Accueil Non classé Bricoleurs de la vidéo ! Organisez vous !

Bricoleurs de la vidéo ! Organisez vous !

par David
Organiser ses créations vidéo

Voilà un moment qu’on s’était pas retrouvé ici ! Vacances oblige … mais la faute aussi à mon fournisseur d’accès internet qui a mis BEAUCOUP de temps à installer internet dans notre nouveau logement … Bref, je vous passe les détails, et espère que vous avez passé une heureuse rentrée !

De retour donc avec plein de bonnes résolutions, et un conseil primordial si vous voulez avancer à fond dans vos projets de vidéos, d’animation ou d’effets spéciaux: ORGANISEZ VOUS !

Oui, et je m’en rend de plus en plus compte dans mon travail quotidien de monteur truquiste. Il est très important d’être ultra organisé pour éviter de grosses pertes de temps, et vous éviter de refaire un travail que vous aviez déjà fait quelques semaines/mois auparavant.

Je vais donc vous dévoiler ma manière de fonctionner lorsque j’attaque un projet, et comment un travail peut me resservir sur d’autres projets.

Organiser ses projets vidéos

Organiser ses projets vidéos

Un projet, un dossier !

Et j’irai même plus loin, dans le cas où vous avez plusieurs vidéos à faire pour un client, un événement ou autre. Un dossier NOM DU CLIENT, et à l’intérieur plusieurs dossiers, un par vidéo à faire.

Choisissez les noms de vos dossiers judicieusement ! En un ou deux mots, ils doivent vous dire à quel projet vidéo il correspond (ex: PromoFestival1, PromoFestival2, JingleFestival1, JingleFestival2, etc …). Vous perdriez beaucoup trop de temps à vérifier à l’intérieur de chaque dossier le contenu pour vous remémorer de quoi il s’agit. Imaginez aussi que vous soyez obligés d’ouvrir chaque fichier …

Laissez des “Untitled.prproj” et des “Sans_Titre.aep” et vous courrez droit à la catastrophe … Organisez vos projets en arborescence, vous vous y retrouverez et gagnerez du temps.

Dans chaque dossier, évidemment, tous les fichiers se rapportant à votre projet vidéo. Le dossier contiendra la musique, voix off, fichiers de travail, brief, le résultat de votre documentation et recherche lié à ce projet en question. Et attention, toutes les images dans un sous-dossiers “Image”, tous les rushes dans un sous-dossier “Rush”, histoire d’y voir plus clair et d’éviter que tout ne soit mélangé.

L’organisation, c’est sur la durée qu’il faut la tenir, et pas juste au début ! Dès que vous devez cherchez une photo, un bruitage, que vous recevez de nouveaux rushes pour continuer le travail, aillez le reflexe de directement les classer !

Pour une meilleure productivité en vidéo, organisez vous !

Pour une meilleure productivité en vidéo, organisez vous !

Et puisqu’on parle de bruitage … Est ce que les bruitages que vous venez de trouver ne seraient pas  aussi utile sur d’autres projets ? Est-il donc bien judicieux de mettre ces bruitages dans un dossier de projet spécifique ? Ne serait-il pas mieux de mettre tous les bruitages trouvés dans un seul et même dossier BRUITAGE dans lequel vous viendriez piocher dès que vous avez besoin ? La réponse est OUI, et ça ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux bruitages.

Classez vos fichiers réutilisables dans des dossiers différents !

Classez vos fichiers réutilisables non pas dans des dossiers SPECIFIQUES à un projet, mais dans des dossiers GENERIQUES où vous pourrez piocher à partir de n’importe quel projet!

Je vous explique ça en dessous !

La surpuissance du dossier “Stockshot” !

J’ai trop longtemps bêtement fais ce que je vous conseillais plus haut sans réfléchir plus loin. Un projet = un dossier, point barre !

Sauf que dans certains cas, ça peut aussi vous faire perdre du temps !

Admettons que vous avez passé un temps fou à détourer une photo de gratte ciel new yorkais sur une vidéo bien précise, et que vous laissez bêtement ça dans  le dossier spécifique à ce projet … 8 mois plus tard, vous devez travailler sur un autre projet, et comme par hasard, vous avez aussi besoin d’un gratte ciel new yorkais bien détouré.

Pas de chance, vous aviez bossé ça il y a quelques mois en arrière, mais vous ne savez plus dans quel dossier c’est … Vous avez tellement fait de  vidéos depuis que vous ne savez plus ce que vous en avez fait.

Rebelotte pour retrouver LA photo qui sera facile à détourer. Et rebelotte pour la redétourer …

Dommage …

Alors que si vous aviez mis cette photo dans un dossier “BUILDING” du dossier générique appelé “STOCKSHOT”, et bien vous auriez retrouvé en un coup de souris la fameuse photo, et peut-être même plein d’autres photos travaillées sur des projets antérieurs !

Ma petite collection d'arbres détourés, qui s'agrandit au grè des projets

Ma petite collection d’arbres détourés, qui s’agrandit au grè des projets

Celà a surement dû vous arriver: vous cherchez comme un dingue sur internet LA texture que vous aviez déjà trouvé quelques mois avant, et que vous avez bêtement laissé sur le bureau, juste le temps de réaliser votre vidéo … Et lors d’un grand ménage de printemps, comme beaucoup de choses mal classées et du coup, considérés comme sans importance, c’est passé à la corbeille…

Ayez le réflexe STOCKSHOT !

Dès que l’occasion se présente de garder tout ce qui peut être réutilisable, n’hésitez pas ! Beaucoup de choses peuvent resservir, et vous faire gagner du temps sur d’autres projets vidéo !

Pour vous donner des idées, dans mon dossier “IMAGE” dans “STOCKSHOT”, j’ai un sous-dossier “PAPETERIE”, avec plein de photos de punaises, de morceaux de scotches et de trombones détourés, des photos de papier déchiré, de papier froissé qui m’ont servis pas mal de fois sur certains projets vidéo ! J’ai aussi un dossier “VERRE” avec des photos sur fond noir de verre cassé, de trace de doigt sur le verre, de poussières …

Une partie de ma collection de verre brisés, de poussières, etc ...

Une partie de ma collection de verre brisés, de poussières, etc …

Je viens y piocher assez régulièrement. Et j’ai plus besoin de perdre du temps en recherches interminables.

Le travail fait une fois profite pendant longtemps !

Et ce que vous faites pour vos photos, textures, faites le aussi pour les footages vidéos que vous pourriez bien trouver aussi sur internet, et notamment sur ce blog. Je vous ai donné pas mal de site qui proposent des rushes d’explosions, de light leaks, etc … Detonation Film, Footage Crate, Digital Meals, etc … C’est le moment de blinder votre ordi de tout ce qui vous servira forcément un jour ou l’autre !

 

Optimisez vos projets, faite le trie entre tout ce qui est trop spécifique au projet et donc pas réutilisable, et tout ce qui pourra vous resservir. Garnissez votre dossier STOCKSHOT et vous verrez qu’au bout de quelque temps vous vous ferez une jolie collection de plein de petites choses qui pourront quelque fois vous sauvez la mise.

Rien que de faire un tour dans ce dossier me file quelque fois des petits coups d’inspiration sur des projets en cour !

 

C’est parti ! Votre mission du jour: récolter dans tous vos anciens dossiers de travail tout ce qui peut être mis dans un dossier STOCKSHOT. Vous serez surpris de voir tout ce que vous aviez déjà sous la main !

 

Recevez GRATUITEMENT tous vos cadeaux !

3 guides sur le montage vidéo et l’animation

ainsi que 2 packs d’effets !

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite