Accueil Montage et Effets Spéciaux La musique dans vos vidéos + 6 sites de ressources gratuites !

La musique dans vos vidéos + 6 sites de ressources gratuites !

par David

Et puisque aujourd’hui, c’est la saint Valentin, on va ajouter un peu d’émotion dans vos films, grâce au pouvoir de la musique pour vos vidéos !

Je vais aussi répondre à pas mal d’e-mail de personnes qui me demandent où trouver de la musique gratuite et libre de droits pour des projets vidéos.

On a déjà eu l’occasion de parler de l’importance du son dans la vidéo.

Gary Hecker, bruiteur de renom

Gary Hecker, bruiteur de renom

Faites le test: regardez une vidéo avec une image pourrie, mais un bon son (ex: un bon vieux DivX mal compressé, mais un son 5.1 qui fait trembler les murs). Puis faite l’inverse: un son pourri, mais une bonne image (une image 4K, avec un son mono et une bande de fréquence de 7000 à 10 000 Hz … hé hé). Je vous le dis d’avance, vous préférerez la première option !

Autre exemple: allumez votre TV, mettez le JT et fermez les yeux … Même sans image, vous comprenez l’information. Maintenant, ne mettez que l’image, et baissez le volume à fond … C’est un peu moins évident.

Troisième exemple, encore plus parlant. Vous avez surement vu le clip de Sia sur “Chandelier”. Il a bien buzzé il y a plusieurs mois, grâce à la performance d’une jeune danseuse de 11 ans. En gardant exactement les mêmes images, sans rien changer au montage, mais en retravaillant complètement tout le sound design et en enlevant la musique originale, voilà ce que l’on peut en faire:

Un quasi film d’épouvante ! Pour rappel, voici l’original:

Frappant n’est ce pas ? D’ailleurs vous trouverez plein de vidéos de ce type sur youtube. D’habiles bricoleurs de la vidéos qui se sont amusés sur des séquences de films cultes ou de clips à refaire entièrement le sound design, ou carrément reproduire le son tel qu’il serait sur le tournage, pendant la prise de vue. Tapez “musicless”, Mario Wienerroither est le spécialiste du genre 😉

Rien qu’avec le son, vous pouvez changer le message, l’ambiance, les émotions d’une image.

Celà veut bien dire une chose, et beaucoup de professionnels s’accordent à le dire:

En vidéo, le son est plus important que l’image !

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, nous avons tendance à plus facilement tolérer une image mauvaise qu’un son mauvais.

Joseph Sardin du site lasonotheque.org, en pleine action !

Joseph Sardin du site lasonotheque.org, en pleine action !

Donc un premier conseil pour vos productions de film: faite l’inverse de ce que beaucoup de débutants font. Ils négligent plus souvent le son que l’image. Peaufinez la prise de son au tournage, car un enregistrement de mauvaise qualité n’est pas toujours facile à retoucher en post prod.

Celà dit, en post prod, vous pourrez vous amuser à ajouter des effets sonores, des bruitages, et à ce propos, je vous ai déjà donné quelques ressources pour télécharger des bruitages gratuits pour vos films.

Avec le son, vous pourrez planter une ambiance, étendre un décor, accentuer des sentiments, des émotions, donner des indices au spectateur que les personnages du films ne peuvent pas percevoir. Le son donne tellement d’information, il faut donc savoir l’exploiter, l’utiliser pour offrir la meilleure expérience au spectateur, pour l’immerger encore un peu plus.

D’autant plus que si on regarde bien, l’angle couvert par le cadre de l’image est assez restreint, qu’il soit de rapport 16/9 ou même cinemascope. Alors qu’avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, le son pourra plus facilement couvrir les 360° (grâce aux systèmes 5.1 et plus).

Le rôle de la musique dans vos films

Pour comprendre l’importance de la musique dans un film, il n’y a qu’à constater que la bande musicale d’un film peut se vendre indépendamment du film. Elle est presque devenue une entité à part (commercialement), bien qu’elle serve aussi complètement l’histoire (artistiquement).

Imaginez  Titanic, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, ou le Seigneur des Anneaux sans musique … Les bandes originales de ces 3 oeuvres ont contribué pour beaucoup au succès général de ces films.

Pourquoi ?

Parce que la musique touche à nos émotions, elle véhicule des sentiments, des impressions.

La musique peut-être épique, romantique, poétique, sensuelle, énergique, nostalgique, elle est un langage à part entière.

John Williams, compositeur de génie. Indiana Jones, Star Wars, Jurassic Park, E.T, ou encore les Dents de la Mer, c'était lui !

John Williams, compositeur de génie. Indiana Jones, Star Wars, Jurassic Park, E.T, ou encore les Dents de la Mer, c’était lui !

Quelques percussions tribale pour vous faire voyager jusqu’à des contrées lointaines. Un ensemble de cuivre et des airs de cythare pour remonter dans le temps, jusqu’à l’époque romaine. Quelques notes d’accordéons, le vieux Paris ! Un beat bien lourd, quelques scratches, l’histoire a lieu à notre époque, en pleine cité.

Et oui ! Parce qu’en plus de nous émouvoir, grâce aux instruments et aux rythmes utilisés, la musique a ce pouvoir de nous transporter dans le temps, et dans l’espace !

La musique est très importante dans vos vidéos, et le choix des morceaux ne doit pas être fait à la légère.

La musique utilisée doit répondre à plusieurs questions:

  • quel lieux (quartier bourgeois, arène romaine, village champêtre, jungle africaine, galaxie lointaine, …) ?
  • quelle époque (contemporaine, antiquité, – 150 av JC, après la 4eme guerre mondiale, …) ?
  • quels sentiments (nostalgie, angoisse, émerveillement, …) ?
  • quel personnage (méchant, bon, enfant, bourgeois, …) ?
  • quel thème (amour, argent, famille, combat, …)?
  • etc …

Comment la musique peut vous aider au montage ?

Dans mon métier de monteur truquiste, pour des projets de type publicitaire, ou reportage, j’avoue beaucoup m’aider de la musique. La musique m’inspire énormément, et elle m’aide dans le rythme à donner au images.

Mon approche du montage a toujours été très rythmée et musicale, et d’ailleurs, les meilleurs retours que j’ai pu avoir sur mes travaux, je les ai eu sur des projets où je me suis réellement amusé avec la musique. Que ce soit au travers de cuts faits au bon moment, dans le tempo, des accélérés-ralentis calés à l’image près sur le rythme de la musique, des effets de flashes sur des éléments sonores précis, de rapides fondu au noir quand la musique semble finir puis reprendre d’un coup, des plans souvent très court qui s’enchaînent de manière quasi subliminale, etc …

La musique a aussi l’avantage de fluidifier un montage, et de rendre relativement cohérent un ensemble de plans. Elle permet de séquencer un film en différentes partis.

Une musique de 3 minutes peut aussi véhiculer plusieurs émotions très différentes, elle peut marquer des pauses, et on peut se servir de ces différentes intentions musicales pour structurer un montage. C’est ce qui se passe dans la plupart des cas pour les petites productions, qui ne peuvent pas se payer le luxe de faire composer la musique “à l’image”.

Des musiques gratuites et libre de droit pour vos vidéos

C’est pas toujours facile à trouver, et j’ai mis un peu de temps pour dégoter ces bons plans, mais ça y est. Voici 6 sites qui devraient vous aider pour trouver de la musique complètement gratuite, utilisable dans vos productions vidéos (dans certaines conditions qu’il faudra à chaque fois vérifier).

www.freemusicarchive.org : Il y en a pour tous les goûts: rock, blues, électronique, r’n’b … Et tout ça, de très bonne qualité. Chaque artiste qui fourni ses musiques via ce site choisi sous quelle licence il la distribue. Vous pourrez donc télécharger et écouter gratuitement, mais pour les utiliser das vos vidéos, vous devrez lire sur chaque titre sélectionné les conditions souhaités par l’artiste. Pour beaucoup de ces morceaux il suffira de seulement créditer  l’auteur. Pour une utilisation commerciale, vérifiez bien !

www.fr.electrobel.org : Plutôt porté sur la musique contemporaine, ce site vous proposera un large choix de musique électronique, dance, dubstep, drum’n’bass, etc … Cliquez sur “Search” et dans les options, sélectionnez la licence qui vous permettra d’utiliser ces titres selon vos projets.

www.musopen.org : Ici, on est sur la musique classique de grands compositeurs comme Beethoven, Bach, Chopin, ou Schubert. Pour les connaisseurs, allez dans “Music Catalog”, selectionnez votre compositeur, et regardez les musiques disponibles. Cliquez ensuite sur le titre souhaité, et suivant la licence choisie par l’interprète, vous pourrez télécharger et utiliser dans vos vidéos, ou pas …

www.auboutdufil.com : Pas mal de bonne musique ici aussi, et dans des genres très variés: folk, électronique, chanson française, pop, etc … Cliquez sur l’icône CC pour savoir quels sont vos droits quand à l’exploitation du morceau choisi.

www.mobygratis.com : Il l’a fait ! Moby, l’artiste que vous connaissez tous, a décidé de balancer sur le web plus de 150 de ses compositions pour aider les jeunes réalisateurs indépendants ou étudiants pour rythmer leurs images. Par contre ici, pas d’utilisation commerciale.

www.youtube.com/audiolibrary/music : Elle existe depuis moins de 2 ans, mais la bibliothèque audio Youtube peut assi vous fournir la musique qu’il vous faut, et que vous pouvez d’ailleurs classer par “émotions” pour coller au mieux à votre vidéo. Il n’est pas obligé d’utiliser ces musiques que pour de la vidéo Youtube.

Et vous, des bon plans ?

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

8 commentaires

thomas 25 juillet 2017 - 16 h 27 min

Bonjour,
Connaissez vous le site http://www.musilib.com ?
Les musiques ne sont pas gratuites mais la licence unique permet de tout faire avec les morceaux choisis.
Je vous remercie,
Thomas

Répondre
GUILLOT yves 25 octobre 2018 - 9 h 32 min

Bonjour,
Très bien ce site que je vais conseiller à mes amis.. J’ai mis quelques musiques que j’ai composé pour des reportages et qui maintenant sont disponibles. Plutôt que de les mettre à la poubelle je les propose sur un petit site de musique.Elles sont toutes gratuites et libres de droits même pour une utilisation commerciale. Pas d’abonnement il suffit de télécharger .Si cela peut rendre service aux monteurs vidéos…

Répondre
martin 12 octobre 2015 - 9 h 43 min

merci pour tous

Répondre
Chiribibi 29 septembre 2015 - 10 h 47 min

+1 j’adore votre site, celui ci est pas mal non plus: http://www.mp3trazaac.com

Répondre
SANDRA 26 août 2015 - 22 h 54 min

Pour compléter la liste http://www.filmtv-tracks.com/

un incontournable qui propose Des musiques gratuites de qualité et libre de droit

Répondre
Vanessa 3 août 2015 - 9 h 08 min

Juste un mot de remerciement pour la qualité de votre site.
Une mine d’informations et de connaissances pour compléter ma formation de réalisatrice, en cours.

Répondre
Genkics 23 juillet 2015 - 21 h 04 min

Bonjour

Déjà merci pour touts ces bons plans c’est vraiment super.
Pour la musique il y a aussi le site incompetech.com que j’utilise aussi, il est vraiment pas mal et il y a de tout.

Répondre
Gaou 25 juillet 2015 - 19 h 48 min

Merci pour le bon plan 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite