Accueil Montage et Effets Spéciaux Près de 80 000 médias du domaine public à télécharger gratuitement !

Près de 80 000 médias du domaine public à télécharger gratuitement !

par David

Rien que ça ! La “place de marché pour la créativité”: Pond5, a marqué un grand coup il y a deux semaines.

Vous connaissez probablement cet énorme site internet, l’un des plus fournis pour ce qui est des stocks shot vidéos, des images, des templates after effect, des fichiers audio mais aussi des fichiers 3D.

Pond5 en chiffres:

  • plus de 3 300 000 stock shots vidéos;
  • plus de 12 600 000 photos;
  • plus de  2 100 000 illustrations;
  • plus de  280 000 musiques;
  • plus de 540 000 effets sonores;
  • presque 8000 templates After Effect;

En tant qu’artiste ( photographe, vidéaste, motion designer, illustrateur, musicien,etc…), vous pouvez d’ailleurs vous aussi proposer vos propres créations et en fixer le prix. Des milliers de créatifs seront peut-être content de vous les acheter (et vous de les vendre 😉 ).

La célèbre banque en ligne pour créatif a donc lancé un nouveau projet orienté vers les médias du domaine public.

Mais “domaine public”, qu’est ce que ça veut dire ?

Toutes les œuvres dites du “domaine public” sont des œuvres dont le copyright a expiré, ou n’a jamais existé. Autrement dit, vous pouvez théoriquement en faire tout ce que vous voulez: les modifier, les redistribuer, les détourner, les utiliser sur des projets commerciaux, …

En France par exemple, une oeuvre peut entrer dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. Les “héritiers” de l’artiste peuvent ainsi continuer de profiter pendant ces 70 ans des droits et des redevances sur les œuvres de l’auteur. C’est pour cela que toutes les œuvres françaises que vous pourrez utiliser seront forcément un peu “vieillottes”, et en noir et blanc…

Ce qui n’est pas le cas des Etats Unis, où un auteur bien vivant peut lui-même décider de céder l’intégralité de ses droits pour que son oeuvre soit dans le domaine public de son vivant.

La France a encore quelques spécificités ( tiens ?! étonnant !) qui rendent un poil plus complexe la notion de “domaine public”, mais je ne détaillerais pas ça ici. Vous pouvez vous renseigner ici.

“The Public Domain Project” de Pond5

Pond5 a donc créé la première collection de contenu du domaine public totalement gratuite, et destinée aux créateurs de média.

Selon le cofondateur du site Tom Bennet, ces médias du domaine public étaient inaccessible depuis trop longtemps et constitue pourtant une librairie incroyablement riche, utilisable gratuitement et en toute légalité. Plus de la moitié de la collection vidéo est constitué d’images encore jamais vues, fraîchement numérisées depuis les archives nationales de Washington.

La collection gratuite en chiffre:

  • plus de 9000 vidéos,
  • plus de 2700 fichiers audio,
  • plus de 64 600 images,
  • plus de 120 fichiers 3D.

Inutile d’ajouter que cette collection continuera de s’agrandir avec le temps.

Vous avez donc un accès immédiat et gratuit aux vidéos de la première et de la deuxième guerre mondiale, au lancement de fusées effectué par la NASA, au discours historique de Kennedy ou de Martin Luther King, et même aux films de Georges Méliès. Et pas qu’un accès, vous pouvez télécharger tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir utiliser ça dans vos projets.

Certains ne sauront quoi en faire, mais d’autres proposent des choses plutôt sympas:

Certaines vidéos pourraient bien vous inspirer des génériques de début assez sympa, de ce type là par exemple:

A moins que vous ne vouliez vous essayer à un petit détournement humouristique:

Vous le voyez, les possibilités sont énormes, et ce serait dommage de se priver de quelques petites expérimentations. Rendez vous sur le site de Pond5 !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite