Accueil A propos

A propos

Bienvenu !

Passionnés de vidéo, de cinéma, d’animation et d’effets spéciaux, soyez les bienvenus !

Je m’appelle David, et je suis comme vous, mordu d’image animé.

Au début, ce blog me permettait de mettre quelque part des idées, des bons plans, et le résultat de tous mes « furetages » sur internet. Tout ce qui pouvait m’aider au quotidien dans mon travail dans l’audiovisuel, ou dans des projets vidéos plus personnels, je le mettais ici.

Et puis, les choses ont évoluées. De « blog note » personnel, j’ai voulu l’ouvrir plus pour en faire profiter un plus grand nombre.

Je me suis souvenu des ces années où adolescent, avec internet à 56k, il était extrêmement dur de trouver de l’information. Et télécharger un fichier de 50 Mo pouvait avoir des conséquences dramatiques sur la facture !

Mais aujourd’hui plus que jamais, tout le monde peut commencer à se former par soi-même grâce aux énormes possibilités offertes par internet. Partager son travail, sa créativité, ses méthodes n’a jamais été aussi simple et rapide !

Surtout que des logiciels gratuits et/ou open source ont fait leur apparition. N’importe qui peut les télécharger, et peut développer en quelques mois d’apprentissage un réel talent créatif. Je vous envoi d’ailleurs une jolie liste de ces logiciels (pour de l’animation 3D, 2D, dessin, montage vidéo, etc …) juste après votre inscription ici:






J’ai donc fais le blog sur lequel j’aurais aimé tomber à cette époque où je commençais à me passionner pour ce qui deviendra quelques années plus tard mon métier.

Mon parcours

Après un Bac S (Science de l’Ingénieur) très durement acquis (je ne suis pas scientifique, et plutôt très rêveur …), j’ai voulu m’orienter vers un BTS audiovisuel option montage et post production.

Je n’ai malheureusement pas pû faire partis des heureux élus. Échec (temporaire) ! La motivation était bien là, mais le dossier pas assez bon …

J’ai donc commencé un cursus universitaire pour me rapprocher encore un peu de mon objectif. C’est en licence art du spectacle option « cinéma, audiovisuel et multimédia » que j’ai commencé à intégrer les notions d’esthétique du cinéma, d’histoire du cinéma, à faire de longues analyses de films, à étudier le cinéma russe, allemand, italien, l’âge d’or hollywoodien, l’animation, etc …

C’était bien … Mais pas assez concret pour le technicien que je voulais être.

La fac offre beaucoup de temps libre, que j’ai décidé de mettre à profit pour me former par moi-même aux logiciels que j’utiliserais quelques années plus tard

3 ans passent, et j’ai quand même voulu aller jusqu’au bout, prendre ma licence et peut-être me donner une deuxième chance pour intégrer ce BTS.

La persévérance a payée ! J’ai repostulé et j’ai pû décrocher une place pour cette formation technique de 2 ans. De très bons souvenirs, une très bonne ambiance de travail et une formation en béton.

Aujourd’hui

Je travaille pour une entreprise de production vidéo, sur différents types de projets: publicité, événementiel, animation, reportage, corporate … Que ce soit pour le web ou la TV.

Videohive templates vidéos after effectJe suis également auteur sur Videohive: je créé des modèles (templates) sous After Effect commercialisés sur cette place de marché en ligne. Vous téléchargez un travail tout fait, il ne reste plus qu’à insérer vos propres photos, textes, vidéos, et vous avez ainsi votre vidéo personnalisée.

 

Et évidemment, je me régale à vous dénicher des bons plans, des astuces, des conseils pour vous aider à vous perfectionner dans votre passion pour la vidéo et l’animation au travers de ce blog !


A savoir

Note sur l’affiliation

Ce site et certains e-mails que je vous envoi contiennent des liens affiliés (notamment ceux renvoyant vers amazon, tuto.com, envato, ou des formations, etc …).

Vous m’encouragez moi et le développement de ce site en achetant sur le site que je vous recommande car je touche une commission « d’affilié » sur vos achats. Vous achèteriez le même produit sans passer par mon site ou mes e-mails, le prix serait exactement le même (et vous donneriez cette même commission au site vendeur, qui ne s’en plaindra pas 😉

Pour maintenir la qualité des informations que vous trouvez ici, et la confiance que vous me témoignez, je n’aurais aucun intérêt à vous recommander des produits auxquels je ne crois pas, et/ou que je n’ai pas personnellement testé.

Ces commissions m’aident et m’encouragent à maintenir ce site et continuer de vous fournir de l’information régulièrement et gratuitement.

Note sur les e-mails

Je commence à recevoir pas mal d’e-mails de votre part, et cela m’encourage aussi beaucoup ! Cependant, je ne peux pas toujours vous répondre rapidement, n’en soyez pas fâchés.

Je fais mon possible pour vous écrire personnellement, mais il se peut aussi que vos demandes fassent l’objet d’un article sur ce blog. Les réponses aux problèmes que vous rencontrez peuvent ainsi profiter à d’autres.

N’hésitez pas non plus à faire une recherche sur ce blog avant de m’envoyer un e-mail, peut-être que la réponse est déjà là !

 

Je vous souhaite bien du plaisir à la lecture de ces articles !