J’en ai parlé de multiples fois sur ce blog, mais ce plugin le mérite vraiment. Un plugin gratuit pour After Effect qui permet d’animer plus simplement des personnages grâce à la cinématique inverse. En deux mots: plutôt que d’animer chacune des articulations d’un personnage, vous n’animez que les extrémités (main, pied, tête), et les autres articulations suivent.
Et je ne parle là que de la fonctionnalité de base de Duik. Mais ce plugin permet aussi l’autorig d’un personnages à partir de « bones » eux même générés par le plugin, disposant aussi de nombreuses options de setup. Cette extension génère elle même les expressions nécessaires au « squelette » de votre personnage. Sans compter la possibilité de déformer un objet en fonction de la rotation d’une articulation.
Non content de ça, Duik vous apporte aussi quelques outils pour vous faciliter le motion design. Vous pourrez créer des effets de rebonds ou de retards automatiquement, permettre à un objet de maintenir son axe malgré la rotation ou le déplacement de son parent, etc …
Duik 15 sur Indiegogo
Il y a quelques mois, je vous annonçais la sortie de Duik 14. Et bien cette année 2015 commence avec une bonne nouvelle, la sortie de Duik 15 !
Un plugin qui est, et restera gratuit malgré sa très grande qualité. J’ai déjà utilisé des plugins payants pas aussi bien finis et disposant de moins de fonctionnalités …
Bien que Duik ait été distribué gratuitement depuis le début de son développement, Nicolas Dufresne, ou DuDuf, le talentueux développeur qui est derrière tout ça, propose cette fois ci que chacun puisse contribuer à l’évolution de cet outil grâce au financement participatif. Une manière plutôt sympa de maintenir ce plugin gratuit pour tous, et en même temps de récompenser DuDuf pour son formidable travail et l’encourager à continuer. Chacun est donc libre de donner le montant qu’il désire, ou pas.
Et très franchement, DuDuf n’est pas très gourmand, quand on sait combien peut coûter le développement d’un outil de cette trempe. Il demande moins de 5000 €, dont déjà plus du cinquième a été amorti en l’espace d’une seule journée. La campagne n’a commencée que depuis hier ! C’est vous dire à quel point le plugin est utilisé, et est attendu des animateurs du monde entier.
Tout se passe sur le site Indiegogo. En fonction du don que vous ferez, vous aurez aussi droit à certains privilèges, comme votre nom dans les crédits du site et de la doc du plugin, un accès à la version test de Duik 15, une vidéo de remerciement animée avec Duik, le rig de personnages, jusqu’à la visite de DuDuf chez vous pour les plus généreux.
Quoi de neuf dans Duik 15 ?
Duik 15 viens encore apporter son lot de nouveautés, et ouvre de nouvelles perspectives.
- Le plugin disposera d’une interface plus intuitive, facilitant la compréhension de chaque outils.
- Chaque utilisateurs pourra très simplement traduire le plugin dans sa propre langue.
- Il n’était jusqu’alors possible de créer un IK (squelette) qu’à partir de deux layers (bien suffisant pour l’animation d’un être humain: un bras + un avant bras, et la main au bout). Maintenant, vous pourrez faire un IK à partir de 3 layers (utile pour l’animation d’un bras robotique, ou de certains animaux, type araignée par exemple).
- Le torse, le cou et la tête pourront être animés plus simplement grâce à un meilleur rig, et deux nouvelles options (footroll et toes) vont permettre des mouvements et des articulations plus réalistes au niveau des pieds de vos personnages.
- L’autorig ne sera plus limité aux bipèdes, mais pourra aussi être appliqué à certains animaux, et notamment aux quadrupèdes.
- De nouveaux outils d’animation ferons leur apparition (list controller, move away, animate paint, blink, randomizer, 2d camera).
Vous pourrez voir l’ensemble des nouveautés que Duik 15 nous réserve sur Indiegogo, et n’oubliez pas de laisser votre petite contribution au passage 😉
Petite note sur l’actualité
Je suis chrétien, pas par tradition, mais par choix, et par foi.
Et les lecteurs de Charlie Hebdo en ont sûrement ris, nous (chrétiens) avons aussi été très chahutés (et le seront encore probablement) par certains dessins que le journal a pu faire à notre égard et à ce en quoi nous croyons.
Dans ces situations, je me dis juste « rira bien qui rira le dernier »… Un jour, on se retrouvera devant le Grand Patron, et Il s’occupera de chacun de nos cas, du mien, et du leur.
Mais ça, c’est SON job ! Pas le mien ni celui d’extrémistes religieux ! Et c’est pour ça que moi aussi:
Je suis chrétien, et j’ai le droit de le dire ici et dans ce pays, contrairement à la Chine, le Nigéria, la Corée du Nord ou l’Iran où des milliers de chrétiens se font exterminer chaque jours sans qu’on en parle. Moi, ici, je peux le dire grâce à la même liberté d’expression par laquelle ce journal s’exprime. Et Charlie et moi on a le droit de pas être d’accord, c’est aussi ça, la liberté d’expression.
Grosse pensée pour les familles des victimes de ces 3 derniers jours …