Accueil Montage et Effets Spéciaux Du nouveau pour les monteurs vidéos: Da Vinci Resolve 12 !

Du nouveau pour les monteurs vidéos: Da Vinci Resolve 12 !

par David

Blackmagic surprend depuis quelques temps déjà par une politique très agressive sur le marché de l’audiovisuel, consistant à innover et casser les prix du hardware (Blackmagic Cinema Camera), et proposer des versions complètes et gratuites des softwares.

Je vous avais déjà annoncé l’incroyable sortie de Fusion en version gratuite. Logiciel qui était jusqu’alors réservé à une élite, et souvent trop onéreux pour les freelances et petites productions qui préféraient se tourner vers After Effect.

Et à l’occasion de la sortie d’une version beta de Da Vinci Resolve 12, je me devais de vous rappeler que cette référence mondiale de l’étalonnage vidéo numérique autoproclamé “le plus puissant au monde” est lui aussi gratuit !

davinci-hero

Une version complète qui conviendra parfaitement aux freelances et aux exigences professionnelles de petites entreprises de production. Vous avez évidemment le droit d’utiliser ce logiciel gratuit à des fins commerciales.

Inutile de préciser que les amateurs souhaitant évoluer dans le métier et autres étudiants en vidéo DOIVENT à tout prix se faire la main sur ça. Vous ne pouvez pas passer à coté d’une occasion pareille de vous initier à des logiciels professionnels.

Da Vinci Resolve 12, pour quoi faire ?

A l’origine, Da Vinci Resolve est un logiciel très pointu de correction colorimétrique, disposant des outils les plus puissants pour travailler en finesse les teintes et couleurs de vos vidéos. Tout est fait pour pouvoir donner une réelle identité à vos images.

Utilisé depuis 1984 sur des longs métrages TV ou cinéma, pub, documentaires, clips musicaux, il s’est progressivement construit au contact direct des studios d’Hollywood, puis ouvert et démocratisé dans le monde de l’audiovisuel.

Da Vinci Resolve 12

Da Vinci Resolve 12

Il est aujourd’hui un incontournable dans le domaine de l’étalonnage, grâce aux nombreuses fonctionnalités qui font sont succès:

  •  vous y trouverez les fonctions primaires de correction de couleur que vous pouvez aussi trouver dans tous les logiciels professionnels standard de montage: lift, gain, gamma, corrections low, medium, high, saturation, luminance, hue, etc …
  • possibilité d’isoler certaines zones de l’image grâce au nouvel incrustateur 3D;
  • vous pourrez harmoniser en toute simplicité plusieurs plans pris par plusieurs caméras différentes (même avec plusieurs températures de couleur différentes) grâce à la fonction Color Match;
  • la fonction Power windows vous permettra de tracker automatiquement certains éléments de l’image pour les isoler et les traiter indépendamment, tout en gardant le mouvement de caméra ou de l’objet tracké;
  • le tracker intégré à Da Vinci Resolve vous permettra aussi de stabiliser vos plans;
  • grâce au traitement en qualité 32 bit à virgule flottante dans un espace colorimétrique YRGB, ce logiciel vous permet de travailler vos couleurs dans des conditions optimales avec les possibilités créatives et techniques les plus étendues pour ce type de travail;
  • possibilité d’affiner au mieux son travail grâce aux courbes et aux poignées de bézier;
  • possibilité d’étendre les possibilité de Da Vinci Resolve en important des plugins OpenFX, et autres plugins standards de l’industrie (Red Giant, GenArt, etc …)
  • vous pourrez réduire le bruit (“les parasites”) de vos vidéos;
  • etc …

Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que Da Vinci Resolve 12 s’est doté de nouvelles fonctionnalités professionnelles, principalement pour ce qui est du montage vidéo !

Resolve12

Le montage vidéo gratuit avec Da Vinci Resolve 12

En alternative gratuite au grand standard de l’industrie que sont Final Cut, Première Pro ou Avid, nous avions jusqu’à présent Lightworks, qui pouvait à peu près se positionner comme étant LE logiciel professionnel gratuit de montage vidéo.

Je vous parle d’ailleurs de ce logiciel dans l’e-book gratuit “Votre studio vidéo/animation gratuit”, présentant tous les logiciels gratuits les plus performants de création vidéo.

Mais depuis quelques mois, Lightworks a changé son offre, et ne propose plus la possibilité de faire des rendus HD dans sa version gratuite. Ce qui, à l’époque actuelle où la 4k veut progressivement s’imposer comme une norme (on en a encore pour une poignée d’année), est un vrai handicap …

Il semblerait donc que Da Vinci Resolve offre une meilleure alternative gratuite, et toujours professionnelle, au montage vidéo.

Avec ce logiciel, vous pourrez:

  • retrouver tous les outils d’édition habituels d’un logiciel de montage professionnel, à savoir: insert, overwrite, replace, trim, fit to fill, superimpose, add, swap, ripple, roll, slip, slide, etc …
  • faire du montage multi caméra,
  • synchroniser vos pistes en fonction du time code ou des formes d’ondes audio,
  • imbriquer différentes time lines,
  • bénéficier de plusieurs types de transitions, et les affiner grâce aux courbes de béziers,
  • recadrer de manière optimale,
  • réajuster la vitesse d’un clip en utilisant 3 modes différents: nearest, frame blend et optical flow (interpolation d’images)
  • taper vos titrages et les animer grâce à de nombreux outils;
  • animer les positions, rotations et tailles d’images, de graphiques, de textes, etc …
  • monter et mixer vos pistes audios (possibilité d’importer des VST, d’exporter en AAF pour Protools, etc …)
  • etc …

Resolve

Vous l’avez compris, vous avez tout là pour faire du très beau boulot !

Da Vinci Resolve 12 gratuit / payant

Avant, la version gratuite du logiciel se nommait Da Vinci Resolve Lite. Aujourd’hui, on enlève le Lite, car vous l’avez vu, la version gratuite n’a pas grand chose de Lite, elle est pleinement fonctionnelle et comme je vous le disais, totalement adaptée à une utilisation professionnelle chez les freelance et petites boites.

Les grands studios ne pourront pas s’en contenter, et devrons se doter de la version “Studio” de Da Vinci Resolve, pour 895 €.

Celle ci comprend, en plus de tout ce que je vous ai cité plus haut:

  • la prise en charge de plusieurs processeurs;
  • la sortie 4k et +;
  • les effets de flous de bougé
  • les effets de réductions de bruit spatial et temporel;
  • les outils de traitement d’image stéréoscopique;
  • les options permettant un travail collaboratif entre plusieurs utilisateurs;

 

Pour ma part, pas de bol pour moi … J’ai essayé d’installer la version gratuite pour voir un peu ce qu’elle avait à l’intérieur et pouvoir vous proposer un article basé sur mes propres tests. Mais cette version 12 est encore en version beta, comporte des bugs, dont un qui ne me permet même pas de l’installer:

pbDaVinciResolve

La première version stable de Resolve 12 devrait arriver à la rentrée … J’imagine que d’ici là, d’autres versions beta seront sorties et aurons corrigées ce bug. Dans tous les cas, Resolve 11 est toujours disponible, et gratuit lui aussi !

“Et t’en est où du Splash Painter Pack ?”

Hé hé ! Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas tenu au courant de mes avancées sur ce projet ! Mais ils se pourrait bien que le prochain article que je posterai sur ce blog vous offre d’ors et déjà accès à la version gratuite du pack de tâches de peinture animées qui garnira à merveille vos prochains motions designs 😉

Voilà le genre de chose que vous pourrez aisément réaliser:

Et bien plus encore évidemment, au gré de votre créativité !

Ce premier pack devrait contenir 6 tâches de peinture animées. Des fichiers .mov en HD avec couche alpha (fond transparent). Ces tâches seront noire, mais vous pourrez les recoloriser ou les utiliser en tant que masques (pour faire apparaître une photo, une vidéo, un titre, tout ce que vous voulez).

La version standard du Splash Painter Pack contiendra normalement entre 25 et 29 animations HD, et devrait rapidement suivre après la sortie de la version gratuite.

Pour la version pro, j’en ai encore pour un moment, mais elle contiendra un peu plus d’une centaine d’animations en 4K, et également le fichier de travail After effect pour y apporter toute vos retouches et modifier la durée des animations !

Voilà pour les news 😉

Recevez GRATUITEMENT le guide

MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO

Inscrivez vous MAINTENANT !

 


 

You may also like

19 commentaires

BROSSARD (Phil'B Films TV) 9 mai 2017 - 21 h 02 min

bonjour,

J’ai visiter votre site bien fait; je viens de créer ma boite de tournage, mon distributeur audiovisuel m’a indique Da Vinci Rixel pour faire du montage gratuit à partir d’une caméra full HD, est-ce possible à partir d’un PC Vista? Merci de votre réponse.

Répondre
Julo 27 mars 2017 - 17 h 03 min

Merci pour ce petit article très agréable. J’utilise Resolve depuis quelques projets.. (petite session d’apprentissage pendant quelques mois avant quand même) Mes “petits films” s’en trouvent très heureux, tout comme moi. Le logiciel est très agréable à utiliser, l’ergonomie est bonne même si difficile à appréhender. A l’époque j’étais plutôt sur des logiciels plus “amateurs” comme Magix ou bien Adobe.. (les vieilles versions) Idéal pour débuter et se familiariser avec le montage.
Je suis tombé par hasard sur Resolve et Fusion. Ca vaut le coup ! Même si vous filmez avec une caméra de portable ou de qualité moindre, avec Resolve vous allez pouvoir faire ressortir une réelle personnalité à vos images et à votre montage. Vous avez là la solution gratuite et parfaite pour mettre à l’honneur vos créations ! Merci à Blackmagic de proposer une version gratuite de cette qualité.. Du jamais vu !
Le côté moins cool de cette histoire : Machine puissante avec carte graphique oblige. Très Difficile de se lancer sans un minimum de notions. Très difficile de se lancer sans avoir mangé quelques heures de tutoriels vidéos (avec notes à l’appui). Si vous n’êtes pas pote avec l’anglais c’est compliqué.

Répondre
Bertrand de la Charie 25 novembre 2016 - 16 h 42 min

Bonjour, je vois que vous etes un fan de Résolve, je suis réal et bien que ce soit mon métier, je monte avec FCP7 depuis des lustres et il fait mon régal. (Motion pour mes bricolages)
Mais Banzaï, je viens de voir un écran blanc sur mon MacPro 2013, une très belle bête avec laquelle j’ai fait de nombreux grands films en HD. J’ai essayé un altpommePR mais le résultat a été cet écran blanc.
J’ai pu voir au Satis que Résolve 12 avait acquis de nombreuses ressemblances avec FCP7, a ma grande et heureuse surprise.
Ma question :
Cette panne vient au très mauvais moment question finance.
Je ne monte mes films en HD 25p et mes rush sont uniquement en HD (je n’ai bien sur pas dit à mes clients qu’il fallait demander de la 4K, pas fou, moi …).
Puis je faire tourner résolve partie montage et étalonnage de base (ça me suffit amplement bien que je ne puisse plus m’en passer),
sur un gros Mac Mini ou sur un Imac 21p avec 16Go.
Si je lis ce qui est préconiser sur le site Blackmagic, il faut une usine à gaz. C’est pour ça que je vous pose la question.
Merci à vous pour la réponse
Bertrand
SF1

Répondre
David 28 novembre 2016 - 12 h 16 min

Bonjour Bertrand. En fait, je n’utilise pas (encore) Resolve, je n’ai fais que donner l’info. Celà dit, je pense que Resolve devrait marcher sur les deux configs que vous me décrivez. Dans tous les cas, ça ne coûte rien de tester 😉

Répondre
Jean-Yves 4 novembre 2016 - 14 h 28 min

J’aimerais bien que Resolve puisse intégrer un outil comme “EZTitles” en forme “plug-in” pour sous-titrer les versions longues contenant plusieurs sous-titres.

Répondre
DIALUNGANA 22 septembre 2016 - 14 h 03 min

Merci, puis-je avoir le crack pour la version 12.5? Et il y a t-il pas la version française.

Répondre
David 26 septembre 2016 - 17 h 59 min

Le logiciel est gratuit … pas besoin de crack, et de toute façon, ce n’est pas sur ce blog que tu trouveras des conseils pour avoir des logiciels illégalement.

Répondre
Benwawa 9 janvier 2016 - 13 h 45 min

Merci pour cet article passionnant! Juste une remarque: le message d’erreur qui bloque l’installation indique simplement que Da Vinci Resolve 12 requiert la version 64-bit de Windows, et qu’il n’est donc pas possible d’installer DVR 12 sur les ordinateurs utilisant la version à priori plus commune 32-bit de Windows. Le problème c’est que la version 64 bit de Windows, d’après mes recherches, semble poser, elle, de vrais problèmes de compatibilités pour les ordinateurs actuels à usage généraliste. Ca implique un positionnement du logiciel clairement orienté sur les professionnels ou pour les personnes souhaitant investir dans un ordinateur quasi dédié au montage vidéo. Dommage (pour nous, amateurs) !

Répondre
Gaou 13 janvier 2016 - 19 h 31 min

Ah bon ? Bizarre ! Bon, en même temps, les ordinateurs avec windows 64 bit, ça fait un bon moment qu’ils sont sur le marché. Celà dit, effectivement, un logiciel de cette trempe demandera beaucoup de ressources suivant les opérations que vous y faite. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment celà qui bloque l’installation. Même s’il est un peu dépassé aujourd’hui (et qu’il faudrait que je le remette un peu au gout du jour), mon ordi est dédié au montage et au traitement d’image, il a été monté suivant mes besoins professionnels, et avec windows en 64bit, et malgrè ça, impossible de l’installer, message d’erreur comme quoi j’ai pas windows 64bit … Je suis encore sous Vista, mais quand même !

Répondre
Jean-Bjorn 4 août 2015 - 18 h 37 min

Salut à tous,
moi je suis encore un noob lvl 1 en montage vidéo, mais j’ai connu resolve par hasard il y a quelques moi, et c’est mon second logiciel de montage (le premier étant Widows Live movie Maker *me tapez pas siouplai*) enfin bref tous ça pour dire que je connais un petit peut la bestiole, et qu’il existe toute une série de tuto sur resolve sur youtube (ET EN FRANÇAIS MONSIEUR) (cf plus bas) car le logiciel et encore et toujours en anglais 😉

https://www.youtube.com/playlist?list=PLzZYTffo-gisElbYiU6DxL5pPiTAg1HL-

cordialement Jean-Bjorn

Répondre
Gaou 5 août 2015 - 20 h 03 min

Cool ! merci pour ton passage, et toutes ces vidéos 😉

Répondre
Stivax 4 août 2015 - 4 h 24 min

Merci bien, super l’article. ma question est celle de savoir s’il existe une version francophone.

Répondre
Gaou 5 août 2015 - 20 h 02 min

Merci à toi, Jean Bjorn t’as répondu juste au dessus 😉

Répondre
David 3 août 2015 - 6 h 10 min

Bonjour,

J’avoue que je ne savais pas que Blackmagic proposait aussi une version ‘gratuite’ de Da Vinci Resolve et C vraiment cool !
Je vais profiter des ‘soldes’ chez Elephorm car ils proposent un super pack sur ce logiciel justement. J’irai aussi voir du côté de ‘tuto.com’ car je crois qu’il y a un bon tutoriel aussi. Mais déjà, j’ai fait le plein à propos de After Effects 🙂
Hélas, Video2brain n’a rien sur ce soft 🙁
Merci pour la news et l’article (tjs au top).
A part ça, c’est vraiment cool, ton ‘Splash Painter pack’. Vivement !

Ciao et à +

Répondre
Gaou 5 août 2015 - 20 h 07 min

Merci à toi, tu as aussi les vidéo sur youtube dont Jean Bjorn parle un peu plus haut dans les com

Répondre
Boulestreau 17 septembre 2016 - 14 h 17 min

Merci pour ce lien !! 🙂 Ça va beaucoup m’aider !

Répondre
David 18 septembre 2016 - 17 h 48 min

Mais de rien 😉

Répondre
plissken 2 août 2015 - 19 h 51 min

C’est normal
ils savent très bien que si ils font payer une somme astronomique les gents amateur ou semi amateur vont essayé les retrouver sous forme de version cracké alors qu’en proposant une version gratuite il perdront pas autant d’argent et en plus si le gars passe dans le milieu pro, pour un logiciel comme sa c’est rentabilisé

Répondre
Gaou 5 août 2015 - 20 h 11 min

Oui, c’est sûr qu’avec tous les crack qui trainent, ils faut repenser un peu le système économique de vente de logiciel et produit numériques … Si ça évolue vers ça, on va pas se plaindre !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite