Le stop motion: 5 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation !

Magnifique n’est ce pas ? Un film réalisé par Carlos Lascano (dont vous avez déjà vu au moins une pub: celle d’ Oscillococcinum, les coulisses ici). Beaucoup de techniques d’animation différentes utilisées ici, mais vous aurez certainement remarqué la petite fille du début, assise à son bureau. Des mouvements beaucoup moins fluides que pour le reste de la vidéo, lié à la technique utilisé, le stop motion.

Qu’est ce que le stop motion ?

Une technique extrêmement simple pour se lancer dans l’animation, dans son approche la plus traditionnelle. Simple, oui, mais il ne faut pas être dépourvu de patience et de persévérance pour pouvoir apprécier ses premières secondes de film ! Pour mettre en place votre premier film  en stop motion, vous n’avez pas besoin de grand chose … un objet à « animer », et un appareil photo suffit, mais pour vous simplifier un peu le travail, un logiciel pourra vous être très utile.

Explication: le concept est très simple, et vous le connaissez surement. Vous avez un objet à animer (cela peut-être un simple déplacement, d’une chaise par exemple pour commencer), vous prenez une première photo. Et en gardant votre appareil photo fixe (ne le bougez surtout pas), vous allez déplacer très légèrement l’objet, puis reprendre une photo. Vous allez faire celà plusieurs dizaines de fois d’affilée. Une fois que vous l’aurez fait 50 fois, vous aurez 2 secondes de films (oui je sais, c’est assez démotivant … jusqu’au moment où vous verrez le résultat !). Simple comme bonjour, mais long et fastidieux.

 

Techniques d'animation Richard Williams

Techniques d’animation Richard Williams

Faire un film en stop motion, ou un dessin animé, ça commence par bien connaitre et maîtriser les techniques de base. C’est pourquoi je vous recommande ce livre de Richard Williams: Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu video (1DVD)! Il vous donnera toutes les techniques qui vous servirons non seulement dans la création de votre premier film en stop motion, mais aussi les techniques de dessin animé, l’essentiel pour bien démarrer !

 

Les premiers films de stop motion n’avaient bien évidement pas de logiciel à disposition, juste  l’appareil photo. Mais l’informatique a permis de développer des méthodes un peu plus poussées. Vous pouvez tirer tout l’avantage de voir votre image « en direct » sur votre écran d’ordi avant même de prendre la photo (ce qui n’était pas le cas à l’époque de la pellicule ou il fallait développer avant de pouvoir voir quoi que ce soit …).

Et pourquoi est-ce si avantageux de voir l’image en direct ? Parce que tout bon logiciel dédié au stop motion doit vous offrir la possibilité de voir en transparence les 1, 2 ou 3 images qui précèdent celle que vous êtes en train de prendre. Pourquoi ? Pour pouvoir fluidifier au maximum votre mouvement.

En effet, en voyant par transparence les quelques images qui précèdent, vous pouvez donner à votre objet un mouvement régulier, ou bien créer une accélération ou une décélération. Vous pourrez « mesurer » à l’œil les distances parcourues par votre objet entre sa position à l’image n, et sa position à l’image n+1, n+2, etc … Cette fonction, vous permettant de visionner par transparence les images précédentes s’appelle « pelure d’oignon », ou « onion skin ».

La fonction Onion Skin (pelure d'oignon) dans Animator DV

La fonction Onion Skin (pelure d’oignon) dans Animator DV

Certains logiciels vous permettent de contrôler votre camera ou appareil photo par ordinateur, de déclencher la prise, ou même de programmer un timing pour déclencher la photo toutes les x secondes (idéal pour faire du time lapse). Ces logiciels vous permettrons aussi de transformer toute votre série de photo en une séquence vidéo, utilisable dans vos logiciels de montage favoris (qui soit dit en passant, peuvent aussi importer des lots d’images pour la plupart).

Les logiciels gratuits de Stop Motion

Vous voulez vous lancer sans prendre le risque de payer un logiciel super cher, pour vous rendre compte que vous n’avez pas la patience que requiert l’animation ? Utilisez donc des logiciels gratuits ! Surtout que certains ont quand même des fonctionnalité avancées qui vous permettent déjà de vous faire la main, et de pas être dépayser quand vous voudrez passer à quelque chose de plus ambitieux. Certains passionnés d’animation n’utilisent d’ailleurs que des logiciels gratuits, et ça leur suffit !

  • AnimatorDV Simple +: une version entièrement gratuite d’Animator HD, avec les fonctionnalités énoncées plus haut, pelure d’oignon, et contrôle de votre camera DV par firewire, mais vous l’avez compris, ne vous permet que de créer des films en DV.
  • The Helium Frog Animator: logiciel gratuit et open source, avec des fonctions très avancées comme la synchro labiale (mouvement de lèvres pour coller à une voix de personnage), il vous permettra aussi de remplacer des fond verts directement dans le logiciel (chroma keying), vous pourrez aussi vous aider de vidéos de références de votre choix pour créer vos cycles d’animation (fonction très injustement nommées « rotoscoping » dans ce logiciel …), avec bien sûr la fonction « pelure d’oignons » évidemment.
Inscrivez vous à la newsletter
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Besoin de quelque chose de plus simple ?

  • MonkeyJam: une des références du stop motion open source, et pourtant, sans option « onion skin » …

Commencer d’abord tranquillement par animer des objets normalement immobiles, vous verrez alors la magie opérer, et serez motivés pour partir sur des projets plus ambitieux. Ne faites pas l’erreur de voir trop grand dès le début, vous vous démotiverez, et ne voudrez peut-être plus recommencer. Lentement mais surement ;-)

Cela vous permettra de mieux évaluer les distances à appliquer entre deux positions, vous pourrez aussi tester les différentes cadences d’images (25 images secondes, seulement si vous voulez une extrême finesse, mais la plupart des animateurs réduisent la cadence, 20, 15, voir 12 im/sec, ça permet un gain de temps, vous n’avez pas besoin de décomposer à fond votre mouvement … mais vous perdez en fluidité, évidement). Tout ça est à tester et à évaluer !

Avec de l’expérience, beaucoup de travail sur vos personnages à animer (création de squelettes métalliques pour bloquer les positions, fixation au sol pour bloquer vos personnages lors d’animation de cycles de marche par exemple, création des expressions faciales, etc …), un soin particulier sur la création de vos décors, et un peu de talents, vous pourrez peut-être réaliser votre chef d’oeuvre ! Et nous le partager en commentaire !!

Histoire de vous inspirer un peu pour finir, un petit exemple de ce qu’on peut faire avec BEAUCOUP de travail. Vous pourrez comme ici, vous amuser à faire interagir des personnages animés en stop motion avec des objets ou personnages filmés en prise de vue réelle en utilisant un petit coktail de logiciels gratuits … (bien qu’à l’époque de la réalisation de ce film, en 1963,  Ray Harryhausen, animateur de cette séquence, ne disposait pas de nos facilités d’aujourd’hui …). Je vous laisse apprécier cette prouesse pour l’époque, régalez vous !

Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement mes 15 conseils pour réussir vos films en stop motion !

Les moteurs de recherches sont arrivés sur cet article avec les mots :

logiciel stop motion (185),stop motion logiciel (78),logiciel stop motion gratuit (37),logiciel gratuit stop motion (30),logiciel film animation (27),yhs-fullyhosted_003 (24),stop motion animator (19),logiciel pour stop motion (16),logiciel de film danimation gratuit (13),stop motion logiciel gratuit (13),stop motion gratuit (12),logiciel animation image par image (11),logiciel de stop motion (10),logiciel montage stop motion (6),technique stop motion (6),Imikimi Montage Photo Français Gratuit (6),application stop motion (6),animation image par image logiciel (5),stopmotion logiciel (5),montage stop motion (5)

Ce post est taggué avec

, , , , , , , ,

7 commentaires

  1. […] – Le stop motion : 5 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation ! Vous trouverez ici une sélection de logiciels gratuits pour Windows. […]

  2. FannyM dit :

    Bonjour, existe t-il une liste des appareils compatibles en mode live avec Animator DV simple plus svp ?

    Merci

    • Gaou dit :

      Bonjour, je doute qu’une telle liste existe … Je pense qu’une webcam devrait marcher sans problème. Pour ce qui est des appareils photo, il faut les basculer en mode SD (la HD n’est pas prise en compte par Animator DV), pour ceux qui sont compatibles.

      • FannyM dit :

        Super merci !

        Et comment fait-on pour connecter son appareil et voir s’il est compatible ? USB, HDMI ? Une manip’ particulière à faire sur le logiciel ? Merci.

        • Gaou dit :

          C’est par le port USB que ça se passe. Je ne pourrais malheureusement pas vous aider plus. J’ai testé ce logiciel il y a déjà plusieurs années, vous devriez pouvoir trouver des infos sur internet, et notamment youtube.

  3. Jeanclaude dit :

    J’aime crées le dessin animé m je manques de moyens materiels svp aidez moi

Laisser un commentaire