Comme promis cette année, c’est encore en vidéo que je vous retrouve pour cette fois vous donner les 6 erreurs les plus courantes chez les apprentis monteurs vidéos !
Le but: pointer du doigt ces erreurs pour ne plus jamais les reproduire, et vous donner un peu de ce que je sais pour vous amener encore un peu plus loin 😉
Pour être tenu au courant des futures vidéos, abonnez vous à la chaîne !
Résumé de la vidéo:
Erreur 1: Faire des plans trop longs
Une erreur dû au fait qu’en étant débutant en montage, vous êtes probablement aussi débutant en cadrage et réalisation, et du coup, vous n’avez peut-être pas eu le réflexe de prendre une action sous différents angles de caméras, et non sous un seul … Plusieurs plans d’une même action vous permettrons de rythmer votre montage, de raccourcir ou allonger l’action en fonction de ce que vous voulez faire passer comme message ou émotion.
Erreur 2 : Ne pas prendre assez de recul
Lorsque vous passez des heures et des heures le nez sur le même projet sans décrocher, vous vous exposez à faire plein d’erreurs grosses comme des maisons ! Au bout d’un moment, vous ne voyez plus rien, ne ressentez plus rien, et du coup, même les choses les plus élémentaires vous passent littéralement par dessus la tête sans que vous n’en aillez réellement conscience. La grosse surprise arrive généralement le lendemain, après que vous aillez crû avoir fait le truc le plus génial du monde … Catastrophe ! Il aurait pourtant suffit de faire de plusieurs « petits décrochages » de quelques minutes pour pouvoir reprendre le recul nécessaire pour mieux juger de la qualité de votre travail et de la cohérence de votre montage. Faites de toutes petites pauses, passez complètement à autre chose pendant quelques minutes, et revenez sur votre projet avec un regard un peu plus neuf !
Erreur 3 : Vouloir tester tous les effets gadgets de votre logiciel de montage
Pitié ! Bannissez les transitions en cœur, en étoile, en 3D … C’est vraiment moche et ça crie souvent l’amateurisme. C’est très cheap ! D’ailleurs pour vous en persuader, quand en avez vous vu la dernière fois dans des productions TV ou cinéma ? ça ne se fait tout simplement pas, sauf dans les logiciels vidéos grand publics dont ces effets sont à priori les seuls arguments commerciaux … Si vous regardez bien les productions audiovisuelles d’aujourd’hui (et en dehors de transitions bien plus travaillées type animations en motion design ou jingles 3D), la plupart des raccords se font en simple cut. A part les fondus au noir, éventuellement enchaînés, et quelques rares volets, n’abusez pas de tous ces effets.
Erreur 4 : Abuser dans vos titrages
Les couleurs flashy … les polices de caractère qui datent de windows 95 … Vraiment, ça aussi, ça baisse directement la qualité de vos productions. Si vous n’êtes pas graphiste, mieux vaut rester un peu sobre, et utiliser des polices un peu plus design, sans partir dans une originalité qui pourrait vraiment être de mauvais gout. Tapez « best design font » sur google, ça vous changera un peu des titres en Arial majuscule, et croyez moi, ça vous fera un grand bien à vous, et à vos projets vidéos 😉
Erreur 5 : Négliger le son
Grossière erreur que de ne pas accorder d’importance au son. Alors que ça pourrait littéralement relever complètement votre projet ! Beaucoup de pro de la vidéo vous le dirons, le son, c’est plus de 50 % d’une vidéo, en terme de communication d’un message, d’une atmosphère, d’une émotion. Bossez vos bruitages, vos choix de musique, votre mixage, le sound design ! Si vous travaillez un peu plus que les autres la qualité de votre son, en tournage comme en post production, alors rien que par là, vous n’aurez aucun mal à avoir de meilleures vidéos que la plupart des débutants qui le néglige !
Erreur 6 : Ne pas utiliser des médias d’assez bonne qualité
C’est tellement courant que ça pique les yeux quand on se retrouve devant ça sur youtube ! Des photos qui pixelisent, des vidéos dégueulasses, et j’en passe ! Ne participez pas à ça, pitié ! Règle d’or: si quand vous mettez une photo ou une vidéo dans votre timeline, vous êtes obligés de modifier l’échelle du média pour qu’il couvre tout l’écran, alors mieux vaut ne mas l’utiliser, et le mettre direct à la corbeille. C’est que la définition de votre média n’est pas assez bonne. C’est simple, si vous travaillez en HD, vous ne devez pas avoir des médias plus petits que 1920 pixels de large par 1080 de haut. Le maximum de « zzom » dans l’image que vous pouvez faire, c’est 10 %, et c’est un maximum !
Si cette vidéo vous a plus, n’oubliez pas de la partager, et de vous abonner 😉
Recevez GRATUITEMENT le guide
MES 15 CONSEILS POUR FAIRE UN MONTAGE VIDEO PLUS PRO
Inscrivez vous MAINTENANT !
4 commentaires
Merci bcp! ce sont souvent des erreurs bêtes et facilement évitables si on en prend conscience 🙂
Merci de votre partage de savoir faire
Sandrine
Vous nous transformez petit à petit en des professionnels M.David, merci encore
merci des infos,
c’est clair et net … le plus simple est souvent le mieux.
je retiens surtout le travail à faire sur la sono
Denis