sven, Leinir et Dmitry

Le choix de l’équipe de Krita est de continuer de proposer ce logiciel gratuit. Mais pour pouvoir payer ces 2 génies de la programmation à plein temps, ils ont choisis de lancer une campagne de financement collaboratif sur Kickstarter. Vous connaissez le principe: vous êtes libres de donner la somme que vous souhaitez, cette somme vous sera prélevée à la fin de la campagne si l’objectif est atteint. Suivant la somme que vous donnez, des petits cadeaux sympas vous serons envoyés, et votre nom figurera dans le “about box”du logiciel.

Nul doute que pour cette campagne aboutira, à en voir l’évolution de la jauge des promesses de dons déjà bien avancée. Quasiment à la moitié à l’heure où je vous écris, avec un objectif total de 15 000$. Et on a encore jusqu’au 10 juillet !

Mais vous êtes encouragés à faire péter la jauge, à exploser l’objectif minimum, ce qui permettra d’employer 2 personnes de plus pour avancer deux fois plus vite, et profiter plus rapidement du petit bijou qui arrive !

Le projet à soutenir est ici !

Téléchargez la version actuelle et commencez à tester Krita !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

2 commentaires

alain 25 février 2015 - 8 h 24 min

Bonjour,
Existe t-il une version en français de Krita sur Mac ?
Cordialement

Répondre
Gaou 1 mars 2015 - 17 h 26 min

Bonjour, j’ai vu qu’il était possible d’avoir Krita en français sur Ubuntu, mais sur mac, je ne saurais te dire … http://doc.ubuntu-fr.org/krita

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite