Accueil Montage et Effets Spéciaux Guide gratuit: Mes 15 conseils pour des montages vidéos plus pros !

Guide gratuit: Mes 15 conseils pour des montages vidéos plus pros !

par David

Je vous l’avais annoncé il y a quelques jours, cette nouvelle année démarre en fanfare avec un nouvel ebook gratuit sur le montage vidéo, où je vous livre mes 15 conseils pour aller plus loin dans le domaine du montage vidéo.

Et pour vous donner un peu l’eau à la bouche et vous donner envie de télécharger ce nouveau guide, je vous livrerai ici 3 des conseils tirés du guide !

15 conseils pour des montages vidéos plus pros

15 conseils pour des montages vidéos plus pros

Conseil n°3: Respectez les règles de raccords !

Il existe plusieurs principes en montage pour passer d’un plan à l’autre de manière la plus fluide possible.

Par exemple, si vous avez deux plans de mêmes valeurs pointant vers un même sujet, mais chacun d’un angle différent, cet angle doit être supérieur à 30° pour éviter la saute d’image (on parle d’au moins 45°).

Pour les mêmes raisons, si vous devez raccorder deux plans dans le même axe, ces deux plans doivent avoir deux valeurs assez éloignées pour éviter le “jump cut”. Exemple: Plan Moyen cadrant l’ensemble d’un personnage, puis Gros Plan sur son visage en veillant à ce que l’expression du visage et sa position soient la même pour éviter le “faux raccord”.

Après, beaucoup de cinéastes aiment briser les lois pour voir émerger de nouvelles formes. Mon conseil: même si ça peut être très intéressant d’essayer de nouvelles choses, commencez par maîtriser les bases avant de vouloir faire de l’art !

Conseil n°8: Ne faites pas des plans trop longs !

En fait, tout dépend du projet sur lequel vous travaillez, mais beaucoup de débutants ont le défaut de laisser au montage des plans traîner en longueur, ce qui provoque chez le spectateur un sentiment d’ennui et de lourdeur…

Ce défaut est lié à un autre défaut, cette fois au niveau du tournage, à savoir celui de ne pas tourner assez de plans différents d’un même objet ou personnage dans un même lieu.

N’oubliez pas dès le tournage de varier les valeurs de plan et les angles de prise de vue en respectant les règles de base et le langage cinématographique. Avec plus de plans tournés, vous pourrez au montage remplacer un plan long par plusieurs plans courts dans la même durée, et donc rythmer un peu plus le montage en fonction des besoins de votre projet.

Conseil n°12: N’utilisez pas des transitions extravagantes !

La plupart des logiciels grand public vous proposent des centaines d’effets de transition toutes plus loufoques les unes que les autres…
Transition en étoile, en coeur, en hexagone, et pire encore, les transitions 3d …

En utilisant à tort et à travers ce genre de transition partout dans vos projets, vous criez haut et fort “Hey ! Je suis un gros amateur qui veut en mettre plein la vue avec des effets ultra cheaps, mais vu que c’est le seul truc un peu stylé que mon logiciel amateur propose, j’en abuse un max !”.

Vous verrez ce genre d’abus dans plein de films ou de diaporama partout sur YouTube, dans des vidéos de vacances ou d’événements familiaux (anniversaires, mariages, etc …)

 

Voilà donc quelques extraits tiré de ce petit guide; pour le télécharger, comme d’hab, c’est juste en dessous que ça se passe 😉

Excellente semaine à tous !

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

21 commentaires

BOB 17 août 2016 - 21 h 11 min

merci beaucoup maestro pour ton boulot vas -y
les mondes des images te soutien

Répondre
Christian Koffi 29 mars 2016 - 20 h 26 min

Bonjour Gaou prod, je suis un de vos fidèle lecteurs et j’avoue que vos conseil me sont d’une grande utilité.
Par ailleurs, j’ai vu un tout nouveau bureau à Abidjan (précisément Angré 7ème Tranche), juste savoir si c’est un détachement de vos services?
Merci!

Répondre
Gaou 31 mars 2016 - 19 h 52 min

Bonjour Christian. Non, je ne suis pas du tout à Abidjan. Français, mais africain par alliance 😉 (ma femme est gabonaise).

Répondre
Maurice 15 janvier 2016 - 16 h 18 min

Bonjour Professeur Gaouprod comment vous allez?
Suis très content parce que je suis fier de monter mes ruches sans problème grâce à vous
Mais j’ai quelque préoccupation qui m’a brouillé toujours dans le montage les voici :
1. Comment mettre raccords dans raccords (si vous pouvez donner en vidéos je serai fier)
2. C’est quoi des plans d’Insert ?
3. Comment peut étalonner un clip de manière professionnelle ?

Merci doyens pour tout ce que vous faire pour nous les débutants

Répondre
Gaou 19 janvier 2016 - 14 h 12 min

Bonjour Maurice, et merci pour ton message ! Pour ta première question, je ne l’ai pas comprise, désolé … Pour la deuxième, un plan d’insert, c’est un plan qui sert à montrer un détail (souvent en gros plan). Il peut: donner un indice, une information, dramatiser la scene en montrant un danger inconnus des personnages, etc … Pour ta 3eme questions, celà fera l’objet d’un article prochainement, car l’étalonnage est une assez grosse partie.
@ bientot !

Répondre
Zikos 13 janvier 2016 - 19 h 46 min

Non malheureusement le problème na pas été résolu Une fenêtre s’ouvre et il ya écrit en rouge sur fond blanc Accès refusé!

Répondre
Gaou 14 janvier 2016 - 9 h 45 min

Ok, peux tu m’envoyer ton e-mail via la rubrique “contact” ? Je t’envoi ton accès directement par e-mail

Es tu sûr aussi d’avoir bien mis ton “prenom” et ton “email” dans le formulaire (sans inverser les deux) ? Car je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas pour toi, j’ai fais plein d’essais sans aucun problème …

Répondre
TREVILLY 12 janvier 2016 - 16 h 58 min

Très important aussi. Soigner la prise de son, jouer avec la balance des blancs, attention au lueurs en arrière plan, ne pas faire de panoramique trop rapide, non plus que de zoom en filmant; on rattrape cela au montage et…OK! j’arrête. Bon courage!

Répondre
Gaou 13 janvier 2016 - 19 h 48 min

Merci pour tes conseils, qui sont pour le coup plutot orientés tournage que montage. Ils feront peut être l’objet d’un guide “15 conseils pour vos tournages”, qui sait … 😉

Répondre
TREVILLY 12 janvier 2016 - 16 h 50 min

Bonjour et meilleurs souhaits à tous. Réponse à Nicolas. J’utilise préférentiellement sony végas pro 13 pour les montages de reportages, photoshop cs6 pour certaines images à retoucher, After effect cs6 pour quelques effets sur animations fonds d’écran, cinéma 4D r13 pour des titres d’émissions en 3d et créer des studios virtuels pour les films sur fond vert…touche à tout, donc bon à rien…ou presque. Très important en fond vert, éloigner du fond les intervenants (problème d’ombres) attention aux reflets verts sur certains appareils ou vêtements. J’ai également Magix vidéo de luxe 2014 mais je ne l’utilise pas, non plus que Adobe première pro cs6. Beaucoup de logiciels? Oui! Flash cs6 audition cs6, etc…Pas trop chers, je vis au Sénégal…Denga? (compris?)

Répondre
Nicolas 13 janvier 2016 - 9 h 11 min

merci pour ta réponse

Répondre
lifa 4 juillet 2016 - 18 h 13 min

Degue na bro khana ci télé nga nék

Répondre
Maurice 12 janvier 2016 - 15 h 09 min

Bonne heureux le doyens GAOU tout mes meilleurs voeux toi et plus d’inspiration cet année . Merci beaucoup

Répondre
Gaou 13 janvier 2016 - 19 h 46 min

Merci à toi Maurice, et très bonne année à toi aussi, pleine de beaux projets créatifs !

Répondre
Suzi 11 janvier 2016 - 10 h 52 min

Bonne et Heureuse Année Gaou et merci sincèrement pour le temps et les infos que tu transmets..
Je n’ai guère de temps devant moi mais je te suis régulièrement et excuses moi si je ne répons pas à tes mails..
Je suis par moment reporter dans l’audiovisuel, métier que j’ai exercé pendant plus de 10 ans, je le pratique encore parfois..
Je travaille sur Adobe Première CS5 et Final CutProX..Je sais monter des reportages, pas de soucis la dessus, mais j’ai vraiment envie de faire autre chose, alors il me faut casser tous mes critères et aborder une autre manière de tourner et de réaliser, le reportage doit être direct sans effets, là tu vois j’ai plutôt envie de m’éclater à faire le contraire, mettre des effets, des animations, de la couleurs..Délirer un peu ..Tu vois ce que je veux dire?

A bientôt et encore merci 🙂

Répondre
Gaou 13 janvier 2016 - 19 h 40 min

Merci pour ton message Suzi ! J’espère que tu trouveras ici tous les conseils nécessaires au virage que tu entreprends dans cette nouvelle pratique du montage vidéo 😉 Tu passeras un peu plus de temps en post prod, mais c’est passionnant tu verra. D’ailleurs si tu as des questions précises, n’hésites pas, je pourrais y répondre dans un article.
A bientot !

Répondre
Zikos 11 janvier 2016 - 9 h 29 min

Bonjour J’ai tenté de téléchargé le guide de 15 conseils et une fois rentré les informations nécessaires une fenêtre s’ouvre et il ya écrit un truc comme téléchargement ou accès refusé ! Comment puis-je faire pour pouvoir effectué mon téléchargement gratuit ?
Merci d’avance

Répondre
Gaou 13 janvier 2016 - 19 h 36 min

Salut Zikos, le problème a-t-il été résolu depuis ? Tu es le premier à me rapporter un problème à ce niveau là…

Répondre
nicolas 11 janvier 2016 - 8 h 44 min

Une piqure de rappel pour cette nouvelle année. D’ailleurs, meilleurs vœux à tous.
Les amateurs apprécieront tes conseils. Puisque nous sommes dans les résolutions de début d’année et ne sachant pas si cela a déjà été évoqué, quel logiciel utilisez-vous, chers amis réalisateurs ? Partagez vos expériences. Pour ma part j’utilise MAGIX Vidéo Deluxe 17 Premium… un logiciel abordable financièrement et facilement utilisable. et j’insiste bien c’est le 17.

Répondre
Gaou 13 janvier 2016 - 19 h 33 min

Salut Nicolas, et merci pour ton message ! Pour ma part, j’ai été formé sous Avid Media Composer et Final Cut, mais me suis rabattu professionnellement sous Preiere Pro que j’utilise depuis bientot 10 ans pour ce qui est du montage. J’utilise Photoshop pour le trucage photo et autre traitements pour certains motion design, et After Effect pour le motion design, animation, etc … J’utilise très occasionnellement Blender pour faire de l’animation 3d

Répondre
nicolas 14 janvier 2016 - 13 h 52 min

merci pour cela, j’envisage en effet de passer a autre chose de mvd. tous les conseils et partages sont bien venus. Et bonne année 2016

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite