Suite à quelques e-mails échangés avec un des lecteurs de ce blog il y a quelques semaines, j’ai décidé de faire un truc dangereux ! Aujourd’hui, je met les pieds dans le plat, et ne vous parlerais que d’expérience, de vécu et de ce que j’ai pû voir et entendre dans certaines boites de productions …
Il y a une vrai guerre entre ceux qui sont PC, et ceux qui sont Mac … La même guerre qu’il y a entre l’Iphone et Android, ou entre Canon et les autres… Cette guerre est d’autant plus prononcée dans le milieu de l’audiovisuel, où le clan Mac est historiquement plus présent.
On ne jurait que par Mac il y a encore quelques années ! Et il y aura toujours des irréductibles pour continuer de dire que Mac, ça bug pas, qu’il n’y a jamais de virus, etc …
Difficile de défendre PC dans un milieu bourré d’Apple addict … et ils ont les crocs en plus les bougres !
Pour ma part, je suis de longue date utilisateur de PC pour les projets persos, et je le suis de Mac pour les projets pros dans la boite où je bosse. Sans rentrer dans des détails trop techniques, je pense avoir fait un peu le tour des deux pour dire que la différence entre les deux, si elle pouvait être notable il y a quelques années, ne l’est plus autant …
D’autant plus que les derniers produits Mac utilisent maintenant de plus en plus le hardware issue de l’environnement PC (processeurs intel, cartes nvidia, etc…).
C’est là que tous les pro Mac me lapident sur la place publique !
Mon expérience avec Mac
Mon expérience de Mac n’est pas mauvaise du tout ! Elle est même plutôt bonne. Et assez comparable à mon expérience de PC 😉
Sincèrement désolé pour vous les gars, mais je suis bien obligé de dire que vu le tableau idyllique qu’on m’avait fait de Mac, j’ai été tellement déçu lorsque le premier bug est survenu, à peine quelques jours après la première mise en route de la bête.
Et depuis, il y en a eu plein, et je sais que j’en verrais d’autres.
Comme pour PC, il faut quelque fois redémarrer le logiciel, voire forcer à quitter (et oui, des fois, le bug empêche même de quitter normalement le logiciel, comme sur PC). J’ai vu un mac planter complètement après plusieurs heures d’utilisation, obliger de le redémarrer. Et les redémarrages de ce Mac étaient redoutés, car ils mettaient une bonne vingtaine de minutes … Les pro Mac dirons que c’était un PC déguisé en Mac … J’aurais bien voulu, mais non, il y avait bien la pomme croquée en gros pour me le confirmer !
Mon Finder tourne quelquefois au ralenti dès que je veux faire passer un fichier d’un dossier à un autre, ou Photoshop me fait ralentir tout l’ordi depuis une mise à jour, et encore un simple glissé déposé d’un clip vidéo sur la timeline de Première qui me ferme direct le logiciel …
On me dit « mais c’est pas Mac qui bugue, c’est Adobe ! ». Sauf que pour moi, que ce soit Mac ou Adobe, le résultat est le même: je perd aussi du temps … Et puisque c’est pas la faute de Mac, mais des logiciels qu’on y installe, j’aurais bien envie de savoir ce qui fait buguer un PC, si ce n’est pas aussi les logiciels et autres bêtises qu’on peut y installer …
L’argument semblerait logiquement aussi marcher pour PC, sauf que là, c’est PC … Sous entendu, sur PC, c’est normal !
– Et sur Mac ?
– … euhhhh …
Et voilà qu’un bon vieux sketch des Inconnus me reviens en tête.
– Vous connaissez la différence entre un bon Mac et un mauvais PC ?
– Ben le mauvais PC, quand tu fais n’importe quoi avec, il bug. Et le bon Mac, quand tu fais n’importe quoi avec, il bug aussi …. mais c’est un bon Mac !
Je crois que la majeure différence entre les deux se résume bien souvent à ça. Mais ça n’engage que moi !
Mon expérience avec PC
Et bien j’ai aussi des problèmes, exactement comme pour Mac, mais PC, c’est normal 😉
Allez, j’avoue:
- oui, j’ai déjà été obligé de formatter intégralement mon PC suite à un virus chopé bêtement en téléchargeant un logiciel qui m’a foutu la zone dans l’ordi, et que même les antivirus n’ont pas pû trouver;
- oui des fois, il y a quelques incompatibilités
- oui, c’est pénible de devoir farfouiller le net à la recherche de drivers, qui peuvent s’avérer ne pas être les bons;
- oui, j’ai un antivirus, un anti malware, un anti spyware, et un nettoyeur …
- oui, tous ces trucs là m’ont déjà fait perdre pas mal de temps
Mais franchement, la plupart du temps, quand on fait pas n’importe quoi, qu’on prend quelques précautions, et qu’on met pas son nez dans des trucs qu’on comprend pas, tout marche nikel ! Avouez !
MAC et PC dans le milieu audiovisuel
Il y a quelques années, un animateur me disait que dans le milieu de l’animation 3d, PC était plus utilisé que Mac pour la facilité à rebooster les performances et le hardware de machines montées, et le coût bien plus réduit.
Les performances des cartes graphiques, processeurs, et autre évoluent tellement rapidement, et l’animation 3D étant tellement gourmande en ressource qu’il faut pouvoir faire évoluer sa machine de manière la plus simple et la plus efficace. Il ne faut cependant pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, et passer quelques heure à rendre compatible l’ensemble …
Les PC montés semblaient donc tout indiqués à ce genre d’usage.
Mac est traditionnellement utilisé plutôt pour ce qui est graphisme, photo, illustration ou montage vidéo (qui reste aussi gourmand en ressource, mais les temps de rendus sont quand même bien moins longs).
Mais il semble que la crise ait été bénéfique à PC. Même si elles ne l’avouent qu’à demi mot, beaucoup de jeunes boites qui grossissent vite et sont obligées d’acheter plusieurs machines d’un coup semblent délaisser le prestige de Mac pour avoir à performance égale des PC bien montés et évolutifs à moindre coût. Ces boites font le choix de concéder la « pseudo stabilité » pour le prix, et sont prêtes à passer un peu plus de temps à résoudre les « éventuels » problèmes que les quelques bugs de PC pourraient causer.
Encore une fois, si ces bugs étaient si handicapants qu’ils feraient perdre des milliers d’euros aux entreprises, celles-ci n’auraient jamais optés pour PC. Une entreprise qui veut générer de l’argent ne se met pas des batons dans les roues !
Preuve que finalement, la différence entre Mac et PC n’est plus si grosse en terme de stabilité. Elle semble l’être plutôt en terme de prix.
Conclusion
Si vous êtes riche, prenez du Mac ! Oui, c’est plus joli, c’est ergonomique, c’est plus propre, c’est la classe. Théoriquement, c’est un peu plus stable (mes expériences sur ce point ne m’ont pas particulièrement convaincu), et vous n’aurez pas de virus, c’est vrai.
Après, est ce que tout ça mérite qu’à performance égale, Mac soit bien plus cher que PC ? … Je sais pas.
Mais si vous êtes moins riche, et qu’occasionnellement, vous aimez la bidouille, montez vous un PC bien véloce, boostez le, et pour le prix d’un Mac, vous aurez de bien meilleures performances. Un PC a l’avantage d’être plus facilement « modulable ».
Protégez le comme il faut à coup d’antivirus, d’antispyware, d’antimalware et tout ce qu’il faut, et vous devriez vous éviter beaucoup des problèmes qui pourraient subvenir.
Au final, je crois pas qu’il y ai vraiment matière à se battre, et qu’à performances équivalentes, c’est surtout une question de goût et d’habitudes qui vous feront choisir entre Mac et PC. Ceux qui ont grandis avec PC sont à l’aise sur PC. Ceux qui ont grandis avec Mac aiment Mac. Et ceux qui ont testés les deux ont le loisir de choisir ! Le débat et sans fin, et c’est souvent un dialogue de sourd …
Allez, déchainez vous dans les commentaires, mais en toute courtoisie, dans la joie et la bonne humeur bien sûr !
26 commentaires
Bonjour,
bon je suis nettement moins connaisseuse que les personnes qui ont posté les précédents commentaires… J’ai jusqu’à présent utilisé un mac pour le perso et le PC au bureau (Office comme utilisation !). Je me mets à faire de la vidéo et j’utilise donc imovie (utilisation perso).
J’aimerais m’acheter une tablette pro avec clavier en couverture pour pouvoir bloguer, faire des vidéos + utiliser Office en déplacement.
Dans la taille qui m’intéresse, (environ 10 pouces), j’ai vu qu’Apple propose un iPad pro et que Samsung propose une tablette du même genre dans la même gamme de prix.
Avez-vous un matériel à me conseiller ?
Qu’utilisez-vous comme logiciel vidéo amateur sur windows ou android ?
Merci beaucoup !
Domitille
(bon, je précise que je n’aime pas trop bidouiller)
Bonjour, et désolé de ne pouvoir vous être d’une quelconque utilité sur cette question … Car je n’utilise pas de tablette pour faire du montage vidéo, et donc pas d’application pour faire ce type de travail. Je ne saurais donc vous conseiller … Désolé !
recemment j’ai acheté un pc portable , le spectre x360 de chez HP, partant souvent en moto je voulais avoir un portable performant. J’ai Pc performant à la maison , il a huit ans et vient de claquer, l’alimentation pétait , apparement la carte mère est en défaut et génère un courant, le proces et mon DD claqués aussi , bref pc mort tout à changer. J’hésite depuis longtemps a passer sur Mac, mais ce qui me freine, la le côté « propriétaire » de mac ou l’on ne peut rien faire sans passer par chez eux et cela m’agace fortement. A mon anniversaire il y a quelques jours j’ai eu une gopro hero 5 4K etc …je voudrais donc racheter un PC ou Mac, quoique je balance pour le PC pour son évolution possible. Je suis novice dans le montage vidéo quel type de pc en terme de constitution d’éléments faut-il pour faire du montage vidéo issu de la gopro5 en 4K et sur quel logiciel ? merci pour vos infos
Pour traiter de la 4K, il faut une grosse configuration. Comparable à celle dont je parle ici: https://www.david-fabre.com/monter-son-pc-montage-4k/ Pour les logiciels, n’en sachant pas beaucoup plus sur ton niveau, ton budget, e ce que tu veux faire, difficile de te répondre…
Bonjour,
Passionné de vidéo également, c’ est décidé je vais monter une bécane pour ça; perso comme j’ aime bien les pc je vais continuer avec.
Ensuite, je recherche un mac à petit prix pour me faire une idée…
Je vais enfin installer Mac OS sur un pc pour essayer, il parait que c’ est possible.
Sur ma bécane je vais installer artistX avec Cinelerra pour le montage vidéo, je connais un peu Première mais vu que j’ aurai du Linux gratuit et pour ce que je veux faire, je pense que c’ est un bon plan.
Cordialement.
merci pour l’article. Petite question : ( si on ne s’occupe pas du prix )que conseilleriez vous à un enseignant qui a besoin du traitement de texte, d’internet, de stocker des photos et de faire quelques petits montages vidéos de souvenirs de famille merci d’avance !
Pour faire des choses aussi basiques, je ne vous conseillerais pas d’investir dans un Mac … Et de toute façon, comme je vous le dis dans cet article, je conseillerais dans de très rares cas d’investir dans un Mac, car la différence entre Mac et PC n’est plus si flagrante.
Je rajouterai que le nouveau final cut pro x est du imovie ameliore!
Tres decu de apple et fcpx compare au fcp 7( qui coutait 1000 euros)
Mon macbook pro datant de 2008, la carte et processeur ne suivent plus les nouveaux formats donc j hesite a monter un pc evolutif que d acheter un macbook pro a 2500 eur qui sera depasse d ici qques annees.
Apple est plus devenu un objet commercial qu un produit professionnel.
Pour 2500 €, moi, j’hésite pas ! C’est PC monté (surtout si tu as lu mon dernier article, car c’est vraiment pas compliqué à faire soi même) !
Apple continu de surfer sur l’image de marque qu’elle s’est faite depuis ses débuts, et qui n’est plus autant justifié qu’à l’époque … Il faut bien payer leurs design et leur marketing, mais pour ma part, je préfère payer des performances et me débrouiller pour le reste.
Final Cut, c’est un autre problème. Je ne l’utilise plus depuis avant la version 10, mais il m’a semblé avoir entendu parler qu’ils avaient quand même bien amélioré le logiciel sur les dernières versions, après le fiasco de la version 10 …
Bonjour tout le monde
ça fait un petit moment que j’hésite et que je doit m’acheter un nouvel ordi pour faire du montage vidéo et de la photo familiale, j’ai eu un Imac et pc portable, j’avoue que je comptais beaucoup sur les commentaires pour m’aider dans mon choix et …… je ne sais toujours pas…..
mais merci quand même de vos partage d’expérience ça aide toujours de savoir ce que chacun a vécu.
Bonjour, en fait, le titre de l’article pose une question, mais l’article n’y répond pas pour une raison simple: pour moi, il n’y a pas de réponse tranchée (contrairement à ce que beaucoup de personnes dirait). Il faut faire du cas par cas. Vu que tu connais les deux environnements (PC et Mac), c’est à toi de faire ton choix en fonction de ce que tu as trouvé de plus ergonomique pour toi. Si c’est pc, c’est bien ! Si c’est mac, c’est bien aussi ! Pour moi, la différence n’est plus si flagrante, à part celle du prix, surtout si tu n’as pas d’exigences professionnelles !
Je me permets de compléter cet article face à ce fight MacOSX vs Windows. Je monte actuellement sur Linux avec Kdenlive, ça tourne vraiment bien, ça plante parfois mais on ne perds jamais rien, car le logiciel restaure toujours la situation juste avant le plantage. C’est tout aussi intuitif que Vegas Pro et aussi riche que Lightworks, mais ça évolue tout doucement niveau fonctionnalités et plugins.
Cette année, pour aller plus loin. Je voulais m’acheter un Apple sous MacOSX sous et en faire une machine dédiée pour le montage, mais le coût et SURTOUT la non évolutivité m’ont forcé à continuer sous Linux surtout que maintenant Lightworks, Davinci Resolve, Natron sont disponibles.
En effet sous Linux, aucun plantage système (à ne pas confondre comme dit dans l’article avec les éventuels bugs logiciels), cela fait un souci de moins. Aucun virus, bref que du vrai bonheur. Par contre l’offre logicielle est plus mesurée. Je réve d’un Borix FX/Graffiti porté sous Linux ainsi que la flopée de plugins disponibles sur Mac et Windows. Si les éditeurs passent par là, on est vraiment nombreux maintenant. On vous attends !
L’ordi pour moi n’est qu’un outil et les logiciels ad hoc aussi.
Ce qui m’énerve le plus, quel que soit la machine s’est leur foutu habitude de nous obliger à up grader les systèmes et les logiciels dans la foulée. La majeure partie du temps l’utilisateur est pris en otage pour jouer les bêta-testeurs. J’ai bossé sur un grand nombre de systèmes. Mon premier ordi je l’ai monté en kit (ZX81) et j’ai suivi l’évolution des machines depuis.
Pour le traitement vidéo, J’ai connus les graph9, les Amiga, Mac avec son système 7, Unix, Linux et Windows. J’avoue que chaque fois que j’ai du travailler sur ce dernier ça a été « difficile ». Mais peut-être est-ce un problème de compatibilité physique? A ma dernière visite dans une boutique PC pendant que le vendeur me ventait les qualités de sa « bête », je me suis penché sur l’animal avec un regard bien veillant (si, si… bein veillant…) et la « chose » est tombé raide affichant un superbe « fatal error »…
J’ai encore un Amiga 4000 avec une carte Opal et un GLock, dans un carton.
Quelques PC avec dessus un 95, un XP, pour programmer des interfaces et automates. Le dernier en date un compaq, j’ai fini par virer le système et installer linux. Le seul portable PC windows qui tourne à la maison est celui de ma compagne pour travailler et préparer ses cours sur tableau interactif (dotation scolaire donc pas le choix). J’ai acheté mes machines d’occasions, la plus part du temps et j’ai été plus tôt chanceux.
Pour l’heure, je tourne sur Macbook-Pro sous OsX 8.5, et je n’ai pas passé le cap de l’up grade à cause de la perte envisagée pour le suivi et les pertes logiciels. Mais j’ai quand même un système Capitan sur un DD-Externe que je teste occasionnellement. Le coût logiciel pour tout réinstaller me couterait le prix d’une nouvelle machine et mon porte monnaie n’est pas d’accord…
J’ai vu des test « à niveau d’équipement comparable » qui comparait prix et performances. Ce que je remarque, outre les querelles des aficionados, c’est que les comparaisons sont toujours difficiles et que l’on a les même propos que sur les comparatifs auto… Bref c’est un bien de consommation avec souvent une forte emprise affective. Pour ce qui est du travail, quand je prend un outil j’attends de lui qu’il soit efficace et performant, le reste n’est que merchandising… Je suis resté sur Mac, parce que j’y ai mes repères, pour la simplicité, tant dans les installations logiciels que matériel (quand c’est possible…) côté plug and play.
Les machines et config. haut de gammes sur PC ou Linux demande toujours à mettre les mains dans le cambouis ou du code… et je préfère passer du temps sur mes projets que sur du bidouillage. Et quand l’envie me prend de bidouiller je vais plus naturellement sur linux que sur windows… Pour les histoires de ce qu’i y a sous le capot…
Je me rappelle que dans les années 80, qu’un ordi (moche avec un écran monochrome) avec des capacités inférieures à celles d’un téléphone d’aujourd’hui était capable de gérer les comptes des clients au national d’une banque ou d’un service du type sécu ou Caf. Demandez vous qui a intérêt à changer en permanence les normes et les systèmes, pour au final quoi de plus? Certes certains bonds technologiques nous permettent plus performances pour plus de rentabilité ( et plus d’asservissement, plus de contrôle…).
Je déplore seulement que le débat glisse souvent sur du montre moi « qui à la plus grosse » plutôt que sur du qu’est ce que tu fais de bien avec, ce qui n’est pas le cas ici et qui est suffisamment rare pour le souligner !
Ouaou RedFish, grande maitrise du domaine, ta maison est un vrai musé ! Tu as forcément une vue éclairée du sujet, merci pour ce commentaire ! Et comme tu l’as dit ce qui compte et qui reste à la fin, c’est le résultat, peu importe l’outil du moment qu’on le maitrise assez pour en sortir quelque chose de bien dans le temps imparti.
Ne connaissant pas Mac, je ne peux pas juger. Mais si « Apple a soudé toutes les pièces » comme le dit NV, alors c’est rédhibitoire pour moi. Et NV de nous demander: « Franchement, comment on peut bosser sur le dernier Windows ?! » J’avais fait l’expérience du passage de Windows XP à Windows Vista… et franchement, c’était une vraie catastrophe. Je reste sous Seven et n’ai pas voulu passer à 8, 8.1 ou encore Windows 10.
Que les gens utilisent les outils avec lesquels ils sont à l’aise! Et quand je pense à la gue-guerre Mac/Pc, ça me fait bien rire, comme me fait rire la gue-guerre entre logiciel propriétaire et logiciel libre.
C’est ça, pour moi, il n’y en a pas un meilleur qu’un autre, c’est juste des questions d’habitudes et d’être à l’aise dans son environnement de travail pour être le plus performant.
Dommage de ne pas avoir parlé aussi de Linux comme 3ème choix (plus que) possible, que ce soit dans le cadre de la vidéo « familiale » (il existe pléthore de logiciels tournant sous le pingouin) ou pro (avec Lightworks notamment) Mettez (entre autres)Natron et Blender (compositing), Cinelerra ou Kdenlive (montage video)et Ardour (son)et vous avez de quoi travailler . Cout? celui de votre ordi, les logiciels étant libres et gratuits, tout comme l’OS pour les faire fonctionner (Ubuntu Studio par exemple)
Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de faire connaissance avec MAC pour le montage vidéo. Aux diables les idées reçues, notre propre expérience est la seule et unique point de référence. Je suis PC depuis toujours, surtout par le fait que MAC était bien trop cher pour ma pomme ! maintenant tout évolue. En attendant je reste content de chaque PC que j’ai pu avoir, je n’hésite pas à uppgraddé si nécessaire et surtout mon logiciel VIDEO tournent comme il faut… pour l’instant.
Il faut tester, et comme tu dis, se faire sa propre expérience, pour justement ne pas se faire avoir par les idées reçues ( et ne pas propager aussi soi même de fausses idées 🙂 )
Tien ! Tien ! Tien
Vraiment, un débat moi, je peux vous dis que je trouve les deux performants.
Mais il n’y par longtemps l’expérience a été faire et je trouve que dans le monde de la vidéographie on na vraiment besoin de la marque PC. Le PC est bien pour moi et bien et je peux vous dis que la Mac est vraiment chère.
Et pourquoi la société Windows ne peuvent par utiliser les logiciel comme : fanal cut,Avid Media Composer, autodesk et Imovi?
Je suis parfaitement d’accord avec cet article, les Mac et les PC sont très souvent à performances égales et étonnamment les Mac sont bien plus chers… Mais, ayant grandi en utilisant les Mac et ayant eu plusieurs fois l’occasion d’essayer Windows, je peux dire que je comprends rien au PC.
Je dirai, très honnêtement, mais ce n’est que mon avis, que l’environnement Apple (OS X tout ça) est plus simple d’utilisation que Windows. Franchement, comment on peut bosser sur le dernier Windows ?!
Et effectivement, les Mac ne sont plus personnalisables, on ne peut plus changer les pièces, Apple a soudé toutes les pièces. Pour changer une pièce il faut s’adresser aux Apple Store, et ça revient au prix du Mac.
Tout ça pour dire que je suis un fervent utilisateur de Mac !
Je dois avouer que l’interface Mac parait effectivement plus simple que celle de windows. Après, tout est question d’habitudes.
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec les commentaires ci-dessus. Je travaille sur Mac personnellement et sur PC professionnellement. J’ai quand même moins de problèmes de plantage avec Mac, même s’ils existent. Et si on reste dans le domaine de la video, on peut quand même réaliser plus de choses avec Imovie (installé sur mac de base) que sur Movie Maker pour PC, qui n’est vraiment pas stable..
Bien sûr si on paye, on trouve mieux.
Mais c’est vrai, Mac, c’est plus cher, c’est indéniable. Et tout le monde n’a pas forcément envie de mettre les mains dans le cambouis du PC.
En ce qui me concerne je peux m’adapter aux deux plateformes et m’intéresse de plus en plus près à Linux (Kdenlive).
Merci pour cet article.
Effectivement, des avantages et des inconvénients pour les deux, en fonction des utilisations qu’on peut faire. Il faut savoir mesurer ce qui est absolument nécessaire, ce dont on peut se passer, ses compétences et les moyens que l’on a. J’ai aussi regardé un peu linux sans trop m’y accroché, mais il y a pas mal de logiciels libre dédiés à la vidéo et à l’animation qui sont développés sur linux. À voir!
Houlala
on s’attaque à un gros morceau, pour ma part j’ai toujours travailler sur mac mais commence à regarder de plus en plus pc
je pense que la différence n’est pas si grande (mais la communication, si)
mac garde une image avant-gardiste
ce que pc ne s’est , je trouve, pas faire
Didier
C’est sur, on ne peut pas enlever à Mac l’image classe qu’ils ont sû imposer et garder avec les années. Des courbes toujours très design… Mais c’est sous le capot qu’il faut regarder 😉