Accueil Tournage 6 sites pour bricoler vous même votre steadycam et autre matériel vidéo

6 sites pour bricoler vous même votre steadycam et autre matériel vidéo

par David
Faire soi même sa dolly, en PVC

Faire du cinéma, c’est cher … Faire de la vidéo, ça l’est un peu moins … Mais ça reste très onéreux !

Un travail / passion de riche ? Pas forcément, il suffit de bien s’y prendre, et d’être un peu bricoleur. Évidement, je ne vais pas vous dire de fabriquer une camera ou un reflex (bien que certaines marques se mettent à vendre des reflex à construire soi même), c’est un minimum à acheter “tout fait”. Mais pour le reste, une bonne partie du nécessaire pour avoir une image et des mouvements sympa peut se faire en quelques heures à la maison. Et la bonne nouvelle, c’est que pas mal de sites de bricoleurs et de fan du DIY (do it yourself) vous expliquerons en français comment procéder.

Vous avez toujours rêvé d’une steady cam, d’une dolly ou d’une grue pour vos productions vidéos ? Faites les vous-même !

C’est pas plus compliqué que ça ! Envie d’un mouvement de travelling fluide ? Une séquence d’action filmée camera à l’épaule ou au poignet qui donne un peu moins envie de vomir qu’avant ? Pas de soucis, vous opterez pour quelques dispositifs que certains ont imaginés pour leurs propres besoins, et pour la plupart, ils ont généreusement décidés de vous faire partager leur longues heures de tests et de peaufinage.

Excellent site ! Énormément de ressources et de tutos pour faire vous même vos réflecteurs, diffuseurs, systèmes d’éclairages, machineries (dolly, grue, remote head, etc …). Des choses simples, et d’autres un peu moins … mais la passion communicative de JC Rolland vous facilitera grandement le travail. Ne partez pas du site sans faire un tour dans la rubrique “Effets spéciaux”, encore beaucoup de secrets dévoilés (faire de la pluie, du vent, de la fumée, toujours en bricolant). La rubrique “Histoire” vous en dira beaucoup sur les prémisses et les révolutions de tout ce qui fait que le cinéma est ce qu’il est aujourd’hui (histoire de l’éclairage au cinéma, histoire de la camera, de la machinerie), elle m’a personnellement replongée dans mes vieux cours de fac de cinéma. Vous trouverez dans la section “Livres & revues” de grandes références (certaines sont des achats obligatoires pour les étudiants en audiovisuel), c’est du sérieux! Le site d’un vrai passionné.

A la base, une série d’émissions télé pour Arte, mais les vidéos restent accessibles sur internet, et pour notre plus grand plaisir ! Eric Bernaud vous propose ses bricolages ingénieux, avec des objets du quotidiens, souvent pas grand chose, mais toujours étonnant. Vous serez surpris de voir qu’avec des ballons de baudruche, vous pouvez faire des plans aériens. Vous ferez un kit mini 35 (le fameux !) avec des tubes de PVC et un œil de judas. A voir aussi, l’épisode 21, simuler le mouvement d’un véhicule en tournage studio (avec des ballons, et une sorbetière …), et le 22, c’est tout simplement de la magie ! Tout est expliqué de manière simple, et avec beaucoup d’humour. Tout coule de source en 5 minutes de vidéos. Vous ne serez pas impressionnés par la qualité “hyperréalistes” des vidéos, mais c’est surtout la démarche ingénieuse, les idées lumineuses d’Eric qui vous laisseront sur le derrière. J’aurai tellement aimé tomber sur ces vidéos étant plus jeune. De quoi faire naître de grandes ambitions chez vos ados, et de quoi vous inspirer de plus grandes idées pour vos projets plus pro. Une vidéo vaut mieux que mille mots, voici un épisode de la série:

 

Vous allez avoir besoin d’ajuster vos fabrications, de communiquer avec d’autres bricolos comme vous, pourquoi pas aussi proposer vos plans de construction, vos photos. C’est dans ce forum que j’ai récupéré quelques idées qui m’ont permis de construire moi même ma propre dolly à base de tube de PVC, et qui me sert encore aujourd’hui à faire des travellings bien fluide sur certains tournages de clip ! C’est LE forum par excellence pour tout savoir de la vidéo, de A à Z, vous y rencontrerez des amateurs comme des professionnels, prêt à vous aider. Il y a une section entière du forum complètement consacrée au Do It yourself, au bricolage, vous y trouverez beaucoup d’inspiration.

 

Hommage aussi à Bignoz, le site n’existe plus, mais il fut parmi les précurseurs en France à faire des vidéos tutos pour expliquer la construction de steadycam très évolués, et tellement d’autres bricolages pour cinéastes amateurs et sans budget. Beaucoup de bonnes idées, beaucoup de créations et d’inventions (notamment ce fameux bras en rotation autour d’une plateforme sur lequel se tenait un personnage, ou ce système de travelling aérien par câble, saisissant !)

 

D’autres bricolos, mais en anglais:

N’hésitez pas à partager en commentaire vos petites trouvailles !

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

3 commentaires

delmas 23 avril 2016 - 1 h 48 min

voici une petite video pour fabriquer son travelling et ou video photo

https://www.youtube.com/watch?v=eSbOixr-E8o

ca peu toujours servir

Répondre
Caitline 3 septembre 2013 - 12 h 10 min

Bonjour,

Je ne trouve pas la rubrique: effets spéciaux, existe-t-elle encore ou pas?

Merci,

Répondre
Gaou 3 septembre 2013 - 15 h 35 min

Bonjour,

Vous parlez de rubrique effets spéciaux … que cherchez vous exactement ? Car je ne crois pas avoir fait un jour une catégorie spécifique aux effets spéciaux, puisque une bonne partie de ce site y est déjà consacrée. Si par contre vous souhaitez consulter les articles faisant référence au mot clé « effets spéciaux », vous pouvez alors aller à l’accueil de ce site, jeter un oeil au « nuage de mots clés » sur la colonne de droite, et cliquer sur le mot « effets spéciaux ».

Dites moi si vous avez trouvé ce qu’il vous fallait (et si vous n’avez pas trouvé, dites moi ce que vous cherchez, ça pourrait faire l’objet d’un futur article intéressant 😉 )

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite