Accueil Animation et motion designMotion design Bientôt, agrémentez vos motions de tâches de peintures animées !

Bientôt, agrémentez vos motions de tâches de peintures animées !

par David
Tache de Peinture Animées

 

Voilà tellement longtemps que je vous en parle. Je me devais donc de commencer à vous en montrer quelques images.

Il s’agit de ce projet que j’ai entrepris en janvier dernier. De quoi agrémenter vos motions designs avec ces tâches de peintures animées !

C’est loin d’être complètement finis ! Il y a encore beaucoup de travail, mais jusqu’à présent tout ce que je montrais de ce boulot restait assez mystérieux, et ne vous disait pas grand chose de la manière dont vous pourrez l’utiliser pour vos propres projets de motion design.

Voilà donc une courte vidéo que j’ai faite, et qui vous donnera un tout petit aperçu de ce à quoi je passe beaucoup de mes soirées 😉

Vous l’avez vu, plusieurs types de tâches de peinture pour pouvoir coller à toutes les situations. Elle n’ont pas toutes été représentées dans la vidéo ci dessus (je vous le disais, il y a encore du boulot …)

  • “Bars”: le pinceau effectue un tracé droit, plus ou moins imbibé de peinture. Avec les barres, vous pourrez créer des fonds animés et faire apparaître des photos ou des vidéos. Mais vous pourrez aussi les utiliser telle quelle , les colorer et faire apparaître des textes, etc …
  • “Circles”: il s’agit de demi cercles de 2 diamètres différents. Une fois combinés, vous pourrez les utiliser exactement comme les “bars”, pour faire apparaître des textes, des photos, des vidéos, etc …
  • “Points”: le pinceau dessine un point, qui peut quand même couvrir tout l’écran , et qui peut faire apparaître vos photos et vidéos en fond. Vous pourrez aussi les utiliser pour faire apparaître des prix, des logos, etc …
  • “Big Splats”: la peinture est directement projetée, et explose sur un support. Pourra agrémenter des fonds vidéos, ou ajouter de la couleur de manière dynamique à vos motions. Vous pourrez les utiliser en matte painting et en compositing pour mettre des traces sur un mur, pour pourrir un peu vos textures, etc …
  • “Drop Splats”: (non visible dans la vidéo) juste une goutte de peinture qui s’écrase sur un support, pour ajouter un peu de détail à vos motions;
  • “Flows”: (non visible dans la vidéo) quand le pinceau est trop imbibé et qu’on peint un mur, ça fait des coulées pas très jolies dans la vrai vie, mais elles peuvent tout d’un coup devenir très esthétiques sur un motion 😉

Pour rappel, ce projet se déclinera en 3 packs différents:

  • un pack gratuit constitué d’une animation de chaque type de tâche, le tout en HD, 25 im/sec;
  • un pack standard qui comprendra 6 “bars”; 4 “circles”; 4 “points”; des “big splats” (nombre encore non déterminé); des “drop splats” (nombre encore non déterminé), et 3 “flows”, le tout en HD, 25 im/sec;
  • un pack pro qui comprendra 24 “bars”; 16 “circles”; 14 “points”; des “big splats” (nombre encore non déterminé); des “drop splats” (nombre encore non déterminé); 8 “flows”, le tout en 4K, 25 im/sec. Vous aurez aussi dans le pack pro le fichier After Effect (.aep) contenant toutes les animations de chacune des tâches, vous permettant de ralentir et accélérer sans perte de qualité (animation vectorielle) et retoucher les animations à votre guise. Vous aurez aussi dans ce pack toutes les images fixes en 4K, pouvant vous servir en graphisme.

Toutes ces animations seront rendues en .mov avec couche alpha (fond transparent). Pas besoin de logiciels dédié aux effets spéciaux pour se servir de ces fichiers, vous pourrez donc les utiliser dans vos logiciels de montage préférés ! Evidemment, si vous savez utiliser After Effect, Nuke et autre, vous tirerez de bien meilleurs résultats de ces packs d’animation !

Je compte aussi lancer une petite série de vidéo tuto pour vous apprendre à utiliser ces différents packs d’animation de tâches de peinture dans différents types de projets. Vous verrez les grandes possibilités que ces petites choses peuvent vous offrir ! Vous verrez aussi à quel point des fois, devant une panne d’inspiration, il peut être utile d’avoir des animations déjà toute faite qu’il suffit de glisser et de déposer pour avoir un résultat quasi immédiat.

Et dire qu’il y a encore quelques mois, c’est tâches ressemblaient à ça:

Taches de peintures animées

Taches de peintures animées

J’ai tapissé le sol d’une chambre de mon apart !

Il a fallut scanner tout ça, feuille par feuille … Rien que sur cette étape, j’y ai passé des heures !

Il a ensuite fallut retoucher une par une chaque image (plus d’une centaine, en résolution 4K, l’ordi a eut quelques absences par moment …). Il fallait que le fond soit d’un blanc parfait, pour qu’il parte facilement dans After Effect. Là encore, plusieurs heures de travail sous Photoshop …

On en arrive à ça:

Tache de Peinture Animées

Tache de Peinture Animées

Et la partie la plus longue n’est même pas encore arrivée… C’est l’animation de tout ça qui prend le plus de temps !

J’y suis en plein dedans :

Work In Progress

Work In Progress

D’ailleurs, les “big splats”, quelle galère à animer … mais on y arrive 😉

Après l’animation, il faudra faire le rendu de chaque composition, et on devrait enfin en voir le bout. Très honnêtement, j’avais très largement sous-estimé le temps que je mettrais pour faire tout ça …

J’espère rapidement pouvoir vous sortir au moins le pack gratuit. Le pack standard le suivra de près. Et le pack pro nécessitera encore un peu plus de temps. Il reste pas mal de choses à faire.

Petite aparté: pour ceux qui se le demandent, si les noms des différents types de tâches sont en anglais, c’est parce que la majorité des motions designers qui cherchent des choses sur internet tapent leurs mots clés en anglais. C’est aussi parce que c’est très dur en français de décliner chaque type de tâches … Et aussi parce qu’en vidéo, mieux vaut parler anglais.

A ce propos, je ne sais toujours pas comment je vais nommer ces packs d’animations de tâches de peinture. Je pense que là encore, il vaut mieux trouver un nom en anglais pour être plus facilement “trouvable” sur internet des amateurs et professionnels de l’animation et du motion design.

Alors si vous avez des idées … N’hésitez pas !

Recevez GRATUITEMENT

LE SPLASH PAINTER PACK FREE

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

15 commentaires

donhanzo 24 décembre 2015 - 22 h 45 min

Bonhour je voudrais le pack comment faire?

Répondre
Gaou 27 décembre 2015 - 0 h 11 min

Bonjour, voici le lien vers la page de vente du pack: https://www.david-fabre.com/splash-painter-pack-standard-new/ Cordialement !

Répondre
cyril 19 juin 2015 - 14 h 15 min

waou!! ça a l’air vraiment génial! merci beaucoup pour ce que tu fais! du grand art… au sens propre (^.^)

Répondre
cyril 19 juin 2015 - 14 h 18 min

“splash painter”! c’est court et représentatif 🙂

Répondre
Gaou 25 juin 2015 - 20 h 06 min

Merci pour le compliment ! Et pour le nom aussi 😉

Répondre
Heg 18 juin 2015 - 18 h 58 min

Un travail de titan !!! Juste génial !!
pour le nom : Big slash painting pack !!

Plein de courage !

Répondre
Gaou 18 juin 2015 - 20 h 21 min

Hey, merci à toi ! Cool pour le nom !
Splash ou splat ? j’avoue ne pas être assez bon en anglais pour saisir la différence entre les deux … Il va falloir trancher, mais le reste marche bien !

Répondre
Frederick 16 juin 2015 - 14 h 25 min

Merci beaucoup ! 🙂

Répondre
Gaou 18 juin 2015 - 20 h 16 min

De rien, merci à toi pour ton passage !

Répondre
molina yves 16 juin 2015 - 13 h 05 min

Super boulot, je te souhaite le meilleur pour la suite !

Répondre
Gaou 18 juin 2015 - 20 h 15 min

Merci à toi ! Si tu as une suggestion de nom pour ce pack, n’hésites pas !

Répondre
ketsino 16 juin 2015 - 12 h 20 min

merci pour ce temps consacré à former des lambdas comme moi 😀 même si mon dinosaure d’ordi ne me permet pas de tester tous les tutos , l’enseignement reste passionnant et motivant !!!
j en veux encore !!! et encore courage c’est du bon travail tout ça ^^

Répondre
Gaou 18 juin 2015 - 20 h 14 min

Merci à toi pour l’encouragement ! En espérant que tu pourra passer sur du meilleur matos très bientôt pour te former dans de bonnes conditions 😉

Répondre
januskanta 16 juin 2015 - 8 h 35 min

Super, vraiment sympa, merci pour tes conseils

Répondre
Gaou 18 juin 2015 - 20 h 13 min

Merci pour ton passage, et si tu as une idée de nom pour ce pack, n’hésites pas 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite