Accueil Animation et motion designMotion design 5 manières de gagner du temps sur du motion design corporate !

5 manières de gagner du temps sur du motion design corporate !

par David

 

En ce moment, c’est la bourre ! Plusieurs projets en parallèle, avec des délais intenables, la grosse pression, bref, une rentrée comme on les aime … (joke …)

Qui plus est, on vous met sur les projets qui sont souvent les moins rentables: du motion design corporate… Beaucoup de temps à produire, pour des budgets souvent assez réduits… Pour le même budget: tournage/montage, produit livré en quelques jours …

Si vous êtes motion designer et que vous êtes en ce moment dans cette situation, ces quelques petites astuces pourraient bien vous aider 😉

Vous pourrez tenir des délais de productions initiés par des clients trop ambitieux au vu du timing (et du budget) imposé.

1 Réduisez la durée du film

Essayez d’expliquer à votre client qu’un film court vaut bien mieux qu’un long pavé … En plus, vous ne mentirez pas, c’est la stricte vérité ! 2 minutes de vidéo suffisent amplement sur internet, car l’attention d’un visiteur est extrêmement courte. Un internaute ne vous consacrera que quelques secondes sur un fil d’actualité facebook, il faut donc captiver dès le début, et maintenir cette attention 1 à 2 minutes. Défit compliqué.

Il faut donc convaincre votre client, qui lui, veut absolument tout expliquer de A à Z sur ces produits et services, veut noyer ses visiteurs dans un flux massif d’informations pour la plupart inutiles, et qui n’a aucune notion de marketing internet.

Négociez quelques secondes avec lui pour gagner 30 ou 40 secondes d’animation en moins. Sur du corporate, c’est déjà 1 ou 2 journées de travail en moins  😉

2 Animez du texte

C’est facile, ça se fait relativement rapidement, ça couvre quelques secondes où il n’y a pas besoin de créer d’illustration. Bref un bon deal, qui pour autant n’enlève rien à la qualité générale du film si c’est bien fait, et que c’est fait plusieurs fois et assez délayé sur la durée de la vidéo.

Vous avez des presets assez sympa qui peuvent vous aider dans After Effect. Vous avez aussi probablement pas mal de script qui vous ferons ça tout seul. C’est de l’animation rapide, gratuite, et qui peut faire passer facilement quelques précieuses secondes sur toute la durée du film. C’est toujours ça d’économisé en temps d’animation !

3 Esquivez l’animation de personnage

PersosL’animation de personnage peut vite faire perdre un temps fou ! Faire marcher un perso sans qu’il n’ai l’air d’un zombie, le faire courir ou danser. Animer des expressions faciales, des gestes. Bref, pour un personnage, ce n’est pas quelques points clé à poser par ci par là … C’est des points clés pour la main + la tête + une jambe + l’autre + déformer le torse + animer les lèvres + faire cligner des yeux + diriger les pupilles + animer les sourcils + … + … + ….

Bref, à éviter sur des projets à délais très courts ! Vous n’avez pas que des personnages à animer, vous avez tout le reste !

Quelques astuces pour éviter d’animer la marche d’un personnage :

  • ne cadrez qu’à partir de la taille, ne montrez pas les jambes, et faite lui faire un mouvement régulier de bas en haut pour simuler la marche;
  • faite lui faire le tout premier pas, et faite un rapide mouvement de caméra qui le précède vers le décor dans lequel il doit se trouver à la fin de son parcours;
  • utilisez un style extrêmement dépouillé, où vos personnages effectuent des translations sans que leurs membres ne bougent, en mode “pion” …;

4 Chopez les bons plugins et scripts

Il y a plein de plugins et de scripts qui pourrons vous faire gagner un temps énorme en automatisant ou en simplifiant certaines tâches. De talentueux développeurs, qui ont plus de temps que vous n’en avez aujourd’hui, ont passés leurs soirées, leurs nuits et leurs week ends à se concocter des outils qui leurs permettent de faire en un temps record ce que vous mettriez des heures à faire …

Si vous vous obstinez à vouloir animer des personnages sur After Effect alors que vous n’en avez pas vraiment le temps, alors Duik sera d’un grand secours. J’en ai parlé plusieurs fois ici, ce plugin permet de faire de la cinématique inverse: au lieu d’avoir à animer toutes les articulations d’un personnage, vous n’en animez que les extrémités, et le reste suit. Magique ! Un énorme gain de temps, pour un excellent résultat.

Faites un tour sur AEscript !

Faites un tour sur AEscript !

“Rift” est un script qui vous permettra de faire plein d’opérations sur les layers, les keyframes, markers, etc … Entre autre, il sera très utile pour mettre un delai entre plusieurs dizaines de layers/keyframes automatiquement.

Faites un tour sur AEscript, vous y trouverez une mine d’outils pour décupler votre productivité ! Et beaucoup sont gratuits.

5 Achetez des templates

C’est un petit secret que peu de gens partagent 😉 Il existe des projets tout faits !

De talentueux motion designers vendent des projets After Effects déjà tout fait, et il n’y a plus qu’à les réadapter. Vous remplacez les textes d’origines par les vôtres, remplissez les emplacements photos ou vidéos par les vôtres, choisissez les différents éléments proposés pour créer à partir d’un travail déjà tout fait la trame de votre projet.

Evidemment, le gain de temps est énorme si vous gardez le projet tel quel. Quelques minutes pour adapter le fichier à votre projet, et il n’y a plus qu’à lancer le rendu. Il y a d’ailleurs pas mal de personnes qui travaillent en ne faisant que ça. Ils vendent à leurs clients des vidéos rendues à partir de ces projets créés par d’autres, même pas besoin d’être motion designer … Il n’y a qu’à avoir After Effect, et être un “remplaceur”, ou “customisateur”.

Toutes ces animations sont déjà faites, il n’y a plus qu’à les intégrer à votre projet ! Ce template à 53 $ sera rentabilisé en un seul film.

Videohive est un des leader de la vente de template After Effect, vous en trouverez plusieurs dizaines de milliers. Je suis aussi créateur de template sur cette plateforme, n’hésitez pas à aller visiter mon portfolio (ça fait un bail que j’ai pas fais de template d’ailleurs …)

 

Plus rien à voir avec le sujet de cet article, mais je me suis dit que ça pouvait quand même vous intéresser.

Bon plan

Choisir son matériel de tournage

Choisir son matériel de tournage

A l’occasion de la remise à jour de son livre “Réalisez vos films efficacement”, mon collègue Romain Boileau, du blog Apprendre le cinéma, vient de sortir un guide gratuit dans lequel il vous oriente sur comment choisir son matériel de tournage. Que le budget soit très serré, ou bien plus large, vous verrez dans ce guide différents pack de matériel à acheter pour bien démarrer, et ils donnera même des pistes aux plus confirmés.

Que ce soit du choix de l’appareil photo/vidéo, aux objectifs, en passant par les micros, enregistreurs, et éclairages, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous conseiller sur la configuration de tournage à adopter en fonction de votre budget.

Pour télécharger gratuitement votre guide, c’est ici que ça se passe !

 

Recevez GRATUITEMENT

LE SPLASH PAINTER PACK FREE

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite